Plus d'entrée numerique sur arduino ?

Bon ma question et peut'étre béte et certainement traité mais je ne trouve pas de réponse ( certainement parsque je m'y prend mal).
on trouve pas mal de chose sur internet pour augmenter le nombre de sortie que ce soit en TOR( Tout Ou Rien , pour ceux qui ce poserrait la question commme moi) a l'aide de composant comme des registre a décalage type 74HC595 par exemple ou en PWM comme TLC5940 !

j'ai vue aussi passer des sujet sur les ADC qui si je comprend bien permettent de lire des valeures analogique sur plusieurs entrées( arrété moi si je me trompe) ce qui me semble super en soit pour des capteur comme le LM335 !
Mais je ne trouve rien sur un composant permétant d'avoir plusieure entree numerique que l'on peut lire par selection, a vrai dire je sait pas si ça exite ( ça serrai etonant que non !) .

l'idée et de mettre plusieur capteur comme des DTH11 ou DTH22 ou autre ! ( il m'a semblé voir passer un sujet mais je ne le retrouve pas )

merci a vous!
je continut de cherché

Pour ce type de besoin il faut utiliser des multiplexeurs. Il permettent d'aiguiller un signal parmi plusieurs vers une entrée.
voir 74LS153 double multiplexeur 4 vers 1
ou 74LS151 multiplexeur 8 vers 1

Oupssss Erreur il faut une liaison bidirectionnelle.

Heloderma-kris:
...
l'idée et de mettre plusieur capteur comme des DTH11 ou DTH22 ou autre ! ( il m'a semblé voir passer un sujet mais je ne le retrouve pas )

Bonjour
SI tu veux utiliser des DHT22 ou autre style 1Wireil te faut utiliser des mux/demux analogique
genre CD4067

edit : je viens de voir que skywodd avait fait un article sur son blog

ok je vais regardes a tout ça pour comprendre le principe ! :slight_smile:

super le tuto de skywodd!
y'a juste un truc qui me chifone ( petit )!

dans ce code:

digitalWrite(S0, bitRead(channel, 0) ? HIGH : LOW);

digitalWrite(S0, bitRead(channel, 0) ->> pas de probleme
par contre :
? HIGH : LOW);->> la rien compris!!!

C'est la syntaxe C "condition ? expression_si vrai : expression_si_faux"

ha maintenant j'ai compris , merci!!

Heloderma-kris:
ok je vais regardes a tout ça pour comprendre le principe ! :slight_smile:

C'est un compo sympa , je ne l'ai jamais utilisé avec de l'arduino (sous PIC oui)
attention neanmoins à une chose , selon les applications la resistance serie peut n'etre pas pas negligeable (~ 100 ? )

a cause de la limite a 1µA en entree? c'est ça ?
dans la datta sheet il parle de 125 ohm, par contre c'est ou qu'on en met entre l'arduino et le mux ou capteur mux , il me semble que c'est sur les 16 canaux donc entre capteur et mux ?

Heloderma-kris:
a cause de la limite a 1µA en entree? c'est ça ?
dans la datta sheet il parle de 125 ohm, par contre c'est ou qu'on en met entre l'arduino et le mux ou capteur mux , il me semble que c'est sur les 16 canaux donc entre capteur et mux ?

houlà, je crois que tu "confuse" :grin:
le mux embarque par construction cette resistance = quand tu selectionne un canal parmi les 16 , c'est comme si tu selectionnait un circuit déjà resistant (~ 100 ? ).

dans beaucoup d'appli ce n'est pas (tres) genant, il faut juste avoir ça à l'esprit
de plus si pour un meme chip la dispersion Rseriedoit etre faible , il existe inevitablement des ecart de cette Rserie selon l'I/O selectionnée.

c'est donc a considere si on manque d'intensité en sortie ?

Heloderma-kris:
c'est donc a considere si on manque d'intensité en sortie ?

eventuellement
il te faut simplement reflechir à cette influence de Rserie
il y a des cas où elle peut etre redhibitoire, et d'autres "où on s'en tape comme de l'an 14" :grin:

tu garde en tete que finalement c'est seulement un interupteur dont la resistance aux bornes est de ~ 100 ? quand il est F

ok je note :slight_smile: