Bonjour,
J'ai un problème avec le Dual DC Motor Shield V2 de chez microbot.
Voici mon problème : Je cherche à faire fonctionner un vérin électrique (https://www.gotronic.fr/pj2-actionneurs-334xx-1677.pdf), mais impossible de le faire tourner le moteur avec le shield.
Le shield est alimenté avec une alimentation 12V 50W (Le jumper Vin a bien été retiré)
J'ai fait un programme très simple afin de vérifier que tout fonctionne
#include <microbot_motor_shield.h>
microbotMotorShield MotorShield;
float currentB;
void setup()
{
MotorShield.begin(); // initialize the Motor Shield hardware
Serial.begin(9600); // initialize Serial Port
Serial.println("Dual DC Motor Shield V2 test sketch");
}
void loop()
{
MotorShield.setMotor(2, 1, 100); //Moteur canal B, sens 1, Vitesse maximum
// read current values
currentB = MotorShield.getCurrent(2);
Serial.println(" Current: " + String(currentA) + "(B)" );
}
J'ai testé le vérin en le branchant directement sur l'alim, il fonctionne parfaitement.
Le programme à l'air de fonctionner la led indiquant que le moteur doit tourner dans tel sens s'allume.
J'ai fait des mesures avec mon multimètre. Lorsque le vérin n'est pas branché sur le shield, j'ai 12V entre la borne - et la borne + du bornier moteur sur le shield, mais lorque le vérin est branché sur ce bornier j'ai 0V.
J'ai diminuer la vitesse du moteur entre 5 et 40% le moteur du vérin fait un bruit aigu mais ne bouge pas. La tension au borne du vérin est d'environ 0.15V pour 40% de la vitesse max alors qu'elle devrait être de 4.8 V.
J'ai deux hypothèses la première est que le shield est défaillant.
La seconde est que le courant d'appel du moteur est trop important et que le shield empêche donc son démarrage. J'ai donc "court-circuiter" les borniers du shield afin d'alimenter le vérin directement sur l'alim pour le démarrage et j'ai ensuite enlevé les fils pour voir si le shield prenait le relais, mais non le vérin s'arrête. (Quand je branche le vérin en directe sur l'alim le courant est de 1A). Ca ne devrait donc pas être le courant d'appel ou pas uniquement ça mon problème.
Si vous avez des pistes pour résoudre mon problème, je suis preneur.
Merci d'avance.