Plus de PINS - Projet Startgate

Bonjour à tous.

Je souhaite faire comme projet, une porte des étoiles, et il y a aux total 39 symboles, avec 39 boutons et un totale de 46 Leds de différentes couleurs. Cependant, sur Arduino UNO nous ne possédons pas autant de PINS (surtout que derrière je vais devoir ajouter les moteurs afin de faire tourner une roue ect...)

J'aurai aimé savoir si il existait un moyen de "quasi" multiplier le nombre de PINS d'une Arduino UNO, j'ai vu un multiplexer intéressant sur internet mais pas suffisant... (Arduino Multiplexor - MUX INPUTS & OUTPUTS - ANALOG and PWM - YouTube) Si jamais vous connaissez également une autre carte qui pourrais répondre à ce besoin, je suis preneur ! Ou une méthode alternative.

J'ai vu également quelqu'un faire ce projet mais sous Raspberry, peut être est-ce plus adapté pour ce projet... Je m'en remets à vos avis.

Merci d'avance.

Bonjour.

Je pense à utiliser un registre à décalage pour ce projet. Je ne l'ai jamais utilisé mais ayant un livre qui aborde un peu le sujet pour rajouter des pins, je vous donne cette référence : 74HC595

hello
il y a aussi la mega 2560voir ICI

avec des multiplexeurs ou des registres à décalage, ça commence à faire pas mal

Bonjour a1one555

Ces ports sont de simples entrées/sorties ou elles doivent avoir du PWM?
Si ce sont des simples pin E/S, il y a le MCP2307 pour multiplier les ports digitaux.

Cordialement
jpbbricole

Oui,, solution plus souple qu’un registre a decalage.

Avec le mcp (existe en 8 ou 16bits) chaque IO supplémentaire peut être adressée individuellement.
Avec un registre a décalage il faut a chaque fois recalculer le ”mot” complet pour l’ensemble des IO supplémentaires et recharger le registre.
Un registre a decalage ne peut servir qu’en mode sortie. Il n’est pas bidectionnel.

Il y a aussi les multipĺexeurs analogiques qui conviennent en mode entrée ou sortie (ils sont transparents) mais moins efficaces en terme de gain d’E/S que les mcp qui sont I2C.

39 boutons si on utilise un matriçage pour la lecture, cela fait une matrice de 6x7 ou 5x8 soit 13 entrées/sorties seulement.
Pour les leds, si on utilise des leds adressables, cela fait une seule broche.
Une Uno c'est 17 E/S, il reste 3 broches de libre, pour les moteurs (3 moteurs si ils ont un seul sens de rotation, sinon il faut bricoler avec les broches du pavé numérique).

Je pense partir sur l'Arduino ATmega 2560, et si je n'ai pas assez de pins je vais m'orienter vers un MCP2307 ou quelque chose qui me permettra d'agrandir le nombre de pins.

Merci de vos réponse !

au vue de la réponse de @vileroi , il y a peu de chance que tu n'est pas assez de broche avec un ATMega2560?

Il y a déjà eu un projet de ce genre ici. Tu pourrais peut-être y trouver des idées.

pour les leds , ne pas oublier les modules à tlc5947 , qui permettent de se passer de résistances

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.