Portée RF 433

Bonsoir,

J'ai installé une liaison RF 433 entre rpi et arduino, avec les petits shields classiques que l'on trouve partout, pas besoin de photos je pense ...

Tout fonctionne tres bien concernant l' emission et la réception, mais j' ai donc soudé un fil en cuivre de 0.5mm rigide de 17cm comme antenne, suivant les tutos que l'on trouve partout.

Malgré ca j' ai une portée de seulement quelques metres alors que je pensais avoir plusieurs dizaines de metres au minimum avec une antenne 1/4 d'onde.

Quelqu'un a deja experimenté ca?

Merci beaucoup pour votre aide.

Quelle est la tension d'alimentation des modules?

Paraît-il qu'il faut alimenter en 12V pour une portée maximale

ben c'est quoi la reference de ton RF 433....

suivant la version, ça peut aller de 5cm à 100m
seul la datasheet indique la portée maximum theorique...

CelticLord:
...
Malgré ca j' ai une portée de seulement quelques metres alors que je pensais avoir plusieurs dizaines de metres au minimum avec une antenne 1/4 d'onde.

Quelqu'un a deja experimenté ca?

bonsoir
Les modules TX ou RX RF433 (surtout RX) cheaps sont une plaie. :grin:
Sans "gros" moyens xHF , la moins mauvaise solution "avec un couple" est d'accorder le noyau du recepteur en injectant sur l'émetteur un "motif" reconnaissable et d'affiner en eloignement.

Les modules sont ceux ci:

Sur mon rpi le récepteur est alimenté en 3.3v car il parait que c'est mieux, a confirmer?

L' émetteur lui est alimenté en 5V par le rpi

L'antenne est un morceau de fil d'une bobine de transfo

CelticLord:
Les modules sont ceux ci:

https://www.amazon.fr/gp/product/B00V4ISS38/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Sur mon rpi le récepteur est alimenté en 3.3v car il parait que c'est mieux, a confirmer?

L' émetteur lui est alimenté en 5V par le rpi

L'antenne est un morceau de fil d'une bobine de transfo

oui , evidemment j'en ai "aussi" approvisionné , pour voir :sunglasses:

perso je n’utilise plus du tout ce genre de modules (avec peut etre un bémol pour les TX qui trainent encore :grin: )

Artouste tu peux me donner un lien pour les modules que tu utilise?

CelticLord:
Artouste tu peux me donner un lien pour les modules que tu utilise?

:grin:
ça depend de ce que tu veux faire/transmettre "exactement"
expose mieux ton probleme "de besoins de transmission"

Avec le shield emetteur ca va je peux commander ma prise chacon a l autre bout de la piece soit avec codesend fourni avec 433Utils, et également avec le plugin radio de Yana server.

mais le shield recepteur c'est pas top, je ne vais quand meme pas l' alimenter en 12v?

Artouste au final j'aimerais transmettre des données avec virtualwire ou radiohead je ne sais pas encore, sur des distances un peu plus grandes que quelque metres :slight_smile:
Je n'aipas encore testé ni l'un ni l'autre, pour l'instant je teste le 433 avec RCSwitch.

Je me demandais aussi si ca ne serait pas ma librairie RCSwitch qui est vérolée, quelqu'un connait ou je pourrais télécharger une librairie 100% fiable et récente?

Bonjour à tous
Personnellement j'utilise des modules HC-12 que vous pouvez trouver pour 3-4 € sur ebay ( 433mhz Hc-12 Si4463 Wireless Serial Port Module 1000m Replace Bluetooth | Achetez sur eBay).
Ils sont supers faciles à utiliser. J'ai fait quelques essais de portée : avec une antenne 1/4 d'onde sur chacun des modules j'ai atteint la portée de 800m en campagne (ligne de vue relativement dégagée).

+1 pour les HC-12

Effectivement ca me semble tres bien ce module :slight_smile:

Un peu dommage que ca vient de Chine donc je suppose long delai de livraison?

C'est un émetteur/récepteur?

Et c'est compatible avec les diverses librairies wirtualwire, radiohead, rcswitch et autres ?

bonsoir
Les HC12 sont des transceivers
Ils sont conçus pour faire de l'UART en Half-Duplex
les libs virtualwire ou RCswitch ne sont pas exploitables avec.

This is a transceiver
(Transmitter and Receiver) module, so user need 1 pair of this module for wireless
communication.
It is not compatible with the low cost RF transmitter and receiver

Tu peux les trouver chez SeedStudio avec une livraison DHL/Fedex

C'est plus rapide mais "un peu" plus cher.
Au plus simple, il se branche sur une liaison série à 9600Bds par défaut et c'est tout.
Tout ce qui sera envoyé sur cette liaison série sera reçu de l'autre coté (voir doc chez seedstudio)

Ca ne me semble pas beaucoup plus cher chez SeedStudio et apparemment il y a des choses très intéressante chez eux.

la portée de 1000m en terrain dégagé annoncé par le vendeur est-elle correcte ?

J'ai fait quelques essais de portée : avec une antenne 1/4 d'onde sur chacun des modules j'ai atteint la portée de 800m en campagne (ligne de vue relativement dégagée).

bonjour je suis en ce moment sur un sujet similaire. Je voudrais transmettre des températures venant de différents endroit du domaine et pouvoir les lire sur un récepteur "portable".

Pour cela j'utilise des Jeenode.. Mais je n'arrives pas à les mettre en oeuvre.
Il livre un croquis "RF12M démo" que je n'arrives pas à faire fonctionner.
D'après un ami qui en utilise en 838 Mhz, la portée dans une vieille maison à travers 2 murs de 0.70m est très bonne.
Si vous avez envi de vous lancer on pourrait échanger nos expériences.
On m'avait dit de ne pas prendre les 433 dont vous faites état..
A vous lire.
Merci

file:///E:/ARDIUNO/pdf/JeeNode-v5.pdf