Dans les schémas électroniques le fil de masse est considéré comme parfait.
Parfait veut dire que tout le long du fil, qu'il fasse 5 cm ou 25 m il y aura 0 V partout.
Ce qui implique que sa résistance fera exactement 0 ohm.
Dans la vraie vie, ce n'est pas du tout comme cela que cela se passe. Le fil de cuivre présente toujours une faible résistance, mais souvent suffisamment élevée pour perturber le fonctionnement.
Le pire des usages est l'analogique où l'information principale est l'amplitude du signal, qui en général est faible.
Quelques règles de base :
- utiliser du fil de bon diamètre : fils Dupont, surtout les surmoulés, interdit.
- Câblage en étoile.
Pourquoi : c'est pour éviter que le fil de masse du module A soit parcouru par les courants de masse du module B. Ce qui sera considéré comme un bruit électrique qui pourrait bien se transformer en bruit accoustique.
Pour cela il faut bien choisir le centre de l'étoile qui doit être l'endroit de référence absolu.
Et là je vais te décevoir il n'y a pas de recette de cuisine à suivre à la lettre. Chaque cas est différent.
Pour commencer je dirais prendre la masse de la carte nano comme centre de l'étoile.
Prévoir un montage mécanique pour raccorder toutes les masses (petit domino ? )
La partie FM raccordée sur la masse proche des entrées analogiques.
Les différents accessoires (boutons, inter, ...) Préférentiellement reliés sur une masse proche des entrées numériques.
Alimentation :
Un peu de théorie : pour l'alternatif une source de tension est considérée comme un court-circuit.
La pratique est un peu différente. Si tu as une alim qui sort 5V à vide et qui ne sort plus que 4,8 V quand tu tires un courant de 100 mA cela signifie que l'alim a une résistance interne de :
U = RI -> R = U/I = 0,2 V / 0,1A = 2 ohms.
Et ce n'est que la face visible de l'iceberg.
Pour contrer le bruit qui se retrouve sur l'alimentation, du fait qu'elle est imparfaite, on place des condensateurs en parallèle sur l'alim. Le bruit étant alternatif il est court-circuité par le condensateur.
Dans ton cas je placerais à raz de l'alim du module FM deux condensateurs :
- un condensateur de 100 nF, valeur ultra courante, pour les bruits haute fréquence.
- un condensateur de 47 µF ou 100 µF pour les bruits basse fréquence.
Pourquoi deux ?
Parce que pour les basses fréquences il faut des très fortes valeurs et que la technologie utilisée pour les fabriquer n'est pas efficace en haute fréquence.
Bons tests.
Édit :
Les valeurs indiquées pour les condensateurs ont été déterminées "à la louche", prend déjà ce que tu as dans tes tiroirs.