Porte Automatique de poulailler Hardware/Software/Autonome

Bonjour, à tous,

Actuellement en développement d’un système de porte automatique de poulailler, je suis bloqué à plusieurs endroit notemment en terme de hardware, alimentation et design.

HARWARE

# PORTE
Le système est composé d’une porte coulissante vers le haut déjà réalisé et testé (il s’agit d’un ancien moteur récupéré sur un vieux magnétoscope).

• Moteur : RF-500-TB-14415
  • Tension Nominal : 5V
  • Courant nécessaire pour monter la porte : 60mA (pendant 3 sec MAX)
  • Courant nécessaire pour descendre la porte : 30mA (pendant 2 sec MAX)

# CARTE AUTONOME

• Arduino PRO MINI 5V (je plongerais la carte en sommeil profond)
  • RTC DS3231 (2 alarmes programmées : Ouverture porte le matin et Fermeture porte le soir.
  • L293D pour le pilotage du moteur avec source externe afin de protégé le ATMEGA328P

# TELECOMANDE

• Afin de ne pas laisser trop de matos à l’extérieur, je pensais externalisé le système de paramétrage nécessaire pour saissir à la première mise en service et/ou lors d’un reset pour re-réglage : heure actuel, heure de fermeture, heure ouverture. Elle serait composé de :
  • LCD : LCM 1602C
  • 3 Boutons poussoir
  • Un connecteur etanche vers la carte.

SOFTWARE (en cours de développement ici : Arduino/online

Démarrage de la carte ou reset (la télécomande est branché sur la Carte autonome)
1 - Avec le LCD et les bouttons l’utilisateur saissit l’heure actuel et l’heure d’ouverture et fermeture.
2 - Le système demandera l’éjection du cable puis …
3 - En attendant le ATMEGA configure les Alarmes RTC afin d’être réveiller au heure d’ouverture et fermeture.
4 - La carte rentrera ensuite en sommeil profond en coupant un maximum de périphérique.

Les réveils possibles seront les suivants :
A - Réveil sur interruption ALARM RTC : Il faut ouvrir la porte
B - Réveil sur interruption ALARM RTC : Il faut fermer la porte
C - Réveil sur interruption La télécomande est branché il faut afficher l’état du système : H ouverture / H fermeture et etat des batteries.

5 - Retour en sommeil profond.

# ALIMENTATION
A ma disposition j’ai récupéré dans les déchéteries du coin :

• 2 * piles LI-ION 18500 1000mAh 3,7V
  • 3 * piles NI-MH AA 1200mAh 1.2V
  • 2 * piles NI-MH AA 600mAh 1.2V
  • 10 * piles NI-MH AAA 600mAh 1.2V
  • 1 * Panneau solaire : 6V/2W
  • 1 * Panneau solaire : 4V/?W (Récupéré sur des lampes de jardin)
  • 1 * Panneau Solaire : 4.7V

Mes questions sont les suivantes :

Q1 - Je n’arrive pas à designer un système d’alimentation +5V pour la carte, LCD et la puce de controle moteur. et le second système d’alimentation pour le moteur.

Q2 en lien avec Q1 - Est ce possible de mettre en place un système de recharge par panneau solaire ?

Toute votre aide sera la bienvenue car je ne dors plus en ce moment …

Allez voir dans les projets finis il y a plusieurs exemples de portes Ça vous donnera des idées

Pour le solaire, il y a aussi plein de discussions, le plus simple reste d’avoir une recharge de votre batterie par le solaire et alimentation du système. Il y a des composants (un exemple) qui font cela pour vous