Pont transbordeur en N

Le premier moteur à un réducteur de 232.Même si on arrive à faire tourner le moteur à 50tr/s (limite mécanique), il faut 4s pour u tour. Inadapté pour les vis sans fin.
Le deuxième est moteur CC, if faudra au moins autant de capteurs que de voies.

Les nema17 sont un peu gros, il faudrait chercher du côté des Nema10 ou voisins de 10. Mais je ne suis pas sûr que ce soit moins cher.

En fait, je me dis que le mieux est de récupérer une carcasse d'imprimante. la livraison est beaucoup plus rapide qu'un envoi de chine. Et dans une carcasse d'imprimante, il y a des pas à pas 12V pas chers. Mais restera le problème du driver qui ne se récupère pas.

Sinon, on trouve des pas à pas en Nema11 4,5cm.N Je pense que c'est suffisant. Ou celui-ci en 6cm.N

L'important est de noter : "A faire plus tard pour améliorer".
La réalisation mécanique que l'on voit sur la video me semble soignée, il ne devrait pas être trop difficile de trouver un moteur qui prenne peu de place.
Attendons que Nico reçoive son matériel et fasse ses premiers tests.

Bonjour 68tjs

Si le Nema17 dépasse, il pourrait très bien être camouflé sous la cabine de pilotage du transbordeur
image

Cordialement
jpbbricole

J'aurais envie de te répondre que cela dépend de la longueur du machin que tu appelles "Nema 17" puisque Nema 17 ne défini que les dimensions de la platine avec ses 4 vis, mais comme tu veux le dernier mot je te le laisse.

Bonjour,
Je pense à un truc, je viens de voir que mon moteur pas à pas fourni dans mon kit est un 28BYJ 5Volts. Si je prends le meme mais en 12 volts est ce que la vitesse sera plus rapide ? Est ce que je devrai aussi changer le driver ?
J'ai peur que le "nema 17 soit un peu gros .
Merci

Pourquoi tu veux 12 V, tu l'as peut-être dit, mais je ne m'en rappelle pas.

Le modèle est plutôt un 28BYJ48, si c'est le cas c'est un moteur unipolaire.

Tu dois aussi avoir un ULN2003 dans ton kit.

La datasheet :
https://www.digikey.fr/fr/datasheets/mikroelektronika/mikroelektronika-step-motor-5v-28byj48-datasheet
Un unipolaire fonctionne aussi bien qu'un bipolaire, mais le mode de commande n'est pas le même,
Dans un bipolaire à chaque pas on inverse le sens d'un bobinage
Dans un unipolaire les 4 enroulements sont alimentés selon une séquence bien précise.
Ce n'est qu'une question de choix de bibliothèque.

Attention ce moteur est à démultiplication interne : c'est pour cela que l'axe de sortie n'est pas au centre.

Je pense qu'il doit faire 64 pas par tour, mais à quelle vitesse ?

Si tu as le matériel complet tu peux facilement faire la manip, il faut juste ne pas alimenter le moteur à partir du 5 V de la carte arduino, un chargeur de téléphone sera largement à l'aise et bien relier les masses des deux alims (la masse est le fil négatif, souvent noir)

Il faudra que tu refasses mon calcul pour voir à quelle distance latérale correspond un pas.
Au passage tu ne nous a toujours pas donner l'écartement entre voies et la largeur d'un rail.
Quand on aide, c'est plus agréable de connaître ces petits détails, on a un peu plus l'impression d'être dans le projet et cela évite de proposer des solutions idiotes.

Bonsoir nico78340

Je pense qu'un 28BYJ-48 est un mauvais choix, du fait de sa lenteur, à moins que tu fasses un entraînement direct par courroie crantée.
Si le Nema17 est trop gros, tu peux toujours le camoufler comme indiqué ici :wink:

C'est environ 2038 pas/tours

Cordialement
jpbbricole

A priori non, les deux moteurs doivent avoir les mêmes vitesses de démarrage, mais le couple pour le moteur 12V est deux fois plus grand. Il est donc possible qu'en charge le moteur 12V aille plus vite.

Non le ULN2003 fonctionne aussi bien en 5V qu'en 12V. (même mieux car le ULN2003 perd environ 1V au passage et cela se sent moins en 12V qu'en 5V).

Je dirais de paramétrage seulement. A ma connaissance les bibliothèques permettent les deux.

Les 28BYJ-48 en 5V ou en 12V font en général 2048 pas/tour (moteur de 32pas/tour et réduction par 64). Mais il existe d'autres variantes. un 12V tourne à 20tr/mn. 2038pas/tr n'est signalé que par le site lastminuteengineers.com

Prendre alors un Nema11 (post#11) : Nema11 4,5cm.N ou Nema11 6cm.N

Mes infos sur les 28BYJ-48 ici.

Ben oui parce que j'ai continué à chercher des datasheet et j'en trouve autant qui indiquent des pas de 11,5 ° que des pas de 5,25 °, sans réducteur là encore s'est flou.

Je persiste : autant faire le test avec le matériel qui est disponible.

Le 28BJY et son Uln sont disponibles, franchement je trouverai idiot de vouloir imposer un nema 17 ou partir acheter un moteur Nema 8/11 etc, tant qu'il n'a pas été prouvé que le matériel déjà disponible ne fonctionne pas.
Pas de fuite en avant, les tests d'abord, surtout que les exemples d'application pour cette référence de moteur sont facile à trouver.

Il faut rester sur le sujet : une motrice ne se déplace pas à la vitesse de l'éclair.
Il y a la pénétration à vitesse réduite de la motrice dans le sas
Il a le déplacement de la plateforme
Il y a le redémarrage de la motrice, forcément à vitesse réduite

On n'est pas à 5 s près.

Et rappelez-vous : le mieux est l'ennemi du bien.

Pour avoir des angles plus petit et des nombres de pas plus grand, certains indiquent ce que j'appelle le nombre de demi-pas. On trouve ainsi des 4096 pas. Mais ce n'est qu'une simple publicité un peu mensongère.

Tout à fait. Bien que dans certains cas, on peut savoir que cela ne fonctionnera jamais.
D'autant plus qu'ici ce n'est qu'un choix de moteur; Si les essais sont faits avec le 28BYJ-48 et que l'on passe sur un autre pas à pas, le programme ne change que très peu. Ce n'est pas comme si on devait passer d'un pas à pas à un moteur CC+pleins de capteurs.

Je ne me rappelle pas si le cahier des charges donne la vitesse. Il vaut peut être mieux aller deux fois plus lentement avec le matériel disponible.

Bonjour

Je me suis "amusé" à faire un montage de mécanique de transbordeur en modifiant mon sun tracker

Le moteur, un Nema17 récupéré sur mon ex. imprimante 3D, driver A4988, bibliothèque AccelStepper . La vitesse du MPAP est d 800 pas/sec. (240 RPM). Tige filetée M6.
L'espacement entre les locomotives est de 3 cm. Le déplacement entre 2 locomotives dure 10 ou 12 secondes, dépendant du sens de déplacement, s'il est nécessaire de rattraper le jeu ou pas.
Une petite vidéo

Le mobile a, un peu, la danse de St. Guy, il n'est pas prévu pour fonctionner sans charge.
Le montage

Cordialement
jpbbricole

Petite vidéo faite à ce propos pour comparer la différence entre pas et micro-pas:

J’espère que cette vidéo permet de se faire son opinion.

N'y est pas dans la vidéo: pour faire tourner un moteur à 2tr/s en mode pas pour un hybride 200 pas par tour, il faut envoyer 400 impulsions par seconde. En mode 16 micro-pas, il faut en envoyer 6400. A cette vitesse, AccelStepper a décroché. Stepper peut encore suivre.

La différence est donc principalement un problème de bruit à faible vitesse pour le mode pas entier.

Quant aux fréquences de résonance différentes entre pas entiers et micros pas, désolé si je suis chiant, mais un montage avec deux moteurs posés en vrac sur une table n'est pas significatif. Un moteur est quand même rarement utilisé à vide, la charge a une importance.

Les boutons ne sont même pas adaptés au diamètre de l'axe : ils apportent un balourd différent sur les deux moteurs et la table a aussi sa propre fréquence de résonance.

Dans la vidéo il y a même une vitesse où le mode pas entier est moins bruyant que le mode multi pas -> le moteur du mode pas entier est sorti d'une zone de résonance alors que le multi pas entre dans la sienne.

Néanmoins, ce qui vient à l'esprit, c'est que la fréquence de commande étant plus élevée en multi pas, le moteur devrait sortir plus vite de sa zone de résonance, mais cela va dépendre de la masse du moteur, un petit moteur aura une fréquence de résonance plus élevée qu'un gros.

Je vois le sujet bien plus compliqué.
Tout va dépendre du montage du moteur et de sa charge.
Du montage du moteur et de sa charge, dépendra la valeur de la fréquence de résonance et du facteur d'amortissement. --> Très vaste débat que je ne lance surtout pas.

En tout cas vidéo instructive, une chose est sûre pour le bien être des oreilles le mode multi pas est préférable surtout à 1€ le module.
Cette video met bien l'accent sur le soin que l'on doit apporter à la réalisation mécanique.

Merci.

A faibles vitesses, c'est un problème de bruit, mais les premiers essais que j'ai fait c'était sur une table croisée. En mode pas c'est infernal, mais difficile à montrer, la caméra ajuste le niveau sonore si je prend des prises de vues trop espacées. J'ai l'impression que les barres supportant le moteur amplifient le bruit. Je n'ai pas de sonomètre.

Un des moteurs de la vidéo a été pour faire une autre vidéo fixée sur le plan de travail avec un serre joint. J'obtiens ainsi un son beaucoup plus fort! Le bruit du moteur fait résonner mon plan de travail qu si les vibrations passent. Si le moteur est juste posé, il vibre mais seul. Il faudrait mettre des silentbloc un peu partout.

La où c'est vraiment problématique c'est pour des vitesses de l'ordre d'un pas/s

Quand je parle de faibles vitesses, c'est moins de 2 tours/s. Mais peu de montages vont au delà.

Maintenant en 16 micro-pas il y a aussi des résonances, mais nettement moins bruyantes que pour les faibles vitesse. Pour des vitesses importantes le bruit est similaire.

Et c'est vrai "Tout va dépendre du montage du moteur et de sa charge", mais pour nous c'est impossible à prévoir, on ne fait pas de grandes séries.

Le gros avantage des A4988 c'est que le réglage en courant peut être assez bas, ce qui peut permettre de passer en µpas pour des moteurs 12V 0,4A.
Et derrière le driver, il faut encore mettre une bibliothèque qui arrive à gérer le signal, 5tr/s en 16µpas c'est souvent 16000 impulsions par seconde.

Bonjour!
Super video Jpbbricole !!! exactement ce que j'aimerai faire!! Bon la commande est passée. Apres demain si tout va bien je recois le moteur et son driver. Y'a plus qu'a!!

Bonjour nico78340

Super!
Je dois dire que je m'amuse à faire ce montage ainsi que le programme, je vais continuer son développement, j'ai déjà ajouté les 5 boutons et la pression des boutons 1 et 5 simultanément lance la séquence de homing.

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

Voilà comment je vois le câblage. 1 Bouton poussoir pour se rendre sur la voie quelque soit la position du pont. Mais avant toute exploitatation le pont se rends a la position initiale. J'ai peut etre oublié un BP pour que ce pont se rende à cette fameuse position initiale. !

De l'autre côté des boutons il y a quoi? Branchements à revoir.

C'est indiqué, vers les entrées de l'Arduino