plusieurs emetteures pour un seul recpteurs 433mzh ?

Bonjour a tous,

mon projet est de crée une station météo avec plusieurs capteurs de températures, de pression, d’humidités. Pour cela j'ai besoin d'une communication sans fils. entre les Arduino lié aux capteurs et l’Arduino qui vas centraliser toutes ces information.

J'ai donc opter pour des émetteurs et récepteurs 433mhz . Néanmoins je n'est pas trouver si il était possible de communiquer les informations de plusieurs émetteurs vers un seul récepteurs, sans que le récepteurs ne confonde les différentes émissions des différents émetteurs ( avec une sorte de id).

Et si ce systèmes n'est pas optimiser quelles autres techniques existe ?

Merci

ce sont des modules qui ne parlent que dans une seule direction.

Si vous utilisez VirtualWire, la librairie est conçue sans notion d'adressage ou d'acquittement (mais inclut une détection des erreurs de transmission, donc si un message est reçu, il est possible de savoir si le message a été reçu correctement ou non) --> Cela signifie qu'un message envoyé n'a absolument aucune garantie d'être reçu par le destinataire et que n'importe quel récepteur à portée du signal recevra le message.

Donc si vos modules n'émettent pas en même temps (par exemple si vous avez une petite RTC dans les émetteurs et que vous câblez "en dur" des heures d'émission différentes pour chacun) alors ça fonctionnera mais si 2 émetteurs parlent en même temps ça sera la cacophonie et le message sera brouillé à l'arrivée.

Si vous évitez cette cacophonie, comme chaque émetteur dispose dans son message de 77 octets, ils peuvent —en plus des données — intégrer leur identifiant dans le message pour que le module récepteur sache qui a parlé.

La bibliothèque VirtualWire n'est plus maintenue et son auteur travaille depuis Avril 2014 sur la nouvelle bibliothèque de code plus générique, capable de contrôler un nombre bien plus conséquent de modules radio RadioHead

Cette librairie, plus lourde et complexe à mettre en oeuvre supporte a notion de canal de communication et différente topologies réseau.

Merci beaucoup de vos réponses,

ça ma beaucoup aider, bonne fin de journée à vous.

Bobmat:
Bonjour a tous,

J'ai donc opter pour des émetteurs et récepteurs 433mhz . Néanmoins je n'est pas trouver si il était possible de communiquer les informations de plusieurs émetteurs vers un seul récepteurs, sans que le récepteurs ne confonde les différentes émissions des différents émetteurs ( avec une sorte de id).

Et si ce systèmes n'est pas optimiser quelles autres techniques existe ?

bonjour
beaucoup de stations meteo "grand public" utilisent le principe un recepteur et plusieurs emetteurs
comme exposé plus haut et comme il n'y a pas d'acquittement de transmission , la moins mauvaise solution passe par
de la retransmission avec des delais aleatoires.
Generalement pour un capteur donné les trames sont construites +/- de cette maniere :
ID du capteur, valeur n,valeur n-1,valeur n-2,cheksum

une solution plus interessante est de passer par de la transmission/réception par transceiver (émetteur/récepteur)
genre nRF24L01

Artouste:
bonjour
beaucoup de stations meteo "grand public" utilisent le principe un recepteur et plusieurs emetteurs
comme exposé plus haut et comme il n'y a pas d'acquittement de transmission , la moins mauvaise solution passe par
de la retransmission avec des delais aleatoires.
Generalement pour un capteur donné les trames sont construites +/- de cette maniere :
ID du capteur, valeur n,valeur n-1,valeur n-2,cheksum

une solution plus interessante est de passer par de la transmission/réception par transceiver (émetteur/récepteur)
genre nRF24L01

Merci de m'avoir répondu,

la solution du tranceiver me semble aussi très intéressante, j'ai regarder sur internet la façon de l'utiliser. Je croit avoir vu un moment un système de canaux de transmission. Est ce que j'ai bien compris ?

Si c'est le cas je vais surement me tourner plus sur ce genre de solution.

Bobmat:
la solution du tranceiver me semble aussi très intéressante, j'ai regarder sur internet la façon de l'utiliser. Je croit avoir vu un moment un système de canaux de transmission. Est ce que j'ai bien compris ?

oui c'est çà
en gros tu gere des canaux/adresses et la "phase d'acquittement/retransmission" est gérée de maniere transparente.

Ce ne sont pas des modules onereux, relativement simple d'utilisation et avec de la bonne ressource sous arduino

Bobmat:

oui jusqu'a 6 cannaux, voir ici

merci je vais finalement utiliser les tranceiver