Bonjour
Dans le cadre d'une nouvelle idée "alakon"
je cherche une source de pompe péristaltique
tension de service idéale 12V DC (j'aimerais éviter le 24 DC et surtout le 230 AC)
debit max 5 ml/s ~ (precision non critique de l'ordre du 1/2 ml )
taux d'utilisation max 4 secondes/minute
qualité alimentaire (mais pour une péristaltique c'est le "tube" qui conditionne ce critère)
pour ceux qui vont inévitablement se demander : c'est pour quoi faire ?
c'est tres simplement pour faire un "orgue à soda" 8)
le principe est simple , injecter du concentré "aromatique" dans de l'eau "gazeifiée" (ou plate , mais ce n'est plus alors un soda ) au moment
du remplissage du verre/contenant.
Tout ceci évidemment dans un cadre "privé" à but non commercial, mais sans oublier le coté "secure"
un proto à peu prés fonctionnel (2 "gouts") a été réalisé en utilisant comme reservoir de concentré des BD de 100 ml et le principe du pousse-seringue , ça fonctionne "plutôt" bien, mais ça ne permet pas le changement de réservoir facilement, d'où l'idée péristaltique .
pour faire simple : tout ça devra tenir (tiens déjà) dans un "frigo americain" hacké
toutes suggestions/commentaires/etc bienvenues
Péristaltique non, mais les petit centrifuge oui, et elles sucent comme on dit .. Après pur 4€ j'allais pas me plaindre xD
Après j'ai un peu peur car c'est pas un stepper, donc quid de la précision de chaque injection ... J'attend ton retour car je les lorgnais aussi pour faire une lubrification automatique sur ma CNC (en espérant pour toi et moi qu'il soit positif !! ^^ ). Après gaffe aussi, sur ce genre de pompe le tuyau lâche au bout d'un moment, donc une maintenance préventive régulière s'imposera
Tu prends un servo qui tourne en continu (ou modifié pour ça).
Du tube souple silicone qualité alimentaire.
Un ou des micro roulements à billes.
Un tube PVC.
Et quelques bricoles.....
Sur le palonnier tu montes un ou plusieur micro roulements à bille de façon à ce qu'ils dépassent le ø du palonnier.
Avec un tube en PVC légérement plus grand que le diamètre décrit par l'extérieur des roulement + 2x l'épaisseur des parois de ton tuyau souple, tu forme une éllipse en chauffant le tube.
Tu place l'axe du servo dans un des foyers de l'ellipse décrite par le tube que tu a préalablement collé sur une plaque percé à l'endroit du foyer précité.
A l'opposé du tronçon de tube, tu fait deux encoche pour l'entrée et la sortie du tube souple...... et hop !!!! XD
B@tto:
Après j'ai un peu peur car c'est pas un stepper, donc quid de la précision de chaque injection ... J'attend ton retour car je les lorgnais aussi pour faire une lubrification automatique sur ma CNC (en espérant pour toi et moi qu'il soit positif !! ^^ ). Après gaffe aussi, sur ce genre de pompe le tuyau lâche au bout d'un moment, donc une maintenance préventive régulière s'imposera
ok
a prori c'est un simple moteur DC avec une démultiplication de 500/1 ~
ça doit etre facilement "PWMable" sur une fenetre assez large , apres test de calibration le dosage devrait etre rapidement maitrisé surtout que je ne cherche pas le µl.
oui ok pour la verif preventive du tuyau, mais de toutes façons j'avais prevu de mettre "du neuf connu", ça semble etre du standard , à voir si la manip sur cassette est "facile".
le produit à pomper est quand meme de viscosité assez elevé
a suivre donc lorsque j'aurais recuperé "les cobayes"
Jean-François:
Une pompe péristaltique DIY ça te dis ? XD
Tu prends un servo qui tourne en continu (ou modifié pour ça).
Du tube souple silicone qualité alimentaire.
Un ou des micro roulements à billes.
Un tube PVC.
Et quelques bricoles.....
Sur le palonnier tu montes un ou plusieur micro roulements à bille de façon à ce qu'ils dépassent le ø du palonnier.
Avec un tube en PVC légérement plus grand que le diamètre décrit par l'extérieur des roulement + l'épaisseur des parois de ton tuyau souple, tu forme une éllipse en chauffant le tube.
Tu place l'axe du servo dans un des foyers de l'ellipse décrite par le tube que tu a préalablement collé sur une plaque percé à l'endroit du foyer précité.
A l'opposé du tronçon de tube, tu fait deux encoche pour l'entrée et la sortie du tube souple...... et hop !!!! XD
salut JF (content de te lire 8) )
En faire une ou deux pour le fun, j'aurais effectivement pu, mais à terme ça tourne à la 10zaine+
compte tenu du cout unitaire ~ 12€ , je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle
Artouste:
j'aurais effectivement pu, mais à terme ça tourne à la 10zaine+
compte tenu du cout unitaire ~ 12€ , je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle