un arduino pro mini, un capteur ldr et deux capteur contact pour détecter le haut/bas
En piece jointe :
mon programme actuel
un shema rapide de l'assemblage
ma problématique :
Malgré le fait que mon mécanisme n'offre que peu de résistance quand je le bouge a la main, le moteur s’arrête régulièrement et force sans parvenir a bouger l'ensemble.
Au début, j'avançait de un pas a chaque boucle et il ne parvenait même pas a monter la porte. J'ai l'impression d'avoir obtenu plus de puissance en augmentant le nombre de pas a chaque fois mais le système s’arrête encore régulièrement.
Questions :
Le moteur dont je dispose est il censé être suffisamment puissant pour cet usage ?
Si non, quel modèle me préconisez vous sans avoir a refaire tout mon code (en gros, en restant sur du pas a pas) ?
si oui, c'est que mon code n'est pas bon, comment augmenter la puissance du moteur ?
Question subsidiaire :
j’alimentai initialement l'ensemble avec une batterie 12V
un régulateur 7805 faisait la conversion et chauffait énormément.
la batterie s'est vidée en une nuit
Je tourne depuis avec une alimentation sur 220V mais l'objectif est bien l'autonomie sur batterie.
Je cherche également des conseils a ce sujet . (un régulateur a découpage serait il une solution ?)
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et merci d'avance pour vos réponses.
Cédric
Il y a aussi des projets dans " Réalisations et Projets Finis "
Personnellement j'ai essayé servomoteur et motoréducteur CC avec une porte de 250g, sans contrepoids.
Le moteur PAP me paraît être la pire des solutions.
Bonjour, @jml : mon programme fonctionne mais l'ensemble n'est pas fiable. Les tests se déroulent bien mais en prod le mécanisme s'arrête parfois.
Je cherche surtout a fiabiliser.
@hbachetti : pouvez vous développer svp ? Pourquoi le pap n'est pas adapté ?
Il me semble avoir déjà parcouru le lien que vous avez cité. Je le suis en effet inspiré de nombreux exemples.
Le moteur dont je dispose est il censé être suffisamment puissant pour cet usage ?
Oui, largement. Ce moteur a un couple de 34milliNewton.m, c'est à dire 347 grammes.cm.
Il y a donc un problème quelque part. Mécanique, alimentation, connectique, section des fils, etc.
Le problème est qu'il est utilisé comme un moteur continu, avec des fins de course, autant utiliser un moteur CC.
Bonsoir, désolé pour le délai de réponse, je n'ai aps vu les notifs. Je répond dans le texte :
hbachetti:
const int alim_uln = 6; // le transistor qui alimente le moteur
Bien mais où est le schéma ?
Je viens d'ajouter au premier post 2 images de la board et du shema
hbachetti:
Oui, largement. Ce moteur a un couple de 34milliNewton.m, c'est à dire 347 grammes.cm.
Il y a donc un problème quelque part. Mécanique, alimentation, connectique, section des fils, etc.
Le problème est qu'il est utilisé comme un moteur continu, avec des fins de course, autant utiliser un moteur CC.
Le vendeur de composants m'a conseillé ce moteur et en codant, j'ai trouvé plus sécurisant d'ajouter des fins de course. Le coté rassurant est qu'il devrait suffire. il a en revanche tourné "bloqué" a plusieures reprises et pendant de longues périodes (1-2h). cela l'a peut être endomagé car j'ai l'impression qu'avec le temps il a moins de force
achess:
Bonjour,
Une poulie moteur de plus petit diamètre permets de gagner en couple.
Sinon si vous avez l'occasion de récupérer une imprimante HS ou un scanner, le moteur avec mécanisme et courroie et poulies conviennent très bien.
la poulie actuelle fait environ 3cm de diamètre. je veux bien réduire mais il me faut pouvoir enrouler quelque 30 cm de ficelle. comment faire alors ?
J'ai démonté une vieille imprimante mais n'ai pas su réutiliser les moteurs sur mon mécanisme....
Je ne vois pas la nécessité d'enrouler 30cm de fil.
Voir #2.
Je viens d'ajouter au premier post 2 images de la board et du shema
Tu espères vraiment couper une alimentation avec un NPN ?
Pour cela il faudrait une tension de base supérieure à la tension d'émetteur.
Un PNP serait plus adapté, avec une résistance de base bien sûr, ou un MOSFET canal P.
Un ULN2003 est un ensemble de darlingtons (voir le SCHEMATIC DIAGRAM dans la datasheet).
Il n'y a donc aucune nécessité de couper l'alimentation, il suffit de basculer les entrées à LOW.
Il est facile de dériver la classe Stepper et d'ajouter une méthode PowerOff()
Le transistor de coupure d'alimentation doit être responsable du problème de manque de puissance du moteur. De plus il est câblé sans résistance de base.
Bonsoir,
Alors je n'ai clairement pas toutes les bases pour comprendre les remarques de hbachetti, désolé.
Les 30cm, c'était parce que temporairement, j'avais modifié le mécanisme pour ajouter une ficelle de traction a l'ouverture et une autre a la fermeture. chacune s'enroulait sur la poulie qui est double.
En mode "1 tour" cela ne fonctionne aps mieux.
pour le uln, j'ai en effet depuis trouvé la méthode low dans un autre exemple. merci pour le conseil.
du coup, le "coupe circuit" n'est plus nécessaire, je le shunte
=> cela ne semble pas mieux....
Le moteur a "forcé" qqes heures lors d'un bloquage nocturne. peut il avoir perdu sa puissance ?
si je peux je vais chercher un moteur cc et modifier le circuit.