Port digital non fonctionnel sur 4 "Arduino" différents

Bonjour, après quelques années à parcourir ce forum je me lance à poser une question !
J’ai en ma possession 4 Arduino Nano, 1 officiel et 3 d’un célèbre site de robot ;).

Jusque là pas de problème, j’ai testé le code Blink sur tout mes Arduino et cela fonctionne.
J’ai testé un capteur sur l’entrée analogique et pas de problème apparent.
Cependant quand je connecte un capteur sur les broches digital, que je televerse mon code et que je veux voir mes données dans le moniteur de série j’obtiens uniquement des 0, j’ai essayé 3 capteur analogique sur tout les pin possible, ( capteur de température, debimetre, IR. j’ai testé également des écrans lcd, carte sd, rtc…
J’ai réinstallé l’IDE, j’ai réinstallé mes librairies, j’ai installé un nouveau bootlader, j’ai réinstallé mes pilotes… mais aucuns de mes 4 Arduino fonctionne correctement….

J’ai testé le fameux capteur de température ds18b20 qui me renvoie que aucun capteur n’est connecté…
J’ai testé avec une led et une résistance et il y a bien du courant.

Je suis perdu je ne sais plus quoi faire pour solutionner mon problème… j’ai beau changer d’arduino rien y fait…

Merci d’avance pour votre précieuse aide…

:warning:

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ je l'ai déplacé vers le forum francophone pour vous pour cette fois...

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

1 Like

Ah mince… excusez moi… très bonne journée à vous

Tu t'es trompé quand tu parles de tes 3 capteurs analogiques que tu essayes de connecter sur les broches digitales?

Le plus simple serait que tu nous donnes un exemple concret.
Car on ne sait pas quelle broche tu utilises, le schéma de ton circuit, ni le code.
Comme ça la seule chose que l'on peut te dire, c'est que tu t'y prends mal et que tu as fais une erreur, mais tu t'en doutes sûrement.

La seule chose que je pourrais t'affirmer, c'est que pour l'instant re-installer le bootloader est prématuré.

Dans ce genre de cas, il est conseillé d'utiliser un exemple fournis avec l'IDE.

Bonjour oui je me suis trompé je voulais dire digital !

Par exemple lorsque je branche mon capteur de température étanche ds18b20 sur n’importe quel pin de 2 à 13 il me renvoie que aucun capteur n’est détecté. J’utilise le code fournis par le site de robot, code que j’ai déjà utilisé plusieurs fois par le passé sans problème. Je ne le modifie pas sauf pour le pin utilisé.

J’ai testé également avec un rtc en I2C et je me retrouve à ce qu’il m’affiche une heure constante en 2000/01/01.
J’ai testé le code exemple « Blink » fournis par dfrobot qui n’a pas l’air de fonctionner.
Enfin j’ai testé avec un capteur analogique et là aucuns problème j’ai testé un capteur TDS et les valeurs semblent cohérentes et fluctues.

Je branche mes capteurs directement sur l’arduino nano pour effectuer ces test, j’ai essayé différent câble Dupont.

De plus j’ai essayé d’appuyer sur le bouton reset et le bouton clignote une fois.

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Quentin

Si tu accepte mon avis : si cela a fonctionné un jour il y a de la connerie dans l’air.
Le tout est de la trouver.

Pour la trouver, le mieux est de repartir sur des bases simples et de ne vérifier qu’un seul point a la fois.

Deja est-ce qu’un blink fonctionne ?
Tu as bien au fond d’un tiroir une del (led) et une résistance entre 300 et 1000 ohms à mettre en serie avec la diode.

Teste tes différentes I/O numériques déplaçant la diode sur toutes les pins, y compris celle qui sont appelées à tord ”analogique” et qui sont nativement numérique (sauf A6 et A7 sur la nano qui sont les seules a être purement analogique).

Relies tes IO numérique à la masse puis au 5V.
Controle le resultat de la lecture.
Au moins tu saura si les IO fonctionnent.

Tu peux éditer ton titre en cliquant sur stylo à droite du titre.

Cela permettra les recherches ultérieures...

Bonjour passoniq

Fais ce montage, mets le code en ligne et fais une photo en gros plan comprenant le montage complet.

A+
Cordialement
jpbbricole

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.