Pompe peristaltique avec moteur Pas à pas Bipolaire 3,6A

Bonjour,

Nouveau sur le Forum et surtout nouvel adhérent à Arduino, que je trouve vraiment génial au fûr et à mesure que j'en découvre sur cette gamme. Je suis technicien de maintenance, instrumentiste et métrologue. Mais j'adore apprendre de nouvel chose.

J'ai un projet. Dans le cadre de mon travail, j'aimerai disposer d'une pompe permettant l'injection de produit nettoyant/réactifs en continu, mais suivant la nature du produit et de l'appareil à nettoyer qui le reçoit, je dois jouer sur plusieurs paliers de débit assez précis.

Par exemple, certains appareils ne supporterons que des débit entre 20 et 30ml/min, alors que d'autres prendrons des débit entre 120 et 300 ml/min.

Aujourd'hui je dispose de plusieurs pompes avec un débit fixe, ce qui nécessite de se balader avec plusieurs valises, c'est contraignants sur site et le materiel s'abîme.

Le projet est donc de regrouper dans une seule pompe plusieurs plages de débits. Un seul appareil, une seule valise.

C'est une initiative et un défi personnel pour améliorer mon quotidien.

Je dispose de pompes peristaltique, mais que d'un seul modèle équipé d'un moteur d'on voici les caractèristiques. Marque : Danaher Motion. Type : moteur Pas à pas Bobinage : Bipolaire Couple : 0,5 Nm Courant : 3,6 A

Je me suis renseigné, et mes recherches ont abouties à qu'il me faut un circuit de commande et un circuit de puissance.

J'ai donc choisis en circuit de commande une Uno R3 mega328p atmega16u2.

Pour la puissance cela n'a pas été simple vus les 3,6A, j'ai opté pour une Nema 17 Conducteur de Moteur Pas à Pas,Bipolaire pour Imprimante 3D / CNC LD09

-Avec alimentation 220V protègée en Amont avec interrupteur -Un transfo 220V/5V 3A 15W pour la commande. -Un transfo 220V/24V 10A 240W pour la puissance.

Au début je voulais juste commander la vitesse moteur via un potentiomètre. Ajuster le débit avec une éprouvette et un chrono, faire un repère et hop j'ai mes paliers de débit. Rien que celà je serait content, mais quand j'ai découvert toute la gamme Arduino, je me dis qu'il y a moyen de faire plus encore avec un écran et touches. Pourquoi pas créer un programme avec pré-selection des débits et un mode ajustage (usure tuyau), ce sera pour plus tard un fois que je maîtriserai le language basic.

Déjà j'aimerai vos avis, sur le choix du mateiel sur la cohérence, ect...? Existe t'il des ébauches de programme permettant cela?

Enfin bref, je sens que je vais bien m'amuser avec Arduino que je vais l'appliquer à beaucoup de choses.

Merci,

JojoSmartrax: J'ai un projet. Dans le cadre de mon travail, j'aimerai disposer d'une pompe permettant l'injection de produit nettoyant/réactifs en continu, mais suivant la nature du produit et de l'appareil à nettoyer qui le reçoit, je dois jouer sur plusieurs paliers de débit assez précis.

Par exemple, certains appareils ne supporterons que des débit entre 20 et 30ml/min, alors que d'autres prendrons des débit entre 120 et 300 ml/min.

Aujourd'hui je dispose de plusieurs pompes avec un débit fixe, ce qui nécessite de se balader avec plusieurs valises, c'est contraignants sur site et le materiel s'abîme.

Le projet est donc de regrouper dans une seule pompe plusieurs plages de débits. Un seul appareil, une seule valise.

C'est une initiative et un défi personnel pour améliorer mon quotidien.

Je dispose de pompes peristaltique, mais que d'un seul modèle équipé d'un moteur d'on voici les caractèristiques. Marque : Danaher Motion. Type : moteur Pas à pas Bobinage : Bipolaire Couple : 0,5 Nm Courant : 3,6 A

Je me suis renseigné, et mes recherches ont abouties à qu'il me faut un circuit de commande et un circuit de puissance.

J'ai donc choisis en circuit de commande une Uno R3 mega328p atmega16u2.

Pour la puissance cela n'a pas été simple vus les 3,6A, j'ai opté pour une Nema 17 Conducteur de Moteur Pas à Pas,Bipolaire pour Imprimante 3D / CNC LD09

-Avec alimentation 220V protègée en Amont avec interrupteur -Un transfo 220V/5V 3A 15W pour la commande. -Un transfo 220V/24V 10A 240W pour la puissance.

Au début je voulais juste commander la vitesse moteur via un potentiomètre. Ajuster le débit avec une éprouvette et un chrono, faire un repère et hop j'ai mes paliers de débit. Rien que celà je serait content, mais quand j'ai découvert toute la gamme Arduino, je me dis qu'il y a moyen de faire plus encore avec un écran et touches. Pourquoi pas créer un programme avec pré-selection des débits et un mode ajustage (usure tuyau), ce sera pour plus tard un fois que je maîtriserai le language basic.

Déjà j'aimerai vos avis, sur le choix du mateiel sur la cohérence, ect...? Existe t'il des ébauches de programme permettant cela?

Enfin bref, je sens que je vais bien m'amuser avec Arduino que je vais l'appliquer à beaucoup de choses.

Merci,

Bonsoir Projet assez intéressant Mais tu ne donne aucune information reellement exploitable concernant ta pompe et sa motorisation 8) "Tourne autour" et fais des "bonnes photos" de tout ton équipement

Voici la photo du moteur que j’ai en ma possession.
Les photos du module de puissance que je compte prendre.
Et les photos de la commande Arduino que je vais recevoir bientôt.

Voici la photo du moteur que j’ai en ma possession.
Les photos du module de puissance que je compte prendre.
Et les photos de la commande Arduino que je vais recevoir bientôt.

Ce n’est que en état de projet.

Ha! Je vois que les photos passent mal voir pas du tout

Vous mettez des photos 'unoR3 -un grand classique-; en passant, amazon semble utiliser google translation -et l’allemand est une des langues (le kurmanji aussi) où google translation peine …

Le projet avec ce matériel vous semble viable?

JojoSmartrax: Le projet avec ce matériel vous semble viable?

Bonjour LT driver TB6600 est un driver micropas relativement "costaud" le moteur au max demandera 1.7A par phase Pas de probleme pour que l'ensemble soit commandé par un uno

Des moteurs pas à pas pour des pompes péristaltiques.

What else?

Même pas honte…

Pompe perilstatique d’analyseur physico-chimiques en ligne.

L’injection de réactifs se fait par batch.

Sur ce type d’appareil, les pompes perilstatique sont ajustables. Par exemple la machine te donne un batch de 10ml avec une tempo de 60s. Tu mesures le batch à l’eprouvette, tu donnes la valeur trouvé et la pompe s’ajuste.

D’ou L’utilité d’un moteur pas à pas.

Si j’arrive à coder un truc pareil ce serait le pied

JojoSmartrax: Pompe perilstatique d’analyseur physico-chimiques en ligne.

L’injection de réactifs se fait par batch.

Sur ce type d’appareil, les pompes perilstatique sont ajustables. Par exemple la machine te donne un batch de 10ml avec une tempo de 60s. Tu mesures le batch à l’eprouvette, tu donnes la valeur trouvé et la pompe s’ajuste.

D’ou L’utilité d’un moteur pas à pas.

Si j’arrive à coder un truc pareil ce serait le pied

Techniquement parlant ce n'est pas trés compliqué à coder Le point le plus dur à integrer AMHA est la calibration, tu travaille toujours avec la même cassette de flexible ou tu peux etre amené à changer régulierement de Φ de flexible ?

D'ou L'utilité d'un moteur pas à pas.

Le matériel médical est aussi un grand utilisateur de pompes péristaltiques actionnées par des moteurs pas à pas. C'est incontournable dès qu'un bonne maîtrise des doses , parfois faibles, est nécessaire

Pour simplifier les choses ja garderai le même diamètre de tuyau.

JojoSmartrax: Pour simplifier les choses ja garderai le même diamètre de tuyau.

Tu a déjà la pompe/cassette avec sa motorisation - approvisionne le UNO - approvisionne le driver de PAP Ensuite tu pourra commencer "à jouer" La première étape pour toi sera ensuite de faire faire les premiers tours cohérents (validation des debits) à la cassette :grin: Là , tu va être content ... ce sera déjà une grande étape de franchie Mais attend toi aussi juste aprés a y passer du temps derrière pour en faire quelque chose de bien abouti ! ;)

Je n'ai pas vu/lu ce que tu va utiliser comme source de puissance pour le moteur ?

Un transfo 220/24v continu 10A.

JojoSmartrax: Un transfo 220/24v continu 10A.

Ton moteur est donné pour 1.7A enroulement 1.5Ω L 30mH Il faudra chuter la tension et bien régler les dips du driver (Imax)

Sur le moteur il est inscrit 3,6A bipolaire. Quelque chose m’echappe

JojoSmartrax: Sur le moteur il est inscrit 3,6A bipolaire. Quelque chose m’echappe

Je m'en suis tenu à tes copies d'ecran amazon :grin: C'est pour cela que je demande *des vraies photos des marquages equipement REELS * et pas des recopies de liens ceci etant 1.7A enroulement X2 Vs 3.6A/2 c'est trés TPDF 8)

kayel: Des moteurs pas à pas pour des pompes péristaltiques.

What else?

Même pas honte.....

Et pourquoi pas?

Je ne vois pas d’inconvénient

Jambe: Je ne vois pas d’inconvénient

C'est encore plus casse-gueule que les talons hauts.

Va au bout, tu as piqué ma curiosité