Platines : connecteurs mâles ou femelles

Bonjour à tous,

Il n'y a apparemment pas de standard en ce qui concerne les types de connecteurs (mâles ou femelles) montés sur les platines.

Sur vos platines "maison", utilisez-vous de préférence des connecteurs mâles ou femelles ? J'ai quelques platines en cours de construction et ne sais que choisir.

Amitiés.

bonjour,
je dirai surtout que l’on prend ce que l’on a sous la main à l’instant T :slight_smile:

Salut, dans ma logique, je metterai en prise femelle les sorties, et les entrées en prise mâle, dans la mesure du possible.

Tout dépend de l'utilisation finale et comme l'a dit Infobarquee du contenu des fonds de tiroir.

Déjà quelle est la définition de la platine ? Si c'est une carte autonome sur laquelle on doit raccorder des fils, pour le final j'aurais tendance à souder. Si je ne peut pas souder j'utilise des connecteurs avec verrouillage mécanique. Surtout pas de la connectique Dupont comme sur les cartes Arduino. Je privilégirais les connecteurs mâles avec comme raison principale que pour la mise au point c'est plus facile pour y relier une sonde d'oscillo ou d'analyseur logique. Toujours pour la mise au point j'ajoute de nombreuses prises de masse très proches des entrée/sorties à contrôler pour éviter de faire des mesures fausses en déformant les signaux. Avantage par rapport aux connecteurs femelles au final on peut y souder des fils.

Connecteur qui sortent vers le haut ou vers le bas ? Si la platine est la carte précédente je les ferai sortir vers le haut --> tjs pour la mise au point. Si la platine est destinée a être reportée sur une autre carte ou testée sur une breadboard, la question ne se pose pas ils sortent vers le bas. Pour une utilisation mixte il existe des barrettes dont les pinuches font 20mm de long : il est possible de les utiliser comme sur les cartes Nucleo moitié en bas, moitié en haut.

Merci pour vos réponses.

Par contre (@Scoob), ce n'est pas toujours évident de séparer entrées et sorties au niveau de la carte.

J'ai ainsi confirmation (@68tjs) que les connecteurs Dupont ne sont pas optimaux. J'utilise déjà ce type de connecteur.

A ma grande honte, je ne connaissais pas Nucleo ; je viens de consulter les infos sur le web !

je ne connaissais pas Nucleo ; je viens de consulter les infos sur le web

Il y a un sujet sur une carte STM32F103C8 (ARM Cortex M3 72 MHz 64 k de flash) dispo sur Ebay à 3€ et qui peut se programmer en utilisant Mbed et la carte Nucleo basée sur un STM32F103RB ( idem que l'autre mais boîtier plus gros, donc plus de sorties, et le double de flash.

les males sont plus faciles à scinder en fonction du nombre de pins dont on a besoin…

Bonjour,

les connecteurs mâles semblent beaucoup plus pratiques à utiliser sur une platine

+1, même si les concepteurs de l'arduino ont fait l'inverse

donc : - modules pour shield : femelle vers le haut - break out boards : mâles (fins) vers le bas, pour bread board

perso je n'apprécie pas la breadboard, donc, pour le développement, mes modules ont ont des connecteurs mâles vers le haut. De préférence avec trous de montage, pour visser sur support provisoire un carton fort .. . les connecteurs mâles pour pcb n'étant pas faciles à changer de sens, préférer ce qui et livré non soudé

J'utilise des nappes dupont femelle que je jette quand ils sont usés

pour le câblage définitif j'utilise du jst-xh (2.50mm) assez répandu, mâle sur la platine, femelle à chaque extrémité du câble

Edit : en fait c'est l'inverse : la dénomination mâle ou femelle s'applique au plastique, pas au métal, donc : - femelle (broches mâles) sur la platine - mâle (broches femelles) pour le 1/2 cordon (fiche avec 10cm de fils) Ce type de cordon est répandu, notamment en modélisme rc