Pompe à eau d'aquarium avec Arduino

Bonjour à tous :slight_smile:

Je suis un grand débutant dans le monde d'Arduino, plus particulièrement dans la programmation et dans l'électronique. Pour vous donner une idée, j'ai reçu mon Arduino aujourd'hui ! :slight_smile:

J'ai comme projet, et j'ai été étonné de ne pas être le seul et loin de là, de réaliser un système d'irrigation automatique pour mon petit potager de balcon quand je ne suis pas là :slight_smile:

J'ai donc mon Arduino ainsi qu'une pompe à eau d'aquarium que j'ai retrouvé. N'y connaissant pas grand chose en électronique, j'ai lu les caractéristiques techniques de la pompe : AC 220-230V, 50Hz, 2W. Je ne vois pas comment savoir quel voltage elle utilise pour fonctionner, mais cela doit dépasser les 5 Volts de l'Arduino.

J'ai entendu parlé des transistors et plein d'autres termes techniques, mais je n'y comprends franchement pas grand chose.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? Je vous en remercie d'avance :slight_smile:

Bonjour,
La pompe devra être alimenté en sur le secteur 220v... Attention danger!

Commandeà faire par relais ou triac(plus compliqué)...

Faire des recherches là dessus.

Yan_duino.

Bonjour,

Pour un système d'irrigation je ne pense pas que faire varier la vitesse de la pompe.
Donc tu prends un simple relais que tu pilotes en 5V avec ton arduino (comme celui ci: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/505145/Relais-5V-Miniature).
Tu peux voir dans ses caractéristiques que tu pilotes sa bobine avec une tension comprise entre 3.5 et 12.5V, et que sa tension de commutation va jusque 250V AC/1A. Donc il est idéal pour toi.

Bonjour,

Je pense que ton système nécessite au minimum un capteur d'humidité... Voire de luminosité...
Tu devrais mettre par écrit ce que tu souhaites exactement afin d'établir un cahier des charges.

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Peut-être serait-il préférable d'acheter une pompe à eau plus adaptée qu'une pompe d'aquarium ?

Robuduino : c'est ce que je compte faire plus tard, mais je veux commencer par quelque chose d'assez simple :slight_smile:

(Mon sujet a été déplacé/clôturé ? Je suis désolé si je n'ai pas respecté la section/contenu du message)

Non, une pompe à aquarium peut très bien faire l'affaire :).

Connais-tu son débit ?
Combien de litres d'eau donnes tu à ton petit potager de balcon habituellement ?
Par quel temps ? ( Je suppose que quand il fait 30° et 10°, tu ne donnes pas la même quantité d'eau :wink: )

Oui, mais même dans l'assez simple, pour t'aider il faut savoir ce que tu veux faire.
Arroser sans connaitre ni le volume ni la fréquence et dans quelles conditions de température et d'hygrométrie ne va pas être facile.
Le programme d'arrosage dépend de ces données. :slight_smile:

C'est une pompe pour aquarium de 10 à 40L, 150L/h. J'aimerais, pour commencer, n'indiquer qu'un arrosage à une intervalle de temps défini.

Du genre : allumer pompe à eau pendant 20 secondes, éteindre pompe à eau, attendre 48h ou un peu moins, et recommencer. Ce sera un programme simple j'en conviens, mais ça me permettra de me faire la main et d'ajouter des capteurs et donc de développer un petit code plus sophistiqué plus tard :slight_smile:

En tout cas vos réponses sont très rapides, merci !

Bonjour

Attention : une telle pompe d'aquarium a une puissance de relevage très faible.
Par exemple, si ta réserve d'eau se trouve au niveau du sol, et que ta plante est à 1m de hauteur, cela ne fonctionnera pas.
Commence déjà par faire des tests hors arduino pour voir si la circulation d'eau que tu veux piloter est bien fonctionnelle.
Il peut être plus adapté d'utiliser une petite pompe 12VDC d'équipement caravane.

Dans tous les cas, je te conseille de prévoir un capteur de niveau dans ta réserve, pour éviter la marche à sec de la pompe.

À la vue des dangers concernant l'utilisation d'une pompe à eau sur secteur, je préfère me tourner, comme me le suggère Bricoleau, vers une pompe à eau d'équipement de caravane/camping-car...

Mais je fais face à un autre problème : je n'y connais rien en électronique. Je savais très bien qu'en me procurant l'Arduino il fallait que j'apprenne quelques bases. Au niveau de la programmation, pas trop de problème, je comprends assez bien le langage de programmation :).

Mais pour ce qui est de l'électronique, j'ai beaucoup de mal. Le simple fait de commander un moteur via l'Arduino (marche/arrêt) me paraît assez difficile : transistors, relais...

Si je prends une pompe à eau de 12VDC, comment l'alimenter avec l'Arduino ?

Je sais que c'est le genre de question auxquelles vous répondez souvent, mais je suis vraiment perdu :confused:

Merci d'avance :slight_smile:

Odyssey:
...
Mais pour ce qui est de l'électronique, j'ai beaucoup de mal. Le simple fait de commander un moteur via l'Arduino (marche/arrêt) me paraît assez difficile : transistors, relais...

Si je prends une pompe à eau de 12VDC, comment l'alimenter avec l'Arduino ?

Je sais que c'est le genre de question auxquelles vous répondez souvent, mais je suis vraiment perdu :confused:

Merci d'avance :slight_smile:

bonsoir
Le plus simple pour alimenter un moteur CC 12V , est d'utiliser un mosfet N logic , c'est tres facile à interfacer avec un arduino et ça permet de faire de la commande en TOR ou PWM , et dans la mesure où une pompe tourne dans un seul sens , un seul suffit.
pour le choix du bon candidat , il faut déjà avoir les carateristiques de la pompe.

Merci beaucoup pour ta réponse Artouste. D'après ce que j'ai pu comprendre, un transistor permet de jouer l'interrupteur ainsi que l'amplificateur. J'aurai donc besoin de ce transistor ainsi que d'une diode et je pourrai faire fonctionner ma pompe à eau.

Mais je me demande, est-il possible d'alimenter la pompe à eau via une autre source d'énergie, par exemple des piles ou une batterie ? L'alimentation ne se ferait pas via l'Arduino mais par les piles, est-ce possible ?

Mais comment demander à l'Arduino de laisser passer le courant pendant un temps et de le stopper ? (si mon raisonnement est possible)

Je vous remercie :slight_smile:

EDIT : Je ne me relie pas quelques fois... Un simple interrupteur pourra commander cela x)

Bonsoir :slight_smile:

Alors je viens de trouver une pompe à eau pas chère en courant continu 12V : http://www.amazon.fr/submersible-Aquarium-Fontaine-pompage-létang/dp/B008OPKSC8/ref=pd_sim_86_1?ie=UTF8&refRID=0FT84SBB874ARJXEPQG6

Vous croyez que ça pourra faire l'affaire ? Quel transistor je dois choisir alors ?

J'ai regardé chez C*nrad mais il en existe des centaines :slight_smile:

Merci d'avance pour vos réponses :slight_smile:

Je remonte le sujet :slight_smile: