je débute dans le domaine de l'esp32 (46 ans, formation informatique à la base) et je me lance pour surveiller les paramètres d'une piscine située à 100kms de chez moi avec envoie des données sur internet pour les afficher sur une page web... ce sujet a des similarités avec celui là:
Je vous prie par avance de m'excuser si je poste au mauvaise endroit ou de la mauvaise façon...
si je la branche en 3.3V, elle fonctionne quand meme? avec une plage limitée? pas du tout?
si je la branche en 3.3V, ca signifie que sur le 3.3V j'aurai 2 sondes; ca pose pb? combien de sondes de ce type je peux brancher sur la meme alim?
si je la branche sur la pin VIN en 5 V, elle va me renvoyer un signal entre 0 et 5 V sur la pin GPIO... je suppose que ca va m***er au mojns niveau soft si ce n'est niveau hard
La carte est spécifiée pour fonctionner à 5V±0.2V donc il faut du 5V
C'est probable mais il faudra le vérifier car je n'ai rien vu dans les spécifications de la carte sur le niveau des sorties.
Au pire il faudra faire un diviseur de tension avec des résistances pour abaisser la tension à 3v.
Il faudrait surtout se poser la question de savoir si le capteur de Ph peut rester immergé en permanence. A ma connaissance ce n'est pas le cas.
merci pour ces éléments, est-ce que le petit module que j'indique à la fin peut faire le job?
pour l'immersion permanente c'est une question que je ne m'étais effectivement pas posée... faudrait que je trouve un truc d'aquarium qui est normalement fait pour rester tout le temps dans l'eau...
Oui quoique je verrais plutôt 2.2kΩ à la place de la 1kΩ. Mais il faudrait d'abord connaitre la dynamique du signal sur cette sortie pour utiliser l'ADC au mieux.
Il y a plusieurs combinaisons de résistances qui permettent d'obtenir les 3.3V en sortie.
Il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça. La seule chose c'est de vérifier l'atténuation du pont car l faut que la valeur soit connue assez précisément pour ne pas fausser trop la valeur du Ph.
Je crois que fdufnews veut juste vous dire que faute de données sur l'amplitude du signal de sortie de votre capteur, c'est juste pour l'instant secondaire de calculer la valeur de vos résistances du pont diviseur.
Au passage, pour étalonner de façon hard, vous pouvez réaliser votre pont diviseur avec 1 petit potentiométre multi-tour réglable au tourne vis.