Pont diviseur de tension

Bonjour à tous,

Encore newbie en électronique, j'ai quelques difficultés à comprendre le montage concret d'un pont diviseur de tension.

En l'occurrence, j'ai un circuit qui fonctionne très bien lorsqu'il est alimenté en 5V par mon arduino uno : c'est un simple détecteur de mouvement qui allume une LED, que j'ai fait pour m'entraîner à programmer un ATTiny85.
Pour le rendre autonome, je souhaite l'alimenter par une pile de 9V, et j'essaie donc d'ajouter un pont diviseur de tension pour obtenir 4,5V aux bornes de R2, ce qui sera suffisant pour alimenter le circuit.
Sauf que ... rien ne se passe, ça ne fonctionne pas.

Au vu du schéma suivant, qui est certainement loin d'être parfait, pouvez-vous me dire où est mon erreur ?
Merci !

Note : sur le schéma j'ai mis un capteur de température faute d'avoir trouvé un détecteur de mouvement dans les éléments mis à disposition dans le logiciel, mais en réalité il s'agit bien d'un PIR sensor.

Bonjour,
Alimenter ton montage à l'aide d'un pont diviseur de tension n'est vraiment pas une bonne idée. La tension en sortie du pont diviseur de tension est fonction de la consommation de ton montage.
Pour faire simple, il suffit d'utiliser un régulateur de tension type 7805 ou une version low drop.
Le net te fournira les schémas de mise en œuvre (par exemple le site de Rémy Maillard)
@+

Dans ma série de "tests d'initiation" j'ai effectivement prévu de faire un montage avec un LM7805, merci pour le lien.
Mais je voulais déjà savoir d'où venait le problème sur le montage avec pont diviseur de tension : erreur de câblage ou autre erreur type tension ou courant trop fort/faible ?

mcrae:
Mais je voulais déjà savoir d'où venait le problème sur le montage avec pont diviseur de tension : erreur de câblage ou autre erreur type tension ou courant trop fort/faible ?

Erreur fondamentale de principe.

Les formules de calcul que l'on trouve partout pour les ponts supposent que l'on ne branche rien dessus -> Rcharge = infinie.
Ce n'est jamais le cas et dans la réalité tout est une question de proportion.

Exemple pont diviseur par 2 et alim 10V -> on cherche du 5 Volts
On met donc 2 résistances R1 et R2 égales (R1 est connectée au 10 Volts et R2 à la masse).
Si je ne raccorde rien au pont j'obtiendrais 5 V que ce soit avec R1 et R2 = 1 megohm ou 10 ohms.

Maintenant je raccorde quelque chose qui consomme 10mA sous 5 V. La loi d'Ohm s'applique et le quelque chose représente une résistance équivalente de 5V/0.01mA = 500 ohms. Cette résistance équivalente se place en parrallèle sur R2.

Si je choisi de faire mon pont avec des résistances de 10 ohms R2 sera très faiblement modifiée :
R2'= 10//500 = 9,8 ohms et j'obtiendrais 4,95 volts. Mais je consommerais 500mA dans le pont.

Si je choisi de ne consommer que 10 mA dans le pont R1 +R2 = 5V/0.01mA = 1000 ohms donc R1 = R2 = 500 ohms.
Mais dans ce cas R2' sera égal à 2 résistances de 500 ohms en parrallèle soit 250 ohms et je n'obtiendrais plus que 2,5 volts.
Et c'est ce qui t'est arrivé.

Il faut utiliser d'autres principes

• le plus simple à câbler soi même : le régulateur de tension.
  • le meilleur rendement : le convertisseur de tension, compliqué à faire soi même mais on en trouve tout fait.