Plusieurs question pour fabriquer une montre

Bonjour,

Je m’intéresse à l’Arduino depuis quelques mois au travers de petits projets. Mon niveau en programmation est assez bas, en général j’apprends sur le tas à utiliser ce dont j'ai besoin quand j'en ai besoin.

Je souhaiterais créer une montre qui affiche l'heure en binaire au moyen de led:

-4 led pour les heures (4bits)
-3 pour les dizaines de minutes (3bits)
-4pour les unités de minutes (4bits)
-1led clignotante pour les secondes

Je compte utiliser une batterie lipo 1S et un arduino mini pro, ou un atmega 328 pu.

Un quartz 16 MH est il suffisamment précis pour rester approximativement réglé (+-3min) pendant 24h (la base de recharge posséderait un module RTC pour rerégler la montre lorsqu'elle est branchée, par exemple en envoyant un signal sur une broche tout les soirs à minuit) ou faut-il impérativement embarquer un module RTC ou Bluetooth (utilisant l'heure d'un téléphone Android) dans la montre?

Pour l'instant, je ne connais que la fonction wait(), quelle fonction utiliser pour faire clignoter les secondes ou mettre a jour l'heure toute les minutes de la manière la plus précise et économe en énergie possible?

Pour les branchements et la recharge de la batterie, j'ai trouvé peu de documentation, a part les schémas du projet RetroWatch (http://www.instructables.com/id/Make-your-own-smart-watch/), mais je n'ai pas compris comment etait rechargée la batterie.

Merci beaucoup par avance.

Cordialement

Diploooo

Les cartes arduino ne sont pas équipées avec des quartz mais avec des résonateurs qui sont moins chers.
Un résonnateur est bien moins précis qu'un quartz donc AMHA impropre pour l'application.

Un quartz dérive en température. Même un clone avec un quartz à la place d'un résonateur ne sera pas suffisamment précis.

Franchement rien ne remplacera une horloge DS3231. Le quartz est interne au boîtier et il est compensé en température. Le tout pour une somme entre 1 et 2 €.

Merci de ton aide, donc je part sur un RTC, il faut juste trouver un modèle compact.

Il reste à voir la gestion de la batterie avant de passer commande.

Malgré mes recherche je ne sais toujours pas comment peut être géré la décharge, mais surtout la recharge d'un batterie lipo 1s uniquement en alimentant l'arduino sans toucher à la batterie, et sans couper l'alimentation de l'arduino (comme cela est fait dans le projet RetroWatch).

Quelqu'un peut m’aider?