port de communication

bonjour j'ai une question à vous poser par rapport à mon projet arduino.
Et ce que la différence de port de communication entre 2 partie de programme change quelque choses.Par exemple dans mon cas j'ai la lecture d'un capteur avec de base Serial.begin(9600); et une autre partie de programme qui de base est sur 115200. Ducoup je me demande si quand j'assemble mes 2 bout de programme je peux mettre seulement Serial.begin(9600) ou çà peut poser un problème .

si join mon programme .moi dans mon cas j'ai mis les 2 port .

#include "HX711.h"
#include "DualG2HighPowerMotorShield.h"
#define calibration_factor -4630.0 //This value is obtained using the SparkFun_HX711_Calibration sketch
#define DOUT  3
#define CLK  2
DualG2HighPowerMotorShield24v14 md;
HX711 scale(DOUT, CLK);
int i;

void poids_setup() {
   Serial.begin(9600);
   scale.begin(3, 2);
   Serial.println("HX711 scale demo");
   scale.set_scale(calibration_factor); //This value is obtained by using the SparkFun_HX711_Calibration sketch
   scale.tare();
  }

void moteur_setup() {
    Serial.begin(115200);
    scale.set_scale(calibration_factor); 
    scale.tare(); 
    md.init();
    md.calibrateCurrentOffsets();
    delay(10);
  }

void poids_loop() {
    float jauge1 = (scale.get_units());
    jauge1 = jauge1 / 10; 
    i=(jauge1 *400)/2.5;

}

void moteur_loop() {
    md.enableDrivers();
    delay(1);  
    md.setM1Speed(i);
    Serial.print(i);
    Serial.print(" Kgs"); 
    Serial.println();

}
  void setup()
{
    poids_setup();
    moteur_setup();
}

void loop()
{
    poids_loop();
    moteur_loop(); 
}

cordialement .merci

Bonsoir

Il n'y a pas deux ports dans ce que tu montres , mais un seul : celui qui via l'USB permet de communiquer au PC.
Ce même port se retrouve dans tes deux programmes puisqu'ils communiquent tous les deux avec le PC.
Un seul Serial.begin() par programme pour initialiser CE port.
La valeur 115200 est à privilégier, aucune raison (pour communiquer avec le PC ) de choisir 9600 qui 'date d'une autre époque'

Merci de votre réponse elle à répondu à ma question .
ducoup j'en profite pour vous demande de l'aide par rapport à mon programme car celui ci ne marche pas pourtant je n'ai aucune erreur détectée par le logiciel arduino.
Le but de mon programme est dans un premier temps de lire en continue la valeur d'un capteur de force. Puis pendant que cette valeur est lue de l'utiliser en même temps pour contrôler la vitesse de mon moteur .
J'ai testé les 2 codes séparément (celui pour lire le capteur et celui pour faire varier la vitesse de mon moteur) et ils marchent parfaitement comme je le veux. mais une fois les programmes assemblés ca ne marche pas comme si le programme lisait en permanence la valeur et donc ne pouvais pas faire les actions suivante en même temps .
Donc voila j'aimerais si jamais quelqu'un à une idée savoir pourquoi le programme bug et donc fait pas tourner le moteur .Pour moi l'erreur vient du faite que le programme lit en permanence la valeur du capteur et qu'il ne peut donc pas faire les autres taches en même temps ,mais je suis pas un expert en arduino donc je sais pas comment résoudre se problème si c'est ça.
merci de vautre aide cordialement .

programme utilisé

#include "DualG2HighPowerMotorShield.h"
#include "HX711.h"
#define calibration_factor -4630.0 
#define DOUT  3
#define CLK  2
DualG2HighPowerMotorShield24v14 md;
HX711 scale(DOUT, CLK);
int i;
float jauge1;

void setup() {

Serial.begin(115200);  
  scale.begin(3, 2);
  scale.set_scale(calibration_factor); 
  scale.tare(); 
  md.init();
  md.calibrateCurrentOffsets();
  delay(10);

}

void loop() {

float jauge1 = (scale.get_units()); //lecture de la valeur du capteur
    //mesure();
    jauge1 = jauge1 / 10; //calcul
    Serial.println("jauge1");
    i=(jauge1 *400)/2.5; //calcul puis mise dans une variable pour injecter dans le moteur 
    Serial.print(i);
    Serial.print(" Kgs"); 
    Serial.println();

md.enableDrivers();
    delay(1);  
    md.setM1Speed(i); //ligne pour faire varier la vitesse du moteur  
}

//void mesure(){
   //float jauge1 = scale.get_units(); //lecture de la valeur du capteur

//}