S'il vous plait j'ai besoin d'aide sur le tracer dû portrait de phase d'un système chaotique en utilisant l'algorithme de runge-kutta d'ordre 4 avec le microcontrôleur arduino dans un oscilloscope
hello
une recherche avec GG donne CECI
Une rapide recherche sur internet devrait te permettre de déblayer le terrain:
Chercher sur internet (pour un exemple typique de système "chaotique"):
Le pendule double : exemple d'un système sensible aux conditions initiales (c.a.d. chaotique).
Ensuite, un portrait de phase représente le comportement directionnel d'un système d'ODEs. Une ODE (Equation Différentielle Ordinaire) est une équation différentielle contenant une ou plusieurs fonctions d'une seule variable indépendante et les dérivées de cette/ces fonction/s.
Puis: Les techniques de Runge-Kutta sont des schémas numériques à un pas qui permettent de résoudre les équations différentielles ordinaires:
https://femto-physique.fr/omp/runge-kutta.php
Enfin: Un code qui implémente un algorithme de Runge-Kutta du 4ème ordre pour résoudre un système d'ODEs:
Je suis entrain d'utiliser deux MCP4725 pour faire la conversion numérique analogique et je ne sais pas comment envoyer la valeur d'une variable d'état à chaque MCP4725 pour chaque voie pour pouvoir visualiser à l'oscilloscope
Les systèmes dont je veut tracer le portrait de phase c'est un système à 4 équations
Voici le système chaotique dont je veut tracer le portrait de phase avec arduino :
x'=10(y-x)
Y'=28x-y-xz
Z'=xy-(8/3)z
W'=10y
Et les conditions initiales sont:
x=y=z=10 et w=0
Je viens de mettre le système chaotique dans le forum
This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.