Pompe peristaltique

Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils. En effet actuellement je possède une pompe peristaltique qui dose la piscine en oxygene actif toutes les 24heures.
Cette gestion se fait automatiquement à heure régulière pendant le temps de marche defini (5,10,15 ou 20min).

Je souhaiterais uniquement pouvoir contrôler le fonctionnement de la pompe à l’aide d’un arduino. (la commander n’est pas utile puisque la pompe est autonome).
Comment puis-je proceder ?
quel serait le type de capteur à mettre afin qu’une information (type 0: arret ou 1: marche) puisse être transmis sur une base de donnée et vérifier le bon fonctionnement ?
merci

Bonjour

Alimentation de la pompe : tension ? courant ?

détecter un présence de tension ou de courant :
-relais dont la bobine serait en parallèle avec la pompe , la carte Arduino ou autre testant l’état d’un contact…
-capteur de courant sur un fil d’alimentation de la pompe …

la pompe est celle-ci Pompe doseuse Aqua oxygène actif, chlore, anti-algues ou floculant
tension 230v et il y a un très peu de courant en marche.
A la pince ampèremetrique j’ai une valeur quasi nul. un capteur de courant ne me semble pas approprié car trop faible valeur…

dans ce cas , faire une détection de présence de tension : mettre un relais à bobine 230V en parallèle avec l’alimentation de la pompe; le relais apportera en outre l’isolation galvanique entre la pompe et son circuit de contrôle

exemple de relais utilsiable : https://www.gotronic.fr/art-relais-finder-40-52-230-4105.htm

La consommation de la pompe est ridicule 5VA donc tu ne mesureras rien à la pince ampèremétrique.
Je vois 2 possibilités:

1. Superviser l’état du voyant vert sur la face avant de la pompe avec un phototransistor. Il est statique lorsqu’elle est sous tension et il clignote lorsqu’elle tourne
  2. Superviser le fonctionnement de la pompe en détectant la rotation du bras porte galets. Avec par exemple un réflecteur sur les bras du porte galets dont la rotation sera détectée par une paire diode/phototransistor.

merci pour vos aides !

Concernant la réponse sur le voyant vert sur la face, il clignote dès qu’il est alimenté.
par contre dès que la pompe s’active toutes les 24h , il clignote plus vite pendant son temps de marche.
Concernant l’idée du reflecteur de rotation sur le bras, vous auriez un genre de produit à proposer ?
merci

peut être celui là : https://boutique.semageek.com/fr/1403-capteur-optique-infrarouge-a-reflexion-ir-avec-resistances-470-et-10k-3009373191794.html

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.