Port inchangeable et périphérique non visible

Bonjour à toute la communauté , je viens tout juste de m'offrir un kit de démarrage contenant une Arduino Mega et d'autres fournitures.

J'ai branché ma LED sur le port 13 et fait mon premier programme , à savoir le code Blink.
Le premier téléversement s'est bien passé et j'était tout content de voir ma LED s'allumer.

MAIS . Lorsque j'ai voulu changer les temps de délais, bim , ça ne marche plus et me dit que mon arduino est pas reconnu.
Il est apparemment sur le COM5 (marqué en bas a droite du logiciel a son démarrage) et pas moyen de le changer.

Oui j'ai déjà tapé mon problème sur le net mais tout le monde dit la même chose : Va dans ton gestionnaire de périphérique et regarde si y'a "Autres" et met à jour les pilotes du périphérique inconnu. Ou bien mettre à jour les pilotes dans ma section USB PORT (COM)

Mais ni l'un ni l'autre n'apparaisse. Je ne peux donc pas faire de mise a jour , et la désinstallation d'arduino/réinstallation n'y change rien. Quelqu'un a une solution ? Merci ... Car la j'suis un peu dégoûté de mon achat

Bonjour

Puisque tu es sous Windows il faut partir de la présence ou non du port COM dans le gestionnaire de périphériques
S'il n'est pas présent pas la peine d'aller plus loin
causes probables :
-défaut de driver
-défaut de câble USB
-panne de la carte Arduino

Windows fait-il entendre le son caractéristique de l'insertion d'un appareil USB ?

La réinstallation d'ARDUINO ne peut rien faire si la carte Mega achetée (clone ?) utilise pour la laison USB un composant non pris en compte 'spontanément' par ARDuino mais necsssitant un driver spécifique à télécharger
Un composant CH340 est-il présent sur la carte 'Mega' ?

La carte Arduino fonctionne et le câble USB aussi, ils sont tout neuf et utilisés une seule fois. Et ils fonctionnaient bien jusqu'à y'a 1h..

Puisque tu es sous Windows il faut partir de la présence ou non du port COM dans le gestionnaire de périphériques
S'il n'est pas présent pas la peine d'aller plus loin

1. Le port COM a-t-il disparu du gestionnaire de périphérique ?
  2. Quand la carte et le câble fonctionnait aparavant était-ce avec le même ordinateur ?

Je ne vois pas de CH340 sur ma carte . Que veux dire clone ? Une copie ? Si oui, alors je crois que ma carte en ai une. Mais ça marchait très bien jusqu'à ce que je fasse ma manip a la noix ... Et négatif , pas de bip a l'insertion de l'USB

Et négatif , pas de bip a l'insertion de l'USB

pas encourageant en effet...
S'il s'agit de matériel à très faible coût il faut se faire à l'idée qu'il n' a pas subi de tests finaux, c'est l'utilisateur qui fait les premiers tests de mise sous tension.

L'essai est-il toujours effectué sur le même port USB ?

Donner un lien vers la boutique qui vend le produit

J'avais dans la précipitation essayés sur plusieurs ports oui. Je suis paniqué là.
J'ai pris le pack sur Amazon

merci pour le soutien en tout cas ..

Georguino:
Le premier téléversement s'est bien passé et j'était tout content de voir ma LED s'allumer.

Peut-être une fausse impression. Le code de blink est chargé par défaut dans les cartes Arduino.
Le port COM affiché en bas à droite de l'écran de l'IDE n'est pas une indication fiable. Il indique le dernier port utilisé.
Regarde dans le gestionnaire de périphérique s'il n'y aurait pas un périphérique inconnu.

Non il n'y en a pas. C'est ça qui me rend dingue c'est que tout à l'heure ça fonctionnait et en voulant changé le programme ça n'as pas refonctionner. J'ai dû changé de port USB au moment de re-téléverser, ça aurait pû causer le probleme ?

Plus de bip à l'insertion , pas de port COM visible dans le gestionnaire de périphérique.... :confused:

A tout hasard testes un autre câble USB (même si ce câble a fonctionne auparavant !)

La carte MEGA de ce kit est une ELEGOO , assez proche de l'originale.
Elle utilise pour la liaison USB un micro controlleur 16u2.
S'il s'est déprogrogramé ( ça arrive) certains ici sauront dire comment le reprogrammer

Envisager de contacter Amazon pour signaler une carte inutilisable après qq minutes demise sous tension conformément au mode d'emploi.
Pour moi le changement de port ou la modification de durée de blink ne sont pas responsables.

Tu es sûr pour le câble ? Car mon arduino s'allume quand je le branche. Et du coup je me retrouve avec ma LED qui s'allume toutes les minutes et pas moyen de changer le programme de dedans :frowning:

Lorsque tu as installé l'IDE, tu as installé aussi le driver pour la carte?

le cable USB à 4fils , 2 pour l'alimentation, 2 pour les données
l'alimentation 5V peut passer ......sans les données....
Dans ce cas le PC ne détecte pas le périphérique, ne bippe pas, n'active pas de drivers, n'ouvre pas de port COM .... etc

Il existe même des câbles' piège à c...' sans données, destinés seulement à alimenter les appareils

Avec un 16u2 le driver vient en principe avec l'IDE Arduino

Si votre cordon USB (a-t-il été livré avec l4arduino?) se contente d'acheminer du courant, sans connection de signal, il sera très bien pour charger des accus, faire clignoter un Arduino
et allumer sa LED de mise sous tension
.... mais il y a peu de chances qu'il puisse le programmer.....

fdufnews:
Lorsque tu as installé l'IDE, tu as installé aussi le driver pour la carte?

Affirmatif j'ai coché toutes les cases lors de l'installation et les drivers sont également installés.
Le câble a bien été livré avec le kit. Si quelqu'un a une suggestion :confused:

la suggestion déjà faite : tester un autre câble, comme lever de doute

autres
-examiner de près la qualité des soudures de l'embase USB de la carte
-se renseigner auprès dr'Amazon sur les conditions de retour

Je ne pense pas que ce soit le câble qui merde étant donné que ça marchait bien tout à l'heure et que j'ai pas fait tombé mon câble ou fait de manip avec. C'est la manip que j'ai faite da

comme tu le sens....( perso : je fais tous les remplacement des éléments pris un à un même si cela peut paraître superfu , voir 'irrationnel' , en dépannage on va de surprise en surprise...)

Je ne sais pas a quel moment j'ai merdé .. J'ai envie de pleuré mon sang là pfff

c'est peut être la carte qui 'à merdé' (= 'mortalité infantile', pannes fréquentes apparaissant à la première mise sous tension)
Rien dans ce que tus décris n'évoque une fasse manoeuvre