Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'une carte Arduino Uno.
Je suis débutant avec ce matériel.
Lorsque j'ouvre Arduino IDE, dans le menu outils, le port série est en grisé et ne ne peut pas choisir le port USB.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Il doit te manquer un driver : tu es sous Windows ? C'est une carte originale ou un clone Chinois ?
Regarde ce post, notamment le chapitre 2.
Avez vous branché votre Arduino dans l'USB?
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je pense que c'est une carte originale, il y a indiqué dessus Selectronic UNO.
Je suis sous Linux Ubuntu 18.04.
J'ai suivi le post.
Voici le retour de la commande dmesg :
[27162.024303] usb 1-2: Manufacturer: Arduino (www.arduino.cc)
[27162.024305] usb 1-2: SerialNumber: 754363435303512182D0
[27162.024732] cdc_acm 1-2:1.0: ttyACM0: USB ACM device
[27176.615011] ACPI: \_SB_.PCI0.RP05.PEGP: failed to evaluate _DSM
Après avoir débranché la carte :
[27162.024303] usb 1-2: Manufacturer: Arduino (www.arduino.cc)
[27162.024305] usb 1-2: SerialNumber: 754363435303512182D0
[27162.024732] cdc_acm 1-2:1.0: ttyACM0: USB ACM device
[27176.615011] ACPI: \_SB_.PCI0.RP05.PEGP: failed to evaluate _DSM
[28505.398276] usb 1-2: USB disconnect, device number 9
Apparemment il y a un problème (failed to evaluate_DSM
La carte selectronic mega (je parie qu'ils utilisent le même adaptateur USB d'atmel ) n'a aucun problème à être reconnue par un RPi sous Rapsbian . (et l'ACPI gère l'énergie: quel peut être le rapport avec la gestion de l'USB, hors très éventuellement la fourniture de courant :si cette piste n'est pas trop incroyable http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=6&t=137096, que donne la carte avec un PC sous windows ou un RPi ( dmesg marche et n'est pas inquiétant; je n'en ai pas sous la main ))
Ajoute ton utilisateur dans le groupe dialout ?
C'est une piste plus optimiste que la mienne (et de toutes façons, il faut le faire si ce n'est déjà fait -ex un arduino plus vieux installé par les paquets)...
Merci,mais je suis déjà sur dialout !
Là, le lien que j'ai donné donne une explication sombre -et pas de remède à ce diagnostic incompréhensible-. J'espère qu'on trouvera mieux.... Avez vous pensé à demander à Ubuntu (c'est un problème de reconnaissance d'un péripherique standard: s'il fonctionne sous un autre système, ou une autre version d'Ubuntu /GNUlinux, ils peuvent avoir une solution)?
Quelle version de l'IDE?
Est-ce que tu trouves bien ttyACM0 sous /dev/?
Le coupleur série apparaît dans un lsusb?
Bonjour,
A nouveau merci pour vos réponses.
Ma version de IDE est : 2:1.0.5
En effet, je ne trouve pas ttyACM0 sous /dev/
J'ai suivi les posts sur le forum Ubuntu mais ceux-ci ne fonctionnent pas mieux.
Cette carte Arduino fonctionnait correctement avant que je réinstalle un système d'exploitation Ubuntu plus récent.
Je vais donc essayer de trouver un pc avec soit windows ou un ubuntu plus ancien.
Je vous tiens au courant.
Cette version d'Ubuntu fonctionne parfaitement avec les IDE récents. Je l'utilise personnellement.
Par contre la version de l'IDE que tu utilises est complètement obsolète depuis de nombreuses années.
Il ne faut pas prendre l'IDE Arduino dans les dépôts car il n'est plus maintenu depuis un bon bout de temps.
Il faut le charger sur le site Arduino, et l'installer à la main.
Une personne (une seule pour l'instant) a remonté un problème avec la dernière version. Peut-être prendre la version précédente ici.
Bonjour
Après passage d'Ubuntu en version 18.10, j'ai eu un problème voisin avec tty/ACM0 présent mais inaccessible car monopolisé par le service modemanager. Aucune carte sur tty/ACM0 n'atait accessible.
Problème réglé en supprimant ce service qui ne me sert pas (je n'ai pas à me connecter à Internet par un modem USB).
Si un modem ADSL sur port USB n'est pas en service un test rapide peut être fait en désinstallant le paquet modemanager.
Aucun rapport avec l'IDE ARDUINO.
Par contre bosser avec la version dépôt 1.0.5 te ramène en 2013.
Ajoute ton utilisateur dans le groupe dialout ?
Si le device n'est pas créé sous /dev, ppartenir au groupe dialout ou pas ne changera rien.
cdc_acm 1-2:1.0: ttyACM0: USB ACM device
ACPI: _SB_.PCI0.RP05.PEGP: failed to evaluate _DSM
As-tu une autre carte sous la main, pas la même évidemment, ou un convertisseur USB / série ?
Tu branches et tu regarde ce que raconte dmesg.
Bonsoir,
J'ai enfin résolu mon problème en suivant le topic de MicroQuettas intitulé "IDE Arduino sur Ubuntu 18.04, les doigts dans le nez !" sur le forum.
Merci à tous pour votre aide !
Bonne nouvelle !
Par curiosité prenais tu auparavant la version Arduino du dépôt ou la version actuelle sur le site Arduino ?
As-tu résolu en compilant Arduino sur ta machine ?
J'ai enfin résolu mon problème en suivant le topic de MicroQuettas intitulé "IDE Arduino sur Ubuntu 18.04, les doigts dans le nez !" sur le forum.
Cela ne dit pas exactement ce que tu as fait.
Une réinstallation de la 18.04 ?
Auparavant j'avais pris la dernière version de l'IDE. Cette fois j'ai tenté de prendre la version précédente et, en effet, j'ai compilé Arduino en suivant le topic indiqué précédemment.
Je n'ai pas réinstallé la version 18.04 d'Unbutu.
J'utilise Ubuntu et l'IDE Arduino depuis maintenant un beau paquets d'années et je n'ai jamais eu besoin de recompiler à partir des sources. Le package (.tar.xz) disponible au téléchargement fonctionne parfaitement bien avec les versions d'OS "standards". Par contre j'utilise rarement la toute dernière version. Je décompresse dans un répertoire dédié dans mon home je peux ainsi faire cohabiter si nécessaire plusieurs versions.
La recompilation est nécessaire sur des configurations exotiques avec des dépendances particulières sinon je n'en vois pas l’intérêt.
cdc_acm 1-2:1.0: ttyACM0: USB ACM device
ACPI: _SB_.PCI0.RP05.PEGP: failed to evaluate _DSM
Et tu oses affirmer que tu as résolu ce problème en changeant de version d'IDE ?
Sincèrement je ne vois pas le rapport