Pompe à eau d'aquarium avec Arduino

Bonjour à tous :slight_smile:

Je suis un grand débutant dans le monde d'Arduino, plus particulièrement dans la programmation et dans l'électronique. Pour vous donner une idée, j'ai reçu mon Arduino aujourd'hui ! :slight_smile:

J'ai comme projet, et j'ai été étonné de ne pas être le seul et loin de là, de réaliser un système d'irrigation automatique pour mon petit potager de balcon quand je ne suis pas là :slight_smile:

J'ai donc mon Arduino ainsi qu'une pompe à eau d'aquarium que j'ai retrouvé. N'y connaissant pas grand chose en électronique, j'ai lu les caractéristiques techniques de la pompe : AC 220-230V, 50Hz, 2W. Je ne vois pas comment savoir quel voltage elle utilise pour fonctionner, mais cela doit dépasser les 5 Volts de l'Arduino.

J'ai entendu parlé des transistors et plein d'autres termes techniques, mais je n'y comprends franchement pas grand chose.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? Je vous en remercie d'avance :slight_smile:

Bonjour,
La pompe devra être alimenté en sur le secteur 220v... Attention danger!

Commandeà faire par relais ou triac(plus compliqué)...

Faire des recherches là dessus.

Yan_duino.

Bonjour,

Pour un système d'irrigation je ne pense pas que faire varier la vitesse de la pompe.
Donc tu prends un simple relais que tu pilotes en 5V avec ton arduino (comme celui ci: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/505145/Relais-5V-Miniature).
Tu peux voir dans ses caractéristiques que tu pilotes sa bobine avec une tension comprise entre 3.5 et 12.5V, et que sa tension de commutation va jusque 250V AC/1A. Donc il est idéal pour toi.

Bonjour,

Je pense que ton système nécessite au minimum un capteur d'humidité... Voire de luminosité...
Tu devrais mettre par écrit ce que tu souhaites exactement afin d'établir un cahier des charges.

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Peut-être serait-il préférable d'acheter une pompe à eau plus adaptée qu'une pompe d'aquarium ?