Porte de poulailler automatique PCB + impression 3D

Bonjour à toutes et à tous !

Voici mes premiers pas sur ce forum, cela fait pourtant quelques années que je le parcours pour mes recherches d'informations.
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aider sans le savoir ! Comme j'ai une mémoire de poule, j'ai des difficultés à tous vous citer, donc pour pas faire de jaloux, je remercie tous le monde !

Je vais sans doute faire plusieurs post à la suite, j'ai une connexion execrable.

INTRODUCTION
Mon objectif principal était d'automatiser l'ouverture et la fermeture de mon poulailler, car faut avouer que c'est relou (c'est pas non plus la mort... OK!)
Je débute en Programmation/Electronique, j'apprend à mon rythme et là je voulais faire un projet abouti, un produit fini.

La conception a été très longue ! Bordées d’échecs, d'erreurs et de victoires ! Je suis parti sur une maquette du mécanisme, pour avoir tout sous la main, puis plusieurs prototypes (du grand art : supper glue, colle à chaud, des fils dans tous les sens, des composants soudés en l'air...) plusieurs montages, plusieurs codes...
Le plus difficile fut pour moi la partie électronique (choix des composants, lectures des datasheets et essais des composants) et surtout le besoin d'avoir un système basse consommation.

LES BESOINS

• Système autonome en énergie (pas de pile à remplacer, pas de câble d'alim...)
  • Ouvre la porte le matin et la ferme le soir !
  • Mécanique simple presque plug and play (pour porte à guillotine)
  • Faire un produit "fini"
  • Système compact
  • Pas plus chère qu'un truc du commerce

CARACTÉRISTIQUES FINALES

• Alimentation sur batterie li-ion 1 cellule 18650 en 3.7V
  • Recharge par panneau solaire 6V 330 mA via un module TP4056
  • Système basse consommation : environ 250µA en standby, environ 5 mA éveillé, environs 35mA lorsque le moteur fonctionne