Pont transbordeur en N

Bonjour,

Je vous le dis tout de suite je débute (avec mes restes de bac pro electrotechnique) avec Arduino !! J'ai acheté sur Am... un kit elegoo avec un Arduino Uno R3.
J'ai comme projet la motorisation d'un pont transbordeur de locomotive (équivalent à un pont tournant sauf que c'est un déplacement lateral).
Déjà premiere question : un servo ou un moteur pas à pas ? J'ai que 4 voies : A,B,C et D. Dans l'idée, j'appui sur un BP "voie C" le pont va en face de la voie C,la machine arrive sur le pont et la j'appui sur la voie A et le pont se deplace en face de la A.
Est il possible de ne pas utiliser de detecteurs ? le "placement" peut il se faire uniquement à l'aide du nombre de "pas" ?

Merci d'avance pour un debutant .

Nico

Pensez vous que ce post doit se trouver dans la partie "Réalisations et Projets finis" du forum ?

➜ déplacé

lire les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

tout va dépendre de la qualité des moteurs, du montage physique (jeu ?) et de la répétabilité.... à mon avis il vaudrait mieux avoir des détecteurs pour vous assurer de l'alignement

Bonjour nico78340

Sans problème, le moteur pas à pas.

Oui, dépendant de la "finesse" de la démultiplication, sachant que le plus courant des moteur pas à pas (MPAP) le NEMA17 a 200 pas par tour, si tu emploies une vis métrique de M5 entraînée par le MPAP pour déplacer le pont, tu as une "finesse" de 0,8mm/200.
Il te faudra, de toute façon un contact comme position de départ (homing)

Le jeu peut se calculer en pas et ont peut en tenir compte lors de l'arrêt du pont.

Cordialement
jpbbricole

Ok ! merci mais est ce qu'il sera possible de mettre le pont en position départ à l'allumage (ou à la fin) du systeme ?

Bonjour nico78340

En général à l'allumage. Le séquence est à peu près ceci:
Le pont est-il sur le contact, si non retour sur le contact.