Depuis quelque temps j'ai un problème avec mon afficheur, en effet il n'affiche que des carrés noir alors que avant tout marchait correctement d'ou ce problème pourrait venir ? Savant que j'ai mis a jour toutes mes bibliothèques, changer mes connectiques, j'ai télécharger d'autre bibliothèques qui pouvaient correspondre. Mais rien ne change.
Je vous met ci-dessous le programme sur lequel je suis.
( Le but de ce programme est de tester la présence d'eau a l'aide d'un capteur de pluie, l'afficheur lui doit afficher "Mouillé"ou "Pas mouillé" .
// Programme du capteur de pluie
#include <Wire.h>
#include <rgb_lcd.h>
const int capteur = 3; // pin connecté à la sortie digital du capteur
rgb_lcd lcd;
const int colorR = 255;
const int colorG = 0;
const int colorB = 0;
void setup() {
pinMode(capteur, INPUT);
Serial.begin(9600);
lcd.begin(16, 2);
lcd.setRGB(colorR, colorG, colorB);
}
void loop()
{
// read the value from the sensor:
Serial.println(millis()/10000);
delay(1000);
lcd.setCursor(0, 0);
// print the number of seconds since reset:
lcd.print(capteur);
lcd.setCursor(5, 0);
lcd.print ("?");
delay(100);
lcd.clear ();
if(digitalRead(capteur) == LOW)
{
lcd.setCursor(0, 1);
digitalWrite(capteur, LOW);
lcd.print(" Pas Mouillé ");
delay(10); // Temps de traitement
lcd.clear ();
}
else
{
lcd.setCursor(0, 1);
digitalWrite(capteur, HIGH);
lcd.print(" Mouillé ");
delay(10); // Temps de traitement
lcd.clear ();
}
}
Quelle est votre afficheur? Quel est le schéma? Quel est le câblage (c'est une question embarrassante -mais une photo peut aider- je ne crois pas qu'elle soit absurde, si un potentiomètre de contraste -sous réserve d'existence- s'est abimé)
Votre lien demande d'ouvrir un compte google ou de donner son cour el (procèdure que je juge invasive).
Avez vous pensé (Monsieur H Bachetti le conseille) à scanner l'I2C? (ça éliminera une source de panne : j'utilise un proche parent de Arduino Playground - I2cScanner )
Pour insérer une image dans le corps du message faire en 3 temps
envoyer l'image en 'attachement'
copier l'adresse de l'image jointe une fois le message posté
3)Editer le message et utiliser l'icone pour insérer l'image dans le corps du message en collalnt son adresse.
c'est ce que j'ai fait ici pour l'icône d'insertion d'image
Comment peut-on vérifier/modifier le contraste, sachant que cela se produit sur deux afficheurs, distincts, de modèles identiques. Cela peut-il venir de la carte arduino ?
J'ai regardé les photos de ces cartes sur le site itead studio et n'ai pas vu le bouton pour règler le contraste (potentiomètre, qui peut s'user) j'ai donc passé sous silence cette possibilité (mais peut être est il bien caché)
dans la continuité de votre scan i2 c , l'utilisation de la bibliothèque wire et l' absence de rappel de l' adresse i2c dans le programme==> // Programme du capteur de pluie
si ce n'est DEJA FAIT..( et sauf si je dit un grosse bêtise)
il vous faut vérifier dans votre fichier rgb_lcd.h que , les adresse de votre précédent
Crazy08000:
L'afficheur est un afficheur Grove-LCD RGB Backlight V4.0.
Il est branché sur une sortie I2C, d'une base shield, alimenté par une carte Arduino-Uno.
Bonsoir
Peut etre un pobleme de R de contraste du LCD inadaptée , ça semble assez récurent pour les grove LCD RGB backlight