Pobleme de sensibilite incomprehensible

j ai realisé une maquette d un parking intelligent ;j ai ajouté une armoire à part avec deux disjoncteurs et un telerupteur; alors si je ne declenche pas la circuit electrique le programme fonctionne parfaitement; des que je mets en tension le programme se destabilise( pas de mauvais contact ,circuit electronique et bien indépendante du circuit electrique)aussi j ai fait deux resistances pull up 20 kilo ohm avec les boutons poussoirs..mais le probleme est toujours la..j ai pas compris ou est le rapport..svp de l aide

Lisez les recommandations listées dans « Les bonnes pratiques du Forum Francophone” et postez un schéma de câblage, décrivez l’alimentation et postez le code entre balises …

Bonsoir karroum

Quels sont les symptômes?

Essaies de mettre 2 kilo, si le milieu est perturbé.

Cordialement
jpbbricole

1 Like

la carte est alimentée par une batterie de 9v et le parking a une eclairage avec une tension alternative 220v ou j ai utilisé un telerupteur.des que je mets sous tension le servo moteur tourne et l afficheur suit !!!!il n y a ps de laison entre la partie electrique et la partie electronique

Traitement de : sketch_feb11c.ino…

Bonsoir,

Deux remarques :

1. quand un message facétieux "part tout seul", la bonne solution est de l'éditer : tu cliques sur l'icône en forme de crayon en bas de la fenêtre d'édition et tu reprends la rédaction.

2. A 99,99% problème d'alimentation.

Exemple : sur ton schéma le servomoteur est alimenté par la carte Arduino : il ne faut jamais alimenter un moteur par la carte.
Parasites et appels de courant sont tout à fait capables de "déstabiliser" le microcontrôleur de la carte.

La carte est alimentée par une batterie de 9V -> ce n'est pas la pile rectangulaire de 9V ?
Je crains que si.
Cette pile d'une technologie antique a pour défauts :

1. de se vider très vite
  2. d'avoir une résistance interne qui augmente très vite quand elle fourni trop de courant : elle ne délivre plus 9V mais peut-être 6 ou 7V, mais quand le courant cesse elle peut revenir à 9V.

Pour un parking un servomoteur alimenté en 5V : surprenant.

A la lecture et relecture de ton premier message je pense de plus en plus à un sujet scolaire.
Si c'est le cas, le mieux pour toi est de jouer cartes sur table.
Il y a des signes que nous avons appris à détecter.

Bonne soirée

1 Like

Merci pour votre réponse...
1-j'ai utilisé un chargeur de smartphone qui delivre une tension adequate avec le moteur..et aussi mon pc..et c est tjrs le mme problème..oui c un projet de fin d etudes.
2- si vous avez de solutions svp.

3- si je mets une alimentatiln stabilisée pour le servo moteur. Est ce que la donne va changer

Bonsoir karroum

Je ne pense pas, un seul servo alimenté par l'Arduino, ça fonctionne très bien.

As-tu alimenté ta carte Arduino par le jack, avec un adapteur 9V?

Quand tu dis

Ca veut dire, dès que le télérupteur s'enclenche, donc dès que l'éclairage s'allume?
La perturbation est permanent ou uniquement à l'enclenchement?

Mets ton programme en ligne, ça peut aider.

A+
Cordialement
jpbbricole

Je n'ai pas de solution miracle car je ne suis pas devant le montage et je ne peux pas faire de test.
J'ai en tant qu'ancien professionnel de l'électronique des méthodes de travail que je peux partager.

Oui l'alimentation stabilisée est à essayer.
Rien ne vaut un test surtout quand il est simple à faire. Pas question d'avoir la science infuse ni d'avoir des à priori. Les expérimentations réservent parfois des surprises et aident à la compréhension des problèmes.

Mais attention ce ne sera qu'un élément de la mise au point. Tu aura probablement d'autres sources de perturbation à trouver.
Je pense en priorité au télérupteur. C'est une bobine, donc perturbation électromagnétique.
Tu devrais faire un essai avec un simple interrupteur pour voir s'il y a une différence de comportement.
Ou remplacer l'éclairage 230 V par un éclairage à diode faible tension le temps d'une manip.

En retrouvant mes réflexes de professionnel de l'électronique je partirai d'un montage minimal pour aller étape par étape vers le montage final afin d'essayer de détecter l'étape fautive.
Attention ce qui parait le plus évident n'est souvent qu'une conséquence et non pas l'origine du non fonctionnement. Il faut bien analyser et faire des contre manip avant de désigner un coupable.

Avec des perturbations il faut soigner le câblage, je dirai que le câblage est à considérer comme un composant. Je câblera proprement : pas de fils style perchoir à mouche, un câblage à plat en évitant les boucles. Une boucle c'est une antenne qui capte les perturbations.

Exemple pour la commande du servo comme tu utilise sla broche D12 je prendrai deux fils que je torsaderai, un pour la masse et l'autre pour le signal et je prendrai la broche de masse la plus proche de la broche D12.

Pour les poussoirs je pense que tu as mis D9 et D8 en input-pull-up. En plus, et j'espère ne pas lancer une polémique, j'ajouterai un condensateur en parallèle sur les contacts des poussoirs.
Ce n'est pas pour l'anti-rebond, ça tu le fait comme veux, j'en ai marre des discussions sur le sujet, c'est, vu que tu as des problèmes, pour limiter au maximum les dégâts des commutations le temps que tu trouves l'origine des perturbations.
Une fois cette origine trouvée tu les laissera ou tu les retirera (pour moi ce serait une erreur) ce sera ton problème.

Les masses : très important.
Masses câblée en étoile, le centre de l'étoile étant un point de masse de la carte arduino.
Chaque composant doit avoir son propre fil de masse, pas question d'utiliser un seul fil qui relie les composants en chaîne. Et bien entendu pas de fil de masse trop fins.

bon courage.

1 Like

La description du montage et le schéma du montage dans le message #5 ne concordent pas vraiment.
Peux-tu faire un schéma complet de l'installation que tu testes?

1 Like

Bjr..des que j enclenche le différentiel..le perturbation est permanente

Bjr..je vais bien suivre vos précieux conseils

Bjr..je vais faire un schéma complet..mais pour la description..la partie electronique n a aucune liaison avec la prtie électrique.
1-partie electrique (differentiel+disjonteur+telerupteur=montage telerupteur avec 3 boutons poussoirs et montage va et vient)
2-partie electronique (carte arduino+servo moteur+afficheur 7 seg)

Apres plusieurs tests..la j ai constaté que le problème est de telerupteur..j ai enlevé le fil de la bobibe A1 ..et tiut vad bien..la question..qu est qu on peut faire pour que ca fonctionne avec le telerupteur

Bonjour karroum

As-tu une référence ou un lien sur ce télérupteur?

Cordialement
jpbbricole

Bon ça va le vieux a pas trop perdu la main.

Où se situe le télérupteur par rapport à l'électronique ? Quelle distance ?
Est-il dans une armoire métallique correctement mise à la masse, ou plutôt pour une armoire métallique à la Terre de l'installation 230 V ?

Schéma exact de la commande du télérupteur ?
Quelle est la condition qui provoque l'allumage ou l'extinction ?

Important : pour la documentation il faut fournir un lien vers le produit, une copie d'écran est bien moins utile.

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.