Point sur les écrans.

Bonjour,

Je souhaites connaitre votre expérience concernant les écrans tactiles disponibles pour les cartes arduino.

En effet j'ai un projet d'amélioration d'un projet existant. Une amélioration serait notamment d'y ajouter un écran tactile pour le rendre autonome (sans PC derrière). Et j'ai d'autre idées/besoins aussi...

Concernant les écrans j'ai vu pas mal de choses sur le net. A tous,les prix.

Ce dont j'ai besoin c'est un écran 2" ou 3" (plutôt 3"). En couleurs et avec une résolution pas trop idiote, et tactile.

Y a t'il des écrans bon marché et fiable ? J'entends par fiable, qui possède une bibliothèque fonctionnel et une doc efficace (si possible en français). Et qui ne soit pas une usine à gaz.

Pour l'utilisation de cet Ecran je l'oriente vers une Arduino Mega.

Que me conseillez vous comme modèle d'écran ?
Est ce mieux le capacitif que le résister ?
Peux-t-on s'attendre à une réactivité équivalent à un smartphone type iPhone ou Samsung 6 ? Ou bien est-ce utopique ?

Concernant les fournisseurs.
Quels sont les fournisseurs pas trop cher et fiables que vous pourriez me recommander ?

En espérants avoir des réponses de votre part.
L'idée, outre pour le besoin de mon projet, est de faire un état de l'art actuel des écrans disponibles pour arduino. En espérant que ces échanges seront utiles à d'autre que moi.

Au plaisir de vous lire :wink:

Je n'ai pas l'expérience des écrans tactiles, mais j'apporte une précision : il n'existe pas d'écrans "pour Arduino" mais seulement, parmi les écrans du commerce, certains pour lesquels un vendeur comme Adafruit ou parfois un geek a écrit une bibliothèque permettant de les faire fonctionner avec notre carte préférée.

Une bibliothèque pour un certain écran fonctionne aussi avec ceux qui contiennent la même puce.

L'année dernière, j'avais constaté que dès qu'on dépassait 2,4 pouces, les prix augmentaient très vite. Cette année, la frontière s'est peut-être déplacée.

Les Nextion sont pas mal mais la documentation est peu compréhensible.

Va faire un tour dans la section "réalisations et projets finis" il y a le topic d'infobarquee: Couveuse V2.0. Il y met en place un écran tactile de 7"

Résistif ou capacitif c'est souvent une question de coût (capacitif généralement plus cher) et de disponibilité en petite taille j'ai rarement vu des écran capacitifs.

Ne pas se leurrer, l'arduino n'est pas un foudre de guerre et le pilotage direct d'un écran ne procure pas une impression de grande fluidité (enfin cela dépend de l'interface à gérer). Le rafraîchissement du contenu est souvent assez frustrant.
Il y a les écrans intelligents (Nextion, 4D system) qui possèdent des ressources de traitement locales à l'écran et ainsi déchargent l'arduino de la partie dessin. Ce qui fait que tu te retrouves avec un processeur dans l'écran qui est plus puissant que celui de ta carte arduino.

Pour ce qui est du choix de l'écran, il y a la solution d'analyser rapidement les librairies existantes et de voir les écrans supportés par celle-ci. Celà permet de choisir un écran en sachant qu'elles fonctions seront disponibles pour le développement. Une librairie assez complète comme UTFT et qui supporte pas mal d'écran en est un bon exemple.

Ne pas oublier non plus la connexion on arrive très vite à un grand nombre de fils pour l’affichage, le tactile, et souvent un lecteur carte sd.
De plus certains modèle ont besoin d’un état logique 3.3v donc il faut passer soit par des résistances (pont diviseur) ou des adaptateurs logiques.

Donc il faut aussi voir ce qui ont un « shield » directement compatible avec une uno ou mega. A condition que l’afficheur ne soit pas déporté de la carte.