pompe d'eau

Bonjour tout le monde , Je suis un débutant dans le domaine d'arduino ; je suis en train de réalise un petit mécanisme de nettoyage et je veux vos conseils concernant les trois composantes suivante: -photorésistance:je veux mesurer la luminosité pour démarrer mon mécanisme ; est ce que vous pouvez me conseiller d'un modèle qui ne soit pas influencer par la poussière ( elle va être utilisé pendant longtemps (de l'ordre de 20 ans ) et va être exposer a l’extérieur donc à la poussière ); sinon (si on ne peu avoir une photorésistance qui n'est pas influencé par la poussière ) un model qui peut nettoyer avec de l'eau. -pompe d'eau: j'ai besoin d'une pompe d'eau alimenté par arduino , donc elle doit marcher sous les 5V volts d'arduino ) je sais pas quelle pompe utiliser (j’espère qu'elle soit de taille petite et je n'exige pas qu'elle soit trop puissante). -Moteur : pour le moteur j’espère me conseiller d'un modèle qui ne consomme pas trop d'énergie (je n'exige pas qu'il tourne rapidement)

finalement , est ce que ses trois composante peuvent être alimenté a la fois par l'arduino ou il est incontournable d'ajouter une pile pour le moteur ?

je vous remercie d'avance

Si tu disais ce que tu veux faire au final On saurait peut-être quoi te dire Si tu pompe de l'eau avec une Arduino (5 V 20 mA) Tu peux donner à boire à trois fourmis Tu n'y coupera pas d'une alim auxiliaire et d'un transistor(de puissance) pour la commuter.

Déjà pour trouver un composant qui tienne le coup 20 ans , ça risque d’être chaud !

-photorésistance:je veux mesurer la luminosité pour démarrer mon mécanisme ; est ce que vous pouvez me conseiller d'un modèle qui ne soit pas influencer par la poussière

Un modèle avec balais d’essuie glace ?

Sérieusement ne commence pas a te mettre de telles contraintes. Fais simple, il suffit simplement que ta réalisation soit prévue pour être réparée et protégée des intempéries. Concentre toi sur le cœur du projet, pas sur les annexes.

-pompe d'eau: j'ai besoin d'une pompe d'eau alimenté par arduino , donc elle doit marcher sous les 5V volts d'arduino ) je sais pas quelle pompe utiliser (j'espère qu'elle soit de taille petite et je n'exige pas qu'elle soit trop puissante).

Même si sur le forum il se trouve un expert en pompe comment veut-tu qu'il te réponde ? Quel débit ? Quelle pression ? La tension d'alim 5V --> cela doit rester un simple souhait! Ce qu'il faut c'est que tu commence par savoir de quoi tu as besoin ! Tout dépendra de la puissance de la pompe.

Merci pour vos réponses
je vous ai déjà dit que je ne suis qu’un débutant dans le domaine et avec vos conseils j’espère que les choses vont s’éclaircir

Carolyne:
Si tu disais ce que tu veux faire au final
On saurait peut-être quoi te dire
Si tu pompe de l’eau avec une Arduino (5 V 20 mA)
Tu peux donner à boire à trois fourmis
Tu n’y coupera pas d’une alim auxiliaire et d’un transistor(de puissance) pour la commuter.

je comprend de votre réponse qu’une pile est incontournable pour mon système ; quelle type de pile vous me suggérer et combien de temps elle restera si la pompe marcherais une fois par semaine pour 5 secondes ? (sans oublier de me suggérer aussi un modèle qui donne un débit considérable , comme celui des voitures par exemple)

Fredericzim: Déjà pour trouver un composant qui tienne le coup 20 ans , ça risque d'être chaud !

et qu'elle est donc la durée maximale que vous estimez pour un composant , ou particulièrement pour les composants dont j'ai besoin ?

68tjs: Un modèle avec balais d’essuie glace ?

Sérieusement ne commence pas a te mettre de telles contraintes. Fais simple, il suffit simplement que ta réalisation soit prévue pour être réparée et protégée des intempéries. Concentre toi sur le cœur du projet, pas sur les annexes. Même si sur le forum il se trouve un expert en pompe comment veut-tu qu'il te réponde ? Quel débit ? Quelle pression ? La tension d'alim 5V --> cela doit rester un simple souhait! Ce qu'il faut c'est que tu commence par savoir de quoi tu as besoin ! Tout dépendra de la puissance de la pompe.

oui c'est ca vous avez raison c'est Un modèle avec balais d'essuie glace . puisque tu as compris mon idée qu'est se que vous utilisez si vous étiez a ma place? A noter que la photorésistance est importante car je ne vais lancer mon mécanisme que si l’ensoleillement excède une valeur seuil .

Pour la pompe je ne sais pas comment vous répondre concernant débit ou pression , je veux un modéle qui va faciliter le balayage , peut être même débit que celle des voitures c'est pas trop non , sinon proposer moi des modèles Aussi , pour le moteur qelle pile vous me conseiller d'utiliser , et combien de temps elle va rester si par exemple le moteur tournait une fois par semaine pour la durée de 15 secondes ? Merci d'avance

Comment veux-tu que l'on te conseille ? On ne sait même pas ce que tu veux faire

Et alimenter un pompe type pompe d'essuie glace avec des piles pour une durée de vie de 20 ans, il y a des contraintes qui ne sont pas compatibles

Au cas où tu n'aurais pas compris, et je crois que c'est malheurement le cas, quand je parlais d'essuis glace c'était pour me moquer.

Tu veux qu'on te dise ce qu'il faut faire alors que tu ne sais pas ce que tu veux. Impossible de travailler dans ces conditions.

Commence par le commencement : tuto d'Eskimon et exemples simples. Cela te ramenera les pieds au niveau du sol, car pour le moment tu rèves.

bonjour , la prochaine fois je vais essayer d’être plus claire Maintenant je veux juste savoir combien de temps peut rester un Moteur DC de 6V si on l'alimente par une pile si il tournerais une fois chaque semaine pour 15 secondes ou au moins me donner combien ce moteur consomme d'énergie chaque seconde ?

La même chose que : En combien de temps se vide une bassine de je ne sais pas combien de litres sachant qu'elle est percée mais que je ne connais pas le diamètre du trou ?

Si tu donne la réponse à ma question j'essayerai de répondre à la tienne.

[u]Explication "pieds dans le plat"[/u] La bassine --> Il existe des piles de capacité 100 mA et d'autre 10 000 mA ou plus. Le trou dans la bassine --> Il existe des moteurs 6V qui consomment 10 mA et d'autres 10 A.

Pour être plus clair Le moteur ou la pompe, on sait pas encore, est censé faire quoi ?

Si tu met en oeuvre une micro pompe pour aquarium, prévue pour être alimentée sur pile ou sur batterie, ou si il s'agit d'une pompe débitant 300m3/heure, tu imagines bien que l'energie comsommée n'est pas du tout la même. Tant que les besoins ne sont pas connus, il est impossible de déterminer la puissance nécessaire.

D'autre part qu'est ce qui impose une alimentation par pile ? Une alimentation par batterie ou sur secteur ou même panneau solaire n'est pas envisageable ? De plus le budget pile rammené à une utilisation sur 20 ans risque de ne pas être rentable

Ce n'est pas sur une estimation de fonctionnement de 15 seconde par jour ou pas semaine que l'on peut définir la source d'énergie nécessaire. Il faut savoir qu'il n'ya pas que la pompe qui va consommer de l'énergie. Il y a également la carte Arduino, le ou les capteurs, le ou les modules de puissance, ... et on a bien souvent tendance a sous estimer les pertes (déperdition thermique, contacts de plus ou moins bonne qualité, ...)

Pour répondre à ta question :

Maintenant je veux juste savoir combien de temps peut rester un Moteur DC de 6V si on l'alimente par une pile si il tournerais une fois chaque semaine pour 15 secondes

ça dépend du moteur et des piles

Alain46:
u si il s’agit d’une pompe débitant 300m3/heure, tu imagines bien que l’energie comsommée n’est pas du tout la même.

A peu près 148kW sous 400V triphasé :grin: :grin: :grin: , prévoir du cable de 70mm2, re :grin: :grin: :grin:

Et la centrale nucléaire qui va avec.