Bonjour,
je suis débutant en arduino et je voudrais réaliser mon propre pont en h.
Mais c'est en réalisant celui ci que tinkercad me dit qu'il ne peut pas le simulé.
Merci.
PS : Le fil turquoise mène a la borne 9 et le orange a la borne 3.
Bonjour,
je suis débutant en arduino et je voudrais réaliser mon propre pont en h.
Mais c'est en réalisant celui ci que tinkercad me dit qu'il ne peut pas le simulé.
Merci.
PS : Le fil turquoise mène a la borne 9 et le orange a la borne 3.
Il t'a été demandé de faire déplacer le post, pas de créer un doublon !
J'insiste : il nous faut un schéma électrique pour voir où sont les erreurs.
Fritzing marche sur la tête mais il est quand même capable de fournir un schéma électrique à partir d'un dessin de câblage --> voir dans ses menus
Normalement on procède dans l'autre sens schéma électrique --> dessin de câblage, mais bon.............
Tu as probablement une erreur de connexion que seul le schéma électrique permettra de voir simplement.
TinkerCad pas mieux que Fritzing pour ces dessins de câblage 'bling bling'.... dessinés de plus à vol d'oiseau....
Par ailleurs ils font tous les deux la promo des piles 9V.....
Le gros problème avec un pont en H maison est que, si on ne prend pas de précaution, au moment de l'inversion de sens tous les transistors sont passant simultanément ce qui provoque un court-circuit par branche.
La raison est qu'un transistor ne peut pas de devenir passant instantanément ni se bloquer instantanément.
Les circuits intégrés dédiés au pont en H introduisent des "Dead zone" ce qui en frrançais veut dire qu'entre l'ordre de blocage des transistors passants et l'ordre de déblocage des transistors bloqués il se passe un temps mort pour laisser le temps aux transistors passant de se bloquer.
Remarque :
Il se peut que sans temps mort le pont fonctionne "apparemment" sans problème et qu'une vidéo victorieuse sur Youtube (1) claironne que tout va bien.
Sauf que le silicium des transistors a de la mémoire, il se rappelle de toutes les agressions et un jour, il dira la coupe est pleine je me mets en court-circuit.
(1) sur Youtube on trouve le meilleur mais plus souvent le pire.
Bonjour et merci de vos réponses.
Je vous post mon schéma éléctrique je ne sais pas si il est très correct vu mon niveau.
Vous parlez de "dead zone" si le probleme vient de là, puis je créer une dead zone avec un arduno et si oui comment ?
Encore Merci.
Dans les schémas électroniques, tu apprendras très vite que la présentation est extrêmement importante pour la compréhension.
Schéma de principe :
Exemple de schéma évolué

Note importante :Tu pouvais parfaitement obtenir un schéma électrique à partir du premier dessin de câblage de Fritzing.
Je ne connais pas Fritzing mais je sais qu'en cherchant dans ses menus tu trouveras la solution.
Dead zone :
Certains microcontrôleurs comme les STM32 possèdent de base cette possibilité, les microcontrôleurs choisi par Arduino ne l'ont pas.
Il doit bien sûr être possible de le faire de façon logicielle. Il suffit de remplacer la logique matérielle par de la programmation.
À Mon Humble Avis pour débuter c'est vraiment chercher la difficulté gratuite alors qu'il existe des circuits intégrés qui font parfaitement le travail pour moins cher que l'achat de 4 transistors individuels.
Ce pont en H doit servir à quelque chose, toujours AMHA, la priorité est de faire fonctionner le quelque chose, pas de réinventer la roue.
[
Le pont en H s'appelle pont en H parce que sa réalisation ressemble à la lettre H.
Parfaitement!
Dans un pont en H il doit y avoir 4 diodes, je n'en vois qu'une.
Tout d'abord merci de vos aides.
Mon but serais de réaliser moi même pour apprendre, si cela n'est vraiment pas possible ou beaucoup trop complexe j'en achèterais un. Je vais essayer de réaliser le pont basique avec 4 diodes (je essayer vais de les poser au bon emplacement) sur tinkercad et voir ce que cela donne et pour la "dead zone" ne peut-on pas ouvrir les transistors du premier circuit puis mettre un délaie et fermer les transistors du second circuit.
Encore merci, je vous tient au courant.
Voila c'est fait, mais le problème persiste après avoir redéssiné le schéma éléctrique avec le moteur, des transistors et des diodes tinkercad continu a ne pas vouloir simulé mon circuit. Qaund je branche une boucle je n'ai aucun problème mais quand je branche les deux il ne veut pas.
Je vous met mon schéma et mon circuit tinkercad.
Je me suis trompé J'ai mis borne 4 au lieu de borne 9 sur le schéma et j'ai rajouté un multimètre sur le circuit tinkercad mais cela ne change rien.
Au moins c'est un schéma lisible. Je ne sais pas lire les dessins de tinkercad. Les diodes doivent êtr en parallèle sur les transistors, anodes vers le haut. Ce sont des diodes de roues libres.
Pour les transistors, ceux du bas doivent être des canal N comme celui de gauche? Celui de droite est un canal P. En haut c'est l'inverse.
Le problème c'est pour la commande. Elle doit être inversée pour les transistors en diagonale. Il faut donc soit utiliser un inverseur (par exemple un transistor), soit 4 commandes en tout.
Pour la dead zone, et si on utilise 2 ou 4 commandes, Si elle sont gérées par digitalWrite(), on ne peut pas les avoir synchrones, il y aura naturellement un décalage. En éteignant le demi-pont et en allumant l'autre, cela fonctionne.
Voilà je viens de corriger mon schéma éléctrique ( diode en parallèle, des transistors de canal P en haut et en bas des canals N ). Je vais réaliser tout ça sur tinkercad et voir si ça marche.
J'avoue que j'ai eu du mal a comprendre pour la dead zone, si j'ai bien compris alors il faudrait ouvrir et fermer qu'un transistor de une boucle sur les deux ?
Merci de votre aide.
Non Toutes les diodes doivent être montées en inverse par rapport à l'alimentation.
Quelle est leur utilité ?
Dans un condensateur la tension ne peut pas être établie instantanément : il faut laisser le temps aux électrons de se répartir entre les deux armatures. C'est un phénomène électrostatique.
Dans un bobinage (inductance) c'est le même principe sauf que ce n'est pas la tension, mais le courant qui ne peut pas s'établir ou se couper instantanément. Ce n'est plus un phénomène électrostatique, mais magnétique.
Retenir que c'est pareil mais que c'est bien plus difficile à expliquer.
Conséquence : quand on coupe brutalement le courant, l'énergie magnétique chargée dans l'inductance va s'opposer à la coupure brutale du courant en créant une tension qui tend à prolonger le courant.
Selon la valeur du courant à la coupure et la vitesse de la coupure cette tension fait plusieurs centaines à quelques milliers de volts et tue les transistors de commande par effet d'arc électrique à l'intérieur de la puce.
Les diodes ont pour rôle de court-circuiter cette tension.
Pour info ce phénomène a été étudié par M Lentz et l'on parle de tension de Lentz.
Et pour que cela puisse fonctionner il faut en plus que la tension des grilles des deux transistors du haut dépassent de 2 ou 3V la tension d’alimentation, ou il faut que tu prennes des canal P et pas des canal N. Cela inverse la commande il faut soit un inverseur, soit 4 pins de l'Arduino.
La Deadzone c'est un istant ou les 4 transistors sont bloqués. Cela fait par exemple
Bonjour
satané pont en H .... en modélisme bateau je m'en sers énormément et donc j'ai essayé par tous les moyens de le fabriquer ...
moralité soit on néglige toutes les mises en garde et ça crame un jour ou l'autre soit on respecte achète les circuits de commande qui vont bien les diodes les transistor les refroidisseurs éventuels on fait un pcb avec la bonne largeur et épaisseur de piste ....
et on se retrouve avec un truc qui vaut 5X le prix d'un IBT4 qui encaisse (soit disant) 50 A.
PS une solution pour régler certains problèmes c'est de rajouter un 5 ieme transistor qui validera le passage a la masse après changement de sens et avec les délais qui vont bien ca marche pas mal et la perte est minime
Une personne raisonnable passe son tour et achète les ponts sur Ali ou la baie .... y a de tout a tous les prix et ça marche !
Après si on veut se faire plaisir et/ou qu on est maso on peut toujours se lancer
+1
Pour s'initier à l'électronique, c'est rarement les montages qui paraissent les plus simples, surtout avec de la puissance, qui sont les plus simples dans la vraie vie.
Rien que pour ce circuit hyper simple, il faut tenir compte de l'effet Lentz et il faut savoir choisir le bon Vgs threshold d'un MosFet.
La gestion des zones mortes sera un très bon exercice de programmation.
Bonjour,
il manque les étage driver des 2 transistors canal P : on ne peut pas s'en passer si la tension d'alimentation du pont dépasse les 5v de l'arduino
les diodes ne sont pas nécessaires pour des mosfets "normaux", munis de diodes intrinsèques
le dead time peut être généré par le soft de l'arduino, mais il faut attaquer séparément chacun des 4 composants du pont
si non, on peut faire un générateur de dead time avec un ci comportant des portes exor, et 2 tempos à résistance + capa
This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.