PlatformIO : Arduino.h non reconnue

Bonjour,

Je suis ( relativement ) débutant en Arduino et encore plus dans l'utilisation de l'IDE PlatformIO
Pour l'instant j'utilisais l'IDE Arduino "classique" et l'ensemble de mes bibliothèques .h se trouvent dans mon dossier : H:/Arduino/libraries

Avec PlateformIO, toutes mes déclarations de bibliothèques du type " #include <Arduino.h> " m'amènent au message d'erreur suivant : " Erreurs #include détectées. Mettez à jour includePath. Les tildes sont désactivés pour cette unité de traduction "

( Ce problème a déjà été abordé il y a un peu plus d'un an dans ce forum ( Problème d'espace Arduino - à partir du message 17 mais aucune réponse n'a pu être apportée - à moins que je ne l'ai pas comprise ? )

En fait, mes multiples recherches m'ont tout à tour indiqué d'ajouter le chemin "H:/Arduino/libraries" dans c_cpp_properties.json , d'autres dans dans le fichier platformio.ini du projet, d'autres encore dans C/C++ Configuration -> Configurations IntelliSense -> Inclure le chemin ( et peut-être même encore ailleurs tant j'ai trouvé et essayé de réponses différentes )

Malgré tous ces essais, le problème persiste.

Quelqu'un pourrait-il m'aider : où dois-je en fait indiquer ( "Mettez à jour includePath" OK mais où ? ) que mes .h se trouvent en H:/Arduino/libraries ? ( et si possible une fois pour toute sans que je doive le signaler pour chaque projet, comme dans c_cpp_properties.json et platformio.ini qui semblent être différents pour chaque projet ) ( Ça serait bien aussi que si je télécharge une nouvelle librairie depuis PlatformIO, il la place à ce même endroit )

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour a tous, bonjour Pierre,
même problème chez moi, j'espère de tout coeur que quelqu'un va pouvoir nous aider.

Jacques

Bonjour à tous

L'extension Arduino a-t-elle été installée ?
(indulgence demandée, je découvre moi aussi PlatformIO et je ne sais déjà plus comment je me suis débarrassé de ce problème )

@ al1fch : En fait, jusqu'à présent j'utilisais l'IDE classique d'Arduino ( donc Arduino.h à forcément été installé ). J'ai vérifié : il est bien présent dans mon répertoire H:/Arduino/libraries. Mais manifestement, PlatformIO ne comprend pas quand je lui dis ( j'ai essayé au moins trois façons de le faire - voir plus haut ) que c'est là qu'il doit les chercher.
( faudra aussi que j'arrive à comprendre comment on répond à un post en le citant ! )

Les fichiers core, librairies, etc. ne sont pas partagés entre IDE ARDUINO et PlatformIO.
Chez moi (Ubuntu), celui-ci se trouve dans :
~/.platformio/packages/framework-arduinoavr/cores/arduino/Arduino.h
ou :
~/.platformio/packages/framework-arduinoespressif32/cores/esp32/Arduino.h
etc.

Bonjour,

Platformio n'utilise pas Arduino.h de l'IDE arduino.
Je suis un peu comme @al1fch, j'ai eu ce problème, mais je ne me souviens plus comment je l'ai résolu. Il me semble (sous toute réserve) que j'ai installé l'unité de traduction comme suggéré et j'ai redémarré vs code.

la question que je posais au message #3 n'est pas pertinente, Visual Studio Code n'a pas besoin de son extension Arduino si on passe par l'extension PlatformIO, ce dernier s'en charge

-les extensions à VS Code Studio actuellement installées chez moi sont : C/C++ Intellisense, French Language et bien entendu PlatformIO

-dans PlatfirmIO plusieurs 'Plateforms' été installées dont Atmel AVR (ça donne les chemins signalées par @hbachetti), PlatformIO allant télécharger les cores pour son propre usage

"ne sont pas partagées" : tu veux dire que les librairies ne peuvent pas être partagées entre IDE Arduino et IDE PlattformIO ?

Chez moi elle s'y trouve aussi ( dans plusieurs packages de .platformio ) et pourtant il ne reconnait pas la bibliothèque

On peut mais c'est une opération à faire soi-même.

Je ne comprends pas ( d'autant que quand on demande à créer un nouveau projet, PlatformIO crée lui-même d'office un main.cpp débutant par #include <Arduino.h> ). Et en plus, j'ai le même problème avec wifi.h

Tu parles de l'extension "French Langage Pack" ? ( elle est installée chez moi ) ( et je ne vois pas bien le lien avec un problème de traduction ). Sinon, de quelle extension parles-tu STP ?n

Justement, c'est ce que je cherche à faire
Cela dit, même avec les .h positionnés par exemple en : ~/.platformio/packages/framework-arduinoavr/cores/arduino/Arduino.h , j'ai quand même le problème.

J'ai retrouvé la manip : modifier platformio.ini

[platformio]
lib_dir = /chemin/des/libraries/arduino

Mais il faut d'abord résoudre ton premier problème.

Mon install Platformio ne fonctionnait plus depuis un moment. Elle cherchait python3.6. Or sous Ubuntu 16.04 c'est python3.5 qui est installé.
J'en ai profité pour upgrader en 18.04 qui intègre python3.6.

L'installation de PIO core se passe mal.
Error: Error: Could not create PIO Core Virtual Environment.

Ce n'est pas un environnement sur lequel je peux compter à coup sûr.
Abandon par KO.

expérience voisine, faute de bien maîtriser la bête, la courbe d'apprentissage est plus longue pour moi que prévu

je suis content quand je peux tester une application prévue pour PlatformIO sans avoir à la transposer sur IDE Arduino, c'est déjà ça....

l'IDE 2 , actuellement encore en version beta, me rend déjà des services, il correspond à ce que j'attend , sans aller toutefois jusqu'à la notion de projet.

J'ai eu ce problème : PIO trouvait le fichier Arduino.h, puis en fonction des mises à jours ne le trouvais plus, puis l'a retrouvé.
Sur Debian Buster (encore stable pour quelque jours avant d'être remplacée par Bullseyes) PIO sur Vscode après avoir dysfonctionné fonctionne maintenant parfaitement.
Bug de mise à jour sur Ubuntu ?
On va voir avec la prochaine Debian.

Quand cela ne fonctionnait pas j'avais utilisé une solution un peu à la hussarde :
Lien symbolique d'Arduino.h dans le src du projet en cours et appel avec des guillemets au lieu des chevrons par #include "Ardino.h" dans le programme.

Je dois être très c*n, j'ai déjà téléchargé trois versions beta et je n'ai jamais réussi à la lancer.

Il n'y a plus le script arduino pour la lancer.
Comment fais-tu ?

@68tjs : pas de souvenir de souci particulier rencontré pour l'iDE2 beta 9
le voilà décompressé avec son arduino-ide rendu exécutable
ide2
(Pour info je tourne en ce moment avec Ubuntu 21.04 ... et je ne me sépare jamais de Midnight Commander , très efficace et avec en prime l'aspect du Norton Commander sous DOS !!)

MC : un vrai couteau suisse !
Et tu peux même le lancer en root ( ah sous Ubuntu root a été désactivé mais sudo doit faire la même chose) et éditer des fichiers système d'une manière "pas trop désagréable" en tout cas la moins désagréable que je connaisse depuis la disparition du paquet gksu.

arduino-ide est ce que j'ai éssayé de lancer sans réussite, le neuneu de service te demande une copie de la ligne de commande :smiley:.

Ok
. Jusqu' a présent je double clique sur le fichier ,( MC lancé sans, sudo), en fait j'utilise la ligne de commande quand il y a des parametres a passer , sinon j ai plus vite fait de cliquer dans MC ouvert en permanence.

Resalut,
Désolé de devoir dire ici ( moi l'initiateur de cette discussion qui était censé m'aider à trouver d'où vient mon erreur de non-reconnaissance de mes fichiers .h ) que depuis quelques messages, je ne comprends plus rien de votre ( c'était pas censé être la mienne ? ) discussion ...

'la mienne' ? un forum est par définition un espace public d'échange et sans que la question initiale soit nécessairement perdue de vue il arrive souvent que de fil en aiguille des 'voies de traverses' s'ouvrent.....
PlatformIO pose encore problème à nombre d'entre nous.
Pas étonnant qu'on soit tentés de faire part de nos ressentis, si la perche est tendue....

Rencentrer sur la question initiale s'avère souvent nécessaire , en gardant à l'esprit le fait que fil de discussion n'appartient à personne en particulier !!

1 Like