Plusieurs relais à la sortie de l'arduino

Bonjour ,
Alors voilà je suis nouveau et j'ai besoin de votre aide !

J'ai un grand nombre de relais à piloter (c'est à dire près de 85) je sais qu'il y a que 54 e/s mais je compte les multipliés avec un composant .

Mais voilà l'arduino ne peut fournir que 200mA en sortie il m'est donc impossible de commander tous ces relais.

Je cherche une solution ...J'ai des idées mais pas très sur de moi .

Si quelqu'un d'entre vous serait m'aider ça m'aiderais beauoup !

Merci d'avance à vous !

bonjour et bienvenue,

De quels relais s'agit-il? Tu ne peux pas contrôler directement un relais par une sortie de l'arduino, il faut d'autres composants. Il te faudra aussi une alimentation externe capable de délivrer le courant nécessaire au nombre maximum de relais qui seront actifs en même temps.

Multiplexage pour augmenter les sorties;
Transistor et diode de roue libre pour commander chaque relais.

Bonjour ,

Merci pour vos réponses , en fait je compte utiliser des modules relais commehttp://boutique.semageek.com/fr/93-module-relay-tinkerkit-7640152110856.html

Si je ne me trompe pas ces relais là sont directement commandé par la sortie de l'arduino ?

Pour ce qui est de ma tension de commutation c'est du 48V à très faible ampèrage donc pas de soucis je pense.

Mais ma question est :Est ce que je peux commander plusieurs relais(85) en même temps sachant que l'aduino délivre que 200 mA ?

Merci à vous !

Le module relais indiqué manque de précision : on ne connait ni la valeur en ohms de la bobine ni le modèle du transistor.
Si c'était pour commander 3 ou 4 relais passe, mais avec 85 relais il faut faire attention de ne pas trop tirer de courant sur les sorties de la carte ou des multiplexeurs car je pense que beaucoup ont un courant max inférieur à celui de l'atmega -> il faut vérifier.

Dans ce genre de modules tout fait il faut souvent relever le schéma à la main et trouver la référence des transistors ce qui avec le codage succint des CMS est assez difficile.

Je verrais plutôt un montage manuel sur carte pastillée où tu sera certain des composants que tu utilises, la proposition de pepe des prendre des darlingtons est judicieuse.
Si tu veux en savoir plus sur la commande d'un relais et l'utilisation d'un transistors bipolaire simple ou darlington c'est ici : Tuto le transistor bipolaire ou MosFet simplifiés - Tutoriels et cours - Arduino Forum

Question : les 85 relais ne seront probablement pas tous au même endroit ni tous isolés. As tu une idée de la répartition.

11€ le relais mécanique :o

Pour 15€ FDP inclus, tu peux avoir une carte de 16 relais sur ebay.

On y trouve aussi des cartes avec un seul relais, similaires à celle de ton lien mais 10x moins cher...

Les relais présents sur la carte de 16 relais consomment chacun 30mA, d'après la datasheet. Chaque relais est accompagné d'une LED, qui consomme aussi un peu de courant... donc je dirais que pour 85 relais, tous actifs en même temps, et en laissant une bonne marge pour être sûr (par exemple pour alimenter l'arduino), il faut une alimentation de 12V 5A...

Ensuite il suffit d'une chaine de 11 registres à décalages de type 595 pour contrôler ces 85 relais à partir de quelques sorties de l'arduino.

Edit: je viens de relire ton post où tu parle de "48V à très faible ampèrage". Utiliser un relais est peut être éxagéré dans ce cas, peut être qu'un simple transistor ou MOSFET serait suffisant? Je n'en dirais pas plus car je suis loin d'être un expert en électronique...

Tu devrais expliquer un peu mieux ce que tu veux faire exactement :wink:

On est d'accord pour un total de 85 relais il vaut mieux faire très attention.

Une piste : les relais avec bobine 12 V et alim extérieure plutôt que des 5 V.
Pourquoi 12 V --> les bobines 12 V consommeront moins de courant que les 5V.
On en trouve sur Ebay avec indication de la consommation de la bobine (après c'est P =UI).

C'est jouable à condition de désouder tout l'inutile et notament les Del (Led) comme dit précédement.
Les Del sont totalement inutiles c'est juste pour faire beau.
Quelques Del pour signaler des alarmes c'est utile, mais trop de Del tue la Del,

Malgrès tout il faudra bien faire la somme de tout les courants.

L'autre solution est de faire les modules soit-même. Cela reviendra un peu plus cher mais cela sera maîtrisé.

Bonsoir ,

Merci pour vos réponses , si je comprend bien plus l'alimentation que je place sur l'arduino aura un Ampérage élevé plus je serais mettre de relais .

La solution serait donc de calculer la consommation des bobines de relais , la consommation de la carte , des leds , etc .Et de la choisir une alimentation qui suffirait.

Et pour rendre l'ampérage plus faible prendre des relais avec bobine 12v pour moins de consommation.

Et pour la réponse de 68tjs , oui ils seront tous placés ensemble car c'est une commande mécanique déjà existante que je compte changer en commande informatique. Donc les borniers sont tous regroupé .

Merci à tous et bonne soirée !

Je viens de mesurer l'intensité de la carte 16 relais avec tous les relais actifs: 440mA.

Je reste quand même dubitatif sur l'utilité de relais pour ton projet... Donc explique bien ce que tu compte faire, car il y a peut être une solution mieux adaptée et peut être moins chère :slight_smile:

si je comprend bien plus l'alimentation que je place sur l'arduino aura un Ampérage élevé plus je serais mettre de relais .

Non! Tu dois alimenter tes relais sans passer par l'arduino. L'arduino doit alimenter seulement le circuit logique de la carte du relais, pas la bobine du relais! Dans le cas d'une carte relais avec photocoupleur (ce qui est le cas de la carte 16 relais), tout ce que l'arduino (ou un 595) a à faire, c'est allumer la minuscule LED du photocoupleur.

Sans oublier :
Les deux alim n'ont qu'un seul point commun mais OBLIGATOIRE : la masse.

Matnam:
J'ai un grand nombre de relais à piloter (c'est à dire près de 85) je sais qu'il y a que 54 e/s mais je compte les multipliés avec un composant .

54 I/O sur une Mega, quitte a multiplexé autant partir sur une UNO ou Nano et multiplexé les 85 commandes (avec 11 shift register 74HC595 par exemple) et ça aura au moins l'avantage d'avoir le même schema de commande pour tout les relais.

Matnam:
Et pour la réponse de 68tjs , oui ils seront tous placés ensemble car c'est une commande mécanique déjà existante que je compte changer en commande informatique. Donc les borniers sont tous regroupé .

Merci à tous et bonne soirée !

Par contre tu precises pas les Ampérages à commuter.

je rencontre le meme probleme je crois ....J'ai un projet domotique qui nécessite 16 relais et les sorties de l'arduino pour leurs signaux peuvent tous ensemble être HIGH, Or la sortie de l'arduino ne supporte que 40mA et l'intensité maxi totale des sorties ne doit pas dépasser 200mA !
je veux savoir est ce que mes informations sont correctes ?
Si oui voulez vous m'aider avec une solution ?
sachant que j'utilise l'adaptateur de téléphone 5v pour l'alimentation en utilisant la pin Vin

@Achrafazez

Cela ne se fait pas de s’immiscer avec des besoins personnels dans un sujet existant.

Cré ton propre sujet.

Or la sortie de l'arduino ne supporte que 40mA et l'intensité maxi totale des sorties ne doit pas dépasser 200mA !
je veux savoir est ce que mes informations sont correctes ?

Non c'est incomplet et faux pour partie.

Cré ton sujet et je développerai.
Conseil : toujours vérifier dans la datasheet du micro. Le fabricant du micro c'est Atmel, c'est personne d'autre.
Ne jamais croire sur parole les sites qui affirment sans citer leur sources.