Plusieurs modules SPI / I2C sur une même carte

Bonjour,
Cela ne m'est pas encore arrivé mais ça ne va certainement pas tarder, je me dis que si j'ai deux modules SPI (qui utilisent donc les mêmes pins 10,11,12,13), pour les connecter sur une seule UNO je dois faire des câbles en Y ? Même question si j'ai deux modules I2C pour les pins A4 et A5.

Bonjour,

C'est oui pour les modules I2C.

Par contre pour le port SPI de la UNO, seules les broches 11,12 et 13 (MOSI, MISO et SCK) sont communes à tous les modules SPI, la broche 10 (SS) permet la sélection du module sur laquelle elle est connectée.
Pour utiliser d'autres modules SPI, tu devras choisir d'autres broches, une par module.
Ensuite pour le paramétrage, c'est peut-être un peu plus compliqué selon les modules.

La méthode pour sélectionner un module n'est pas la même en I2C et en SPI.

I2C
Chaque module doit avoir une adresse. Les adresses sont accordées par un consortium I2C qui regroupe le créateur du protocole (Philips Composants , maintenant NXP) et les fabricants de circuits intégrés.
C'est grâce à cette adresse unique que les modules peuvent être placés en parallèle sans risque de confusion.
La ligne des "Données" est bi-directionnelle.
La liaison I2C est lente.

SPI
Le protocole est beaucoup rapide.
Il possède comme l'I2C une ligne horloge mais les lignes des données sont uni dirrectionelle.
MOSI : Master Out Slave In --> le maître parle à l'esclave
MISO : Master In Slave Out --> l'esclave parle au maître

Quand le maître parle il parle à tous.
Par défaut un module est inactif et ne répond pas. Pour qu'il réponde il faut l'avoir activé au préalable en utilisant une 4eme ligne personnelle à chaque module.
La première disponible est la pin 10 (qui a un statut particulier --> elle peut permettre de placer le SPI de la carte arduino en mode esclave donc attention à ne jamais la laisser en mode entrée)
Pour les modules suivant on peut prendre n'importe quelle autre pin.

Voilà pour le "vernis indispensable", pour plus de détails il existe des tutos faciles à trouver sur internet

Merci, très bonnes explications sur la philosophie de ces deux protocoles de communication. Effectivement pour SPI c'est plus délicat lorsqu'il y en a plusieurs.