Porte poulailler Stepper

Bonjour

Je suis novice et je suis en train de programmer une porte de poulailler automatique.

Mon code fonctionne et ma question est justement : pourquoi mon code fonctionne ?

Je précise juste que si je me prends la tête alors que mon code fonctionne c'est aussi parce que j'ai vu sur internet beaucoup de sujet sur les codes pour portes de poulailler et la simplicité de mon code ne surprend vu que le sujet pose beaucoup de questions à beaucoup de monde. Du coup, je sens qu'il y aura une tuile à venir

J'utilise 2 stepper 28 BJY 48 + ULN2003 et une cellule photosensible (les basiques)

voici le code : (je n'ai pas réglé les données luminosité et nombre de pas)

#include <AccelStepper.h>

AccelStepper droite(AccelStepper::FULL4WIRE, 2, 4, 3, 9);  // AccelStepper::FULL4WIRE >> ou mettre chiffre 4
AccelStepper gauche(AccelStepper::FULL4WIRE, 6, 8, 7, 5);

int capteur = A0;
int valCapteur = 0;

void setup() {

Serial.begin(9600);

pinMode(capteur, INPUT);

droite.setMaxSpeed(400);
  droite.setAcceleration(500);
  gauche.setMaxSpeed(400);
  gauche.setAcceleration(500);
}

void loop() {

valCapteur = analogRead(capteur);
  Serial.println(valCapteur);

if (valCapteur < 500){
  droite.moveTo(1000);
  gauche.moveTo(1000);
  droite.run();
  gauche.run();
}

if(valCapteur > 500){
  droite.moveTo(-1000);
  gauche.moveTo(-1000);
  droite.run();  
  gauche.run();
}

}

Ce code fonctionne vraiment comme l'objectif que je veux :
jour > demarre moteur pour ouvrir. moteur reste arrêté pdt la journée
nuit > demarre le moteur pour fermer . moteur reste arrêté pendant la nuit

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai pas eu besoin d'utiliser un capteur d'arrêt quelconque (j'ai aussi fait le code avec un bouton fin de course à galet)

Je ne comprends pas pourquoi le moteur ne revient pas dans sa boucle. Je m'attendais à :
" le capteur continue de voir du jour, le moteur refait mille pas." D'où l'importance de mettre un capteur fin de course.