Bonjour à toutes et à tous !
Voici mes premiers pas sur ce forum, cela fait pourtant quelques années que je le parcours pour mes recherches d'informations.
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aider sans le savoir ! Comme j'ai une mémoire de poule, j'ai des difficultés à tous vous citer, donc pour pas faire de jaloux, je remercie tous le monde !
Je vais sans doute faire plusieurs post à la suite, j'ai une connexion execrable.
INTRODUCTION
Mon objectif principal était d'automatiser l'ouverture et la fermeture de mon poulailler, car faut avouer que c'est relou (c'est pas non plus la mort... OK!)
Je débute en Programmation/Electronique, j'apprend à mon rythme et là je voulais faire un projet abouti, un produit fini.
La conception a été très longue ! Bordées d’échecs, d'erreurs et de victoires ! Je suis parti sur une maquette du mécanisme, pour avoir tout sous la main, puis plusieurs prototypes (du grand art : supper glue, colle à chaud, des fils dans tous les sens, des composants soudés en l'air...) plusieurs montages, plusieurs codes...
Le plus difficile fut pour moi la partie électronique (choix des composants, lectures des datasheets et essais des composants) et surtout le besoin d'avoir un système basse consommation.
LES BESOINS
- Système autonome en énergie (pas de pile à remplacer, pas de câble d'alim...)
- Ouvre la porte le matin et la ferme le soir !
- Mécanique simple presque plug and play (pour porte à guillotine)
- Faire un produit "fini"
- Système compact
- Pas plus chère qu'un truc du commerce
CARACTÉRISTIQUES FINALES
- Alimentation sur batterie li-ion 1 cellule 18650 en 3.7V
- Recharge par panneau solaire 6V 330 mA via un module TP4056
- Système basse consommation : environ 250µA en standby, environ 5 mA éveillé, environs 35mA lorsque le moteur fonctionne
- Ouverture et fermeture en fonction de la luminosité, mesurée par le panneau solaire. Il y a une temporisation pour s'assurer qu'il fait bien nuit ou bien jour (phare de voiture, chat qui se couche sur le panneau...)
- Fin de course haut et bas pour détecter l'état de la porte
- Lecture de l'intensité du moteur et détection de porte bloquée (fonction actuellement basique qui mérite d'être encore développée)
- Led d'indication de batterie faible
- Sélecteur de mode (AUTO, ouverture forcée, fermeture forcée)
- L'ensemble de la réalisation ma coûté environs 60€, donc objectif remplis ! Sachant que j'ai tout acheté
PRINCIPAUX COMPOSANTS
- Atmega328P alimenté en 3.3V avec oscillateur interne 8MHz
- Driver de moteur VNH7070BASTR, il utilise en pont en H avec MOSFET avec une très faible perte de tension (0.6V de mémoire), j'ai trouvé ce composant génial ! j'en parlerais plus loin
- Régulateur LDO 3.3V LD3985M33R, très faible perte de tension, par contre il est vraiment petit ! Mais ça se soude.
- Moto-réducteur DF-FIT0495-A DFROBOT 6V, 15 RPM. Il consomme moins que ce qui est indiqué dans sa "documentation", j'ai été impressionné par son rapport couple/intensité.
Le reste, c'est des composants classiques, qui ne m'ont pas apportés de difficultés. Je joint la nomenclature avec les liens des datasheet.
PS : Désolé pour le double post, j'ai pas été doué ![]()
Nomenclature PCB.zip (10.3 KB)







