Bonjour ou Bonsoir,
j'ai reçus mon pont en H aujourd'hui j'ai un petit doute de la bonne façons pour le branchement.
J'ai deux moteur de 12 Volt DC alimentation externe
Carte Arduino alimentation par USB.
Pour OUTA et OUTB: Branchement des moteur. pas de problème
Sur les Bornier INA, INB, INC, IND: Sortie de la carte Arduino. ça va
Pour le VCC: je pense que je branche le 5 volt de la carte Arduino
Pour le GND: ??????????
Pour +5 : ici je branche mon alimentation externe 12Volt DC.
merci pour tout les réponses que j'ai reçus avec vos conseille
j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai fait le branchement comme suit.
INA, INB, INC, IND = Sortie Carte arduino 2, 3, 4, 5
VCC = 12 Volts Alimentation Externe
GND = GND Alimentation Externe.
OUTA = Moteur A +
OUTB = Moteur A -
Quelle est ma surprise que les Sortie de l'Arduino s'active .... bon parfait.
Vérification avec voltmètre sur OUTA et OUTB Super 11.9 et -11.9
Branchement du moteur test ..... Oups le moteur manque de force et le L298N il est CHAUD
Bon pour le moteur il fonctionnais bien avec les relais pas de problème.
Après vérification de l'ampérage
moteur a vide 1.2 ampère
moteur en charge 2.9 ampère
d'après moi le problème vient de l'ampérage qui dépasse de 0.9 la capacité du pont en H.
et bien la .......... je devrais changé de pont en H
Merci B@tto pour la piste du Mosfet,
j'ai trouver ceci sur eBay.
Features :
The drive features a complete two HALF-BRIDGE DRIVER chip and IRF3205 HEXFET Power MOSFET components. Complete two HALF-BRIDGE DRIVER IC and reliable drive, so that the MOSFET switching losses to a - minimum. Improve power utilization. MOSFET driver chip hardware comes with brake function and energy feedback.
The drive can operate at 0% -99% duty cycle of the PWM modulation, the motor drive voltage can be sufficient.
The motor is transferred: DIR = 1 PWM = PWM
Motor Reverse: DIR = 0 PWM = PWM
Parking brake: DIR = X PWM = 0
Motor and power connections
Power to Positive POWER, GND to negative one. Two motors to MOTOR1, MOTOR2
Rated voltage: 3v-36v
Rated current: 15A
]Peak Current: 30A
Dimensions: l10 *58 mm
1 x 3-36V Dual 15A H-Bridge DC Motor Driver 30A for Robot / Car Arduino Compatible
d'après vous ça devrais tenir le coup. avec ce model.
D’après la datasheet du L298n il peut fournir jusqu’à 2ampere donc je re-confirme en haut la solution de MOSFET.
Si tu veut économisé des pins sur l'arduino tu peut utilisé des portes logiques inverseuse pour plus d'info demande
Edit : je pense qu'il y a un circuit logique sur la pcb a confirmer
Bonjour,
Petit soucis avec ton schéma de principe. En général, sur les pins 1 et 15 du LM298, il y a des résistances qui sont utilisées pour limiter le courant dans les moteurs (voir doc LM298).
Peux-tu nous dire s'ils existent sur la carte ?
@
icare:
Petit soucis avec ton schéma de principe. En général, sur les pins 1 et 15 du LM298, il y a des résistances qui sont utilisées pour limiter le courant dans les moteurs (voir doc LM298).
Peux-tu nous dire s'ils existent sur la carte ?
@
Elle ne sont pas obligatoires et auquel ca ne servent pas à limiter le courant dans le moteur : elles permettent au LM298 d'avoir un retour tension du courant qui parcours les bobines et lui permettent alors d'ajuster la tension pour avoir un courant fixe. S'il n'y en a pas le courant n'est pas régulé et c'est l’impédance des bobines qui limite le courant (mais il n'est pas fixe car il y a des effets inductifs). Peu de modules LM298 en sont pourvus vu qu'il faut du costaud en terme résistance (2A à 5V ça fait déjà 10W) ... Mais certains ont des jumpers qui permettent éventuellement de rajouter une résistance.