PoolMaster: gestion et domotisation de ma piscine

Le Zelia Pod est equipé d'un poolterre donc autant le brancher sur un piquet de terre pour stabiliser les mesures
Les sondes redox (et PH) chinoises sont assez "poreuse" et donc se dégradent assez rapidement mais devrait tenir au moins 1 an.
il faudrait le détail des interfaces utilisés pour les sonde PH et Redox mais de ce que je sais, les interfaces chinoises monte la sonde PH en série avec une référence de tension pour économiser un convertisseur de tension négative.
En gros, la sonde Redox travaille sur une plage de -2v à 2v donc mis en série avec une ref de tension de 2v, cela permet d'envoyer a l'arduino une tension entre 0 et 4v.
Je pense que cette tension vient perturber la sonde PH (et inversement : la sonde PH est aussi mise en série avec une tension de 2,5v) car elles ont la même masse.

Une solution théorique serait donc de couper l'alimentation de la carte PH en lecture de la sonde redox et inversement.

Les interfaces Phidget (et ma futur interface) utilisent un convertisseur de tension négative qui permet d'éviter ça : les sondes sont donc mise directement à la masse

Merci pour ta réponse
J'ai entre temps ajouté un piquet de terre et j'ai connecté la terre au Zeliapod, mais sans améliorations. J'avais peut être déjà un poolterre ailleurs.

Je viens d'essayer d'alimenter les modules tour à tour, mais sans succès.
Je vais commander deux Phidgets 1130, autant repartir sur de bonnes bases !

Merci

1 Like

bonjour a tous,

je me lance a mon tour dans la fabrication d'un coffret avec un controllino maxi. je suis débutant en langage arduino mais je me débrouille en utilisant google (comme pour trouver la mac adresse de la sonde de température), cependant je bute sur un soucis :

In file included from C:\Users\Tornes\Downloads\PoolMaster-master\PoolMaster-master\source\PoolMaster\PoolMaster.ino:119:0:
Config.h:89:1: error: 'OneWire' does not name a type; did you mean 'OneWire_h'?
OneWire oneWire_A(ONE_WIRE_BUS_A);
^~~~~~~
OneWire_h
In file included from C:\Users\Tornes\Downloads\PoolMaster-master\PoolMaster-master\source\PoolMaster\PoolMaster.ino:119:0:
Config.h:94:30: error: 'oneWire_A' was not declared in this scope
DallasTemperature sensors_A(&oneWire_A);
^~~~~~~~~
C:\Users\Tornes\Downloads\PoolMaster-master\PoolMaster-master\source\PoolMaster\Config.h:94:30: note: suggested alternative: 'OneWire_h'
DallasTemperature sensors_A(&oneWire_A);
^~~~~~~~~
OneWire_h
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "MQTT.h"
Utilisé : C:\Users\Tornes\Documents\Arduino\libraries\MQTT
Non utilisé : C:\Users\Tornes\Documents\Arduino\libraries\arduino-mqtt-2.5.0
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "DallasTemperature.h"
Utilisé : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\DallasTemperature
Non utilisé : C:\Users\Tornes\Documents\Arduino\libraries\Arduino-Temperature-Control-Library-master
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "OneWire.h"
Utilisé : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\OneWire
Non utilisé : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\OneWire-master
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "ArduinoJson.h"
Utilisé : C:\Users\Tornes\Documents\Arduino\libraries\ArduinoJson
Non utilisé : C:\Users\Tornes\Documents\Arduino\libraries\ArduinoJson-6.x
exit status 1
'OneWire' does not name a type; did you mean 'OneWire_h'?

quelqu'un pourrait il m'aider ?

merci d'avance

Salut
Peux tu poster ton code ?

J’ai téléchargé le version 5.0 sur GitHub, je ne l’est pas modifiée.

Je peux tout de même le poster ce soir :wink:

Salut
Je n'utilise pas le code Poolmaster, mais je pense qu'il te faut importer les librairies OneWire_h MQTT.h ... depuis le logiciel Arduino (Arduino IDE)

j'ai pourtant bien installé les librairies adéquat (confère capture ci jointe) et le passage dans le code qui pose apparemment probleme (meme si je ne pense pas que le code soit mauvais, plutot un soucis ailleurs) :slight_smile:

capture ecran 2

le problème est lié à la librairie ; il faut utiliser la même version sinon risque d'erreur pendant la compilation. tu as le lien des version dans le fichier Dependencies dans librairie sur le github, et copie le tout dans le dossier mes documents crée par arduino

Il me semblait l’avoir fait mais je vais re-essayer en supprimant tout et recommencer à zéro.

Merci à vous deux pour l’aide en tout cas

Bonjour
Super projet bien documenté
J’envisage de le porter sur un raspberry en natif Jeedom avec des scripts PHP ou python
Pourrais-tu nous faire un retour sur le matériel (pompes doseuses, sondes,…)
Merci d’avance
Florent

Salut à tous
Je suis entrain de cogiter pour ajouter un capteur de niveau à poolmaster pour piloter une électrovanne afin de garder un niveau constant d'eau dans la piscine.
Quelqu'un a t'il déjà tenter cette modif, avec quel type de capteur ? dans le skimmer ou fixé dans un angle ?

Qui utilise du stabilisateur dans sa piscine? J'ai décidé d'ajouter du CYA, moins de 30 ppm, et tout d'un coup ma sonde chinoise ne réagit plus à des augmentations significatives de chlore, comme 2.5 à 5 ppm. Faut-il une sonde de qualité minimale pour y arriver? Car maintenant, ma sonde ne peut plus être utilisée pour gérer le chlore :frowning:

Je mets du stabilisateur en poudre. En plus de faire monter l'ORP, cela descend instantanément le pH, qui met quelques heures à remonter. Sans le stabilisateur, tout le chlore ajouté est neutralisé par les UV : par temps gris il se maintient, mais dès que le soleil revient c'est fini. Sans stabilisateur, je consomme plus d'un litre et demi de chlore par jour pour maintenir ne serait-ce que 730mV.

Voilà qui est intéressant, c'est l'effet inverse pour toi. J'ai lu que c'était normal que le stabilisateur fasse baisser le ORP, mais je ne croyais pas que cela allait le rendre inerte. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça serait l'inverse pour toi. As tu un lien vers ta sonde? C'est peut-être une question de qualité ?

À 730, qu'elle est ton ppm de chlore libre? Selon mes sources, si tu as 25-30 ppm de stabilisateur, tu devrais viser 5 ppm de chlore. Actuellement, ma sonde dit 550 alors que le chlore est 4.5 à 5.5

Je n'ai rien pour évaluer le chlore libre, sauf des tableaux théoriques. Ce que je constate me paraît normal : le stabilisant est fait pour empêcher la neutralisation du chlore par les UV, donc le chlore ajouté fait bien monter l'ORP. C'est un acide, donc cela fait aussi baisser le pH.
Ma sonde : Piscine - Sonde Redox 12mm pour appareil de dosage automatique/

Salut ntls2000,

J'avais déjà un peu réfléchi à cet addon du poolmaster. je vous fais part de mes réflexions.
Coté emplacement, il faut prevoir une sonde déportée dans le skimmer ou dans le regard du remplissage. Sur le type de sonde, je sais pas trop : peut-être les sondes chinoises à aimant avec 2 niveaux? Coté communication j'avais pensé à 2 possitbilités : la premiere serait d'utiliser de tirer un cable rj45 en poe et d'alimenter/communiquer avec un arduino 2560. Autre solution partir sur un ESP32 avec un framework tout fait pour faire le travail.
Coté protocole, à mon avis l'idéal comme pour le poolmaster c'est d'utiliser du mqtt et de poster les niveaux sur un nouveau topic dans le broker. On peut penser que le poolmaster s'abonne à ce topic et declenche un relay qui pilote une électrovanne. j'ai déjà mis l'electrovanne pour alimenter ma piscine. Il faut penser à une fonction baignade pour eviter que les niveaux des sondes bougent à tort quand il y a des vagues.
Mon point de vue sur la chose est qu'il faut une communication fiable. le Poe permet cela je pense et la question de l'alimentation est réglée. L'Esp 32 est un super chip mais il faut travailler le code sur les consommation et mon Wifi malheureusement ne passe pas.
Bref, je vais y reflechir serieusement et si tu veux m'aider c'est avec plaisir.

benoit

Bjr bb06,
Actuellement je suis juste en réflexion, je suis entrain de rénover le local technique qui commençait à se faire un peu vieux, et c'est une fonction que je voudrais rajouter dans le futur.
Pour ma part, j'avais vu ce capteur Transmetteur de niveau pour huile et eau, sortie 4 20ma, capteur de niveau pour huile et eau, sonde détecteur interrupteur de flotteur 1 10m pour pompe | AliExpress , qui utiliserait la librairie 1 wire de mon controllino, et de plus mon alimentation en 24v, ce capteur semblerait parfait pour ma configuration sur le papier. A voir pour l'adapter dans le style du capteur de pression, avec un déclenchement la nuit à une plage d'horaire, quand personne se baigne (il me reste 2 relais de libre pour alimenter l'electrovanne). Voilà pour ma part à ce que j'avais imaginer; si çà peut faire avancer la réflexion