plusieurs potentiomètres/résistances sur le même plus même moins

Bonjour,
je me suis lancé dans un pari avec un ami ( qui risque peut être bien de lire ce message :wink: )

j utilise de la peinture conductruce BarePaint et celle ci a le gros avantage d'être conductrice et comme une resistance. http://www.bareconductive.com/

Pour fabriquer un seul potentiomètre avec c'est assez simple, je relies une langue de carton avce du barepaint dessous, entre la piste courant et la piste A0. La donnée varie de 0 à 255 parfaitement, et sans aucune fluctuation aléatoire.

Là où celà se complique, c'est que lorsque j'augmente le nombre de potards branchés sur le + et le -, le premier a une incidence sur l'intensité des autres.

Y a t il une facon de procéder ( en considérant que la bare paint est une grosse résistance conductrice) de façon à éviter d'impacter les autres valeurs des potentiomètres ? une isolation par diode ? par condensateur ?

Tout avis éclairé et détaillé au povre néophyte que je suis sera pris avec grand plaisir !

Tout avis éclairé et détaillé au povre néophyte que je suis sera pris avec grand plaisir !

Ta description est très incomplète pour pouvoir donner un avis :

  1. Qu'elle est la valeur (en Ohms) de tes barres peintes à la peinture conductrice ?
  2. Comment amènes tu la tension continue repérée "+" et "-" ?
  3. le point "-" est-il relié au "-" de l'arduino (GND) ?
  4. Quelle est la valeur cette tension ? La source de tension peut-elle fournir assez de courant (I= U/Réquivalente)

Remarques:

  1. La photo montre un cablage différent de ton dessin, Quel est le bon ?
  2. Plus la bande peinte est large plus sa résistance sera faible, donc je vois déjà une erreur : la bande A? devrait être bien plus large que la "résistance". Actuellement tu mesures principalement la variation de résistance de la bande A?
    Cela n'explique pas le non fonctionnement que tu constates mais autant faire les choses correctement, tu peux remplacer la bande A? par un fil de cuivre dénudé.

Conseils :
Fais un schéma électrique correct, mesures tes valeurs de résistance et calcules tes courants.
La solution n'a pas grand chose à voir avec un condensateur ou une diode (un condensateur coupe le continu et ne laisse passer que l'alternatif et une diode ne laisse passer le courant que dans un sens)

Nb :
La résistance des encres conductrices est généralement donnée en Ohms par carré car on considère que l'épaisseur est constante ce qui, en première approximation, devrait être le cas avec de la peinture.
Si tu possède le Rcarré de ta peinture (je ne l'ai pas trouvé sur le site que tu indiques) le calcul de la résistance est simple :
R = Rcarré *(Longueur/Largeur)

Edit : je viens de re-vérifier le site de la peinture : ils parlent de peinture conductive et non pas de peinture résistive et bien sur pas de Rcarré. Je pense que la résistance doit être très faible et le courant très élevé.

karistouf:
Bonjour,
je me suis lancé dans un pari avec un ami ( qui risque peut être bien de lire ce message :wink: )

j utilise de la peinture conductruce BarePaint et celle ci a le gros avantage d'être conductrice et comme une resistance. http://www.bareconductive.com/

Pour fabriquer un seul potentiomètre avec c'est assez simple, je relies une langue de carton avce du barepaint dessous, entre la piste courant et la piste A0. La donnée varie de 0 à 255 parfaitement, et sans aucune fluctuation aléatoire.

Là où celà se complique, c'est que lorsque j'augmente le nombre de potards branchés sur le + et le -, le premier a une incidence sur l'intensité des autres.

Y a t il une facon de procéder ( en considérant que la bare paint est une grosse résistance conductrice) de façon à éviter d'impacter les autres valeurs des potentiomètres ? une isolation par diode ? par condensateur ?

Tout avis éclairé et détaillé au povre néophyte que je suis sera pris avec grand plaisir !

cela vient certainement des caractéristiques de conductivité de la peinture, la mise en // de plusieurs exemplaires tend vers le quasi court-circuit.
je n'ai pas trouvé de notion de la conductivité de cette peinture
Lu sur le site :

How Conductive is Bare Paint?
We’re currently developing a Technical Data Sheet for Bare Paint, which we will be releasing soon.

A l'ohmetre la résistance lue est de quelle ordre de grandeur entre les extremités (+ et -) pour un "potentiomètre" et pour 2/3... en //

bonjour.
oui la photos et le schéma sont différents
dans l'ideal je désire peu de cables et donc j aborde plutot le dessin comme etant la solution finale.

J aliment depuis l arduino en 5v le + et le -

Nomenclature:

Sur la photo, la barre de gauche est le + / -, et celle de droite est reliée à une analogue.

Comme tous les + / - sont reliés sur le meme pin + et le meme pin - de l arduino, lorsque je touche le premier potard, j'affecte tous les autres ( si si si).

C ets pour ca que je me demandais comment éviter les contaminations ...

Ok; donc il faudrait que mes bandes soient peu conductives, c est celà ? moins de surface ?

karistouf:
bonjour.
oui la photos et le schéma sont différents
dans l'ideal je désire peu de cables et donc j aborde plutot le dessin comme etant la solution finale.

J aliment depuis l arduino en 5v le + et le -

Nomenclature:

http://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/datasheets/Components/General/BareConductiveChart.pdf

Sur la photo, la barre de gauche est le + / -, et celle de droite est reliée à une analogue.

Comme tous les + / - sont reliés sur le meme pin + et le meme pin - de l arduino, lorsque je touche le premier potard, j'affecte tous les autres ( si si si).

C ets pour ca que je me demandais comment éviter les contaminations ...

en faisant un rapide calcul au pifometre de precision :grin:
compte tenu du pdf et en prenant comme reference dimensionnelle l'arduino que l'on voit sur ta photo
tes bandes font ~ L=2.5" l=1" soit R=~ 75 Ohms
pour 4 potentiometres en // R =~ 18 Ohms, ça doit pas mal mettre à genoux le +5V de l'arduino,

ah... je commence à comprendre.
donc i faudrait quelle resistance pour la bande courant ?

karistouf:
ah... je commence à comprendre.
donc i faudrait quelle resistance pour la bande courant ?

pour limiter l'influence reciproque, il faut augmenter la résistance unitaire :
donc pas de mystere = reduire la largeur et augmenter la longueur !
mais comme exposé par 68tjs
c'est à la base une peinture conductive et là tu cherche à l'utiliser en peinture résistive.
apres calcul express à la louchometre calibrée 8)
une bande de 3mm de large sur 10 cm de long, va tourner aux alentours de 1.6 Kohms , c'est mieux , mais /4 ça ne fait que 400 ohms en resultante

hum.... ca commence à faire beaucoup trop long ca !!!!
et faire tomber par une résistance le moins ?
(je trouve que ces calculateurs modernes à la louche sont très efficaces :wink: )

karistouf:
hum.... ca commence à faire beaucoup trop long ca !!!!
et faire tomber par une résistance le moins ?

Tu réduirais simplement l'acquisition variable à la portion de l'excursion du curseur
pour faire simple avec l'arduino :
au lieu d'avoir une variation sur 10bits (1024 points) entre 0 et 1023 selon la valeur de la resistance talon (fixe)
tu aura une portion morte en haut et/ou en bas selon si tu talonne sur + et/ou - .

selon la valeur R des talons par rapport à la variable pour limiter l'influence réciproque , tu va te retrouver avec une variabilité de quelques points autour du centre.
si tu talonne à 19k avec 1k de variabilité lineaire (pour faire un calcul simple)
le "k" ne représente que ~ 51 en valeur absolue soit même pas 2^6 (64) points de variation pouvant être acquise par l'arduino.

(tout ça aligné de loin avec le fil à plomb qui a servi à construire la tour de Pise :grin: )

hum... j ai dilué de la peinture, histoire de pouvoir dessiner de toutes petites bandes :wink:

avant d aller vers du composant j espere arriver à quelque chose là...

la peinture est bien trop epaisse pour pouvoir faire des traits fins et propres.

le contact se fait mais la donnée est fluctuante.

je reessayes au pinceau, avec donc une pointe de bare peint diluee

karistouf:
hum... j ai dilué de la peinture, histoire de pouvoir dessiner de toutes petites bandes :wink:

avant d aller vers du composant j espere arriver à quelque chose là...

la peinture est bien trop epaisse pour pouvoir faire des traits fins et propres.

ton "câblage" est bizarre
là au mieux c'est un montage en résistance variable, pas en potentiométrique

ah... comme l electronique et moi ca fait deux.... peux tu me dire comment faire ?

Je pars bien de cette base, on est d'accord ?

Pourquoi ne pas tout simplement pas ajouter une résistance en série sur chaque bande ? Certe tu perdras des échelons mais la c'est sûr tu bouffes le 5V ...

Sinon autre solution, faire une sorte de multiplexage : chaque bande est alimentée à tour de rôle par un pin digital, et à chaque fois tu fais la mesures. Ca évite d'alimenter toutes les bandes en même temps.

karistouf:
ah... comme l electronique et moi ca fait deux.... peux tu me dire comment faire ?

Je pars bien de cette base, on est d'accord ?

non pas d'accord :grin:
là la potentiometrie est restreinte à ~la moitié 8)

la "peinture" ne doit exister qu'entre début et fin de la bande + et -
le curseur pour injection de l'info V pot vers arduino ne doit que frotter entre + (haut) et - (bas)
utiliser l'encre pour faire autre chose que réaliser la piste résistive (même si l'encre n'est pas prévue pour) : connections par exemple nécessite de prendre en compte les R induites
rapide

bon ca avance tout ca....

en effet avec une resistance ( 1000ohms marron noir rouge) pour chaque piste plus de souci de bascule. par contre ma valeur est très tronquée et n'atteint jamias le 0.

dans l absolu j aimerais quand meme etre, au mieux de 0 à 255, au pire de 0 à 127

la solution du multiplexage est TRES interressante.
si je n arrive pas à régler le probleme de manière physique cela peut en effet etre une super approche, que d alimenter par les IO en out au lieu de mettre sur le plus

schéma: donc en fait je suis sur une résistance variable de la taille de la bande A0.
donc celle ci doit etre toute fine en fait.
ou me trompes je encore une fois ?
j ai pris cette option pour pouvoir eviter d avoir des fils se ballandant.
un petit carton avec de la peinture CONDUCTRICE ( maintenant j ai compris) suffit pour le contact du potard
:grin:

au fait est ce qu un admin peut modifier le titre du topic en y rajoutant peinture conductrice?

yes.... ca se precise. ca fonctionne bien, il n y a aucune interference d'un potard sur l'autre en passant par cette technique de "multiplexage" d'alim ! bravo Bato ! et merci artouste de m avoir fait comprendre
j ai par contre des valeurs de 119 à 240 ( je suppose que celà a à voir avec la largeur et la longueur de la bande pour le courant)

Batto, on est d'accord que mon cablage est ok ?
(jaune IO alimentant les bandes, rouge le moins, vert la lecture des ana)

malgre le coté cheap des trombones pour prototyper, on a donc un peigne pour le 5v avec le moinssur une dent extreme. Peut etre devrais mettre le dessin du moins à égale distance de chaque point, en dessinant une étoile vers lui ?

void arduino_to_whitecat()
{

 
  for(int i=0;i<NBR_ANALOG;i++)
  {
    old_buffer_analog[i]=buffer_analog[i]; 
    if(allow_analog_read[i]==1)//si on autorise la lecture de cet analog
    {
      digitalWrite(i+2,HIGH);
      int temp_val=analogRead(i); 
      if((temp_val/4)!=old_buffer_analog[i] )
      {
        buffer_analog[i]=byte(temp_val/4);
        change_on_ang=1;
      }
      digitalWrite(i+2,LOW);
    }  
  }
  
 //l'envoi du data vers white cat
  if(change_on_ang==1)
  {
    Serial.print("AN/");
    Serial.write(buffer_analog,NBR_ANALOG);
    Serial.println(""); 
  } 
  change_on_ang=0;
}

Et faire un zig-zag au pochoir ?

Ça permettrais d'augmenter la résistance globale de la bande par la distance parcourue et grâce au pochoir, peut être réduire la largeur de la trace/piste et donc augmenter encore plus la résistance de cette dernière.

D.

J ai juste besoin de savoir une chose: quelle resistance totale faut il en fait entre le plus et le moins?