Ports USB Linux

J'avais laisser tomber l'IDE arduino depuis quelques temps et comme je voulais faire des copies d'écran pour aider je viens de la relancer.

Et là : plus de port USB --> ligne grisée comme pour Kammo !

Carte testée Nano + CH340
Je suis en Debian stable (Stretch)
Je teste en 1.8.5 et 1.8.3 : pareil.

Je redémarre mon PC avec la distribution Debian old stable (Jessie) pareil.
De Jessie je lance la dernière version empaquetée par Debian (1.0.5) --> ça fonctionne on a accès au choix des ports

Je repasse en stable (Stretch) j'installe la version 1.0.5 --> ça fonctionne on a accès au choix des ports

Est-ce pareil pour vous ?
J'ai l'impression que l'IDE n'est plus compatible avec les dernières mises à jour de l'OS.

vous êtes en 32 (i386) ou 64 (amd64) bits?

64 bits, tous les proc sont 64 bits et linux gère correctement le 64 bits depuis le début , pourquoi prendre une version 32 bits ?

Ce qui m'étonne c'est que cela fonctionnait il y a 1 ou 2 mois.

C'est comme si arduino avait pris des libertés de programmation et qu'une mise à jour de sécurité bloque l'IDE.
Bien noter que cela fonctionne toujours avec la dernière version empaquetée par Debian (1.0.5)

que dit dmesg quand vous branchez la carte?

Il me dit ça :

[ 2410.637991] usb 2-1: new full-speed USB device number 4 using ohci-pci
[ 2410.871500] usb 2-1: New USB device found, idVendor=1a86, idProduct=7523
[ 2410.871508] usb 2-1: New USB device strings: Mfr=0, Product=2, SerialNumber=0
[ 2410.871513] usb 2-1: Product: USB2.0-Serial
[ 2410.876567] ch341 2-1:1.0: ch341-uart converter detected
[ 2410.890565] usb 2-1: ch341-uart converter now attached to ttyUSB0

Mais comment pourrait-il en être autrement puisque cela fonctionne avec la version 1.0.5 empaquetée par Debian
Version Debian : fonctionne toujours

Version Arduino ne fonctionne plus

oui - juste par acquis de conscience - certains ont un très vieux PC passé sur linux pour bidouiller

que dit dmesg quand vous branchez la carte?

il y a quoi dans /dev ?

Çà fonctionne avec la version empaquetée par Debian il y a 4 ou 5 ans.

Edit : et cela correspond aux problèmes de Kammo qui n'arrive pas a voir les ports USB

68tjs:
J'avais laisser tomber l'IDE arduino depuis quelques temps et comme je voulais faire des copies d'écran pour aider je viens de la relancer.

Et là : plus de port USB --> ligne grisée comme pour Kammo !

Carte testée Nano + CH340
Je suis en Debian stable (Stretch)
Je teste en 1.8.5 et 1.8.3 : pareil.

Je redémarre mon PC avec la distribution Debian old stable (Jessie) pareil.
De Jessie je lance la dernière version empaquetée par Debian (1.0.5) --> ça fonctionne on a accès au choix des ports

Je repasse en stable (Stretch) j'installe la version 1.0.5 --> ça fonctionne on a accès au choix des ports

Est-ce pareil pour vous ?
J'ai l'impression que l'IDE n'est plus compatible avec les dernières mises à jour de l'OS.

bonsoir 68tjs
test rapide kubuntu 16.04
IDE 1.8.5
avec un nano ch340 (listé ok avec lsusb)
pas(plus) de port tty dispo

IDE 1.6.5
pas de probleme

par acquis de conscience

j'ai aussi connecté une mega

ide 1.8.5 = nada (aucun tty )
ide 1.6.5 = ok ( les 2 tty ch340 et arduino)

Bonsoir Artouste,

J'ai aussi une vieille 1.6.5 que je n'avais pas testée.

Effectivement avec la 1.6.5 on a accès au choix des ports et plus avec le 1.8.3 et 1.8.5.

Donc c'est Arduino qui a fait des opérations non conformes qu'une probable mise à jour de sécurité interdit depuis.

Et Kammo avait raison.

Bonsoir

Même constatation ce soir (PC 64 bits) avec Ubuntu 18.04 mis à jour régulièrement.

l'IDE 18.5 qui fonctonnait bien jusqu'à une quinsaine de jours ne voit plus ni FTDI, ni CP2102, ni CH340
Les ports sont par contre correctement gérés avec CuteCOM, c'est un pb spécifique IDE Arduino
il semble que le scan des ports par l'iDE 1.8.5 (idem avec 1.9.0 beta) soit cassé depuis une mise à jour récente d'Ubuntu (du noyau Linux ?)

NB Un lançant l'IDE connection USB en place et après 'une certaine attente' je vois parfois à nouveau apparaître le port !!

voir ce fil de discussion sur le forum anglophone
sur ce fil certains disent avoir également rencontré le pb avec Windows 10 !!

Vraiment désolé pour kammo qui est tombé au mauvais moment sur un pb que nous n'avions pas encore perçu

al1fch:
Bonsoir

Même constatation ce soir (PC 64 bits) avec Ubuntu 18.04 mis à jour régulièrement.

l'IDE 18.5 qui fonctonnait bien jusqu'à une quinsaine de jours ne voit plus ni FTDI, ni CP2102, ni CH340
Les ports sont par contre correctement gérés avec CuteCOM.
il semble que le scan des ports par l'iDE 1.8.5 (idem avec 1.9.0 beta) soit cassé depuis une mise à jour récente d'Ubuntu (du noyau Linux ?)

Je pense que l'hypothèse de 68tjs est la bonne

Vraiment désolé pour kammo qui est tombé au mauvais moment sur un pb que nous n'avions pas encore perçu

j'ai fait une install kubuntu 18.04 juste "pour voir" hier
c'etait test ok avec 1.8.5 upload blink sur uno
j'ai le hdd en l'etat dans un tiroir au labo

En fait en attendant 'un certain temps' le port réapparait parfois chez moi (IDE lançé avec la connection USB établie)

al1fch:
En fait en attendant 'un certain temps' le port réapparait parfois chez moi (IDE lançé avec la connection USB établie)

j'ai cru voir effectivement un phenomene de ce genre , tout à l'heure
jai cru à une confusion entre 1.6.5 et et 1.8.5
je fais un test

Artouste:
j'ai cru voir effectivement un phenomene de ce genre , tout à l'heure
jai cru à une confusion entre 1.6.5 et et 1.8.5
je fais un test

complement et ce sera tout pour moi ce soir
rdemmarage

ide 1.8.5
nano ch340
pas de tty à selectionner
mais ttyUSB0 indiqué sur la ligne d'etat en bas
je compile = ok
je lance l'upload = ok
retour dans outils ---> port (remise à dispo des tty)
je referme l'ide
connection mega + nano
reouverture
aucun port tty dispo (mais toujours ligne d'etat avec ttyUSB0)
chargement exemple blink
compile ok
je regarde ensuite les tty dispo = tout le monde est present " au garde à vous" :grin:

Salut,

Que donne les commandes suivantes :

ls -l /dev/ttyUSB0

et

id

Sinon, je confirme avoir toujours des vieux bousins en 32 bits :slight_smile:

Que donne les commandes suivantes :
ls -l /dev/ttyUSB0

Que du normal puisque ce n'est pas un problème d'OS, c'est un problème d'IDE arduino.
Sur le lien fourni par Al1fch la cagade se produit aussi sous Windows.

Je viens de tester ... et j'ai le même probleme (Gentoo / IDE 1.8.5) que je n'ai jamais eu avant.
Mais je crois savoir pourquoi:
Jusqu'a présent, je n'ai utiliser que des ports USB ttyUSB0 ou ttyUSB1.

Sauf qu'hier, j'ai tester l'OTA ce qui m'a créer un port virtuel réseau. Et c'est depuis que les ttyUSB? n’apparaissent que lorsqu'ils veulent.

Le truc étonnant est que maintenant, au démarrage de l'IDE, ce port virtuel apparait même lorsque l'ESP est stoppé et qu'il n'est donc plus dans le browser Avahi ...
Ou alors le menu port est grisé pendant un moment. Et lorsqu'il réapparait, l'ESP est a nouveau la (alors qu'il ne devrait pas l'être) mais toujours pas d'USB.
Franchement, je ne sais pas ou il le stoque ... En tout cas, il n'y a rien dans ~/.arduino15

A+

Ton explication n'est pas la bonne : hier j'ai vérifié avec une installation entièrement neuve et même problème.
D'apreès le lien d'Al1fch cela se produit aussi avec Windows.

Par contre cela fonctionne avec une 1.0.1 et une 1.6.5.

68tjs:
Ton explication n'est pas la bonne : hier j'ai vérifié avec une installation entièrement neuve et même problème.
D'apreès le lien d'Al1fch cela se produit aussi avec Windows.

Par contre cela fonctionne avec une 1.0.1 et une 1.6.5.

Bonjour
voir cette reponse
semblerait que du trafic réseau foute le "bronx" 8) au démarrage de l'IDE
si j'ai un peu de temps je regarderais cette AM

Bonjour,

j'ai suivi vos déboires et ai répondu ici à FrancoisArnaud qui était bloqué en tentant de donner l'explication et la parade (même si actuellement il n'y a plus de problème puisque une connexion à api-builder.arduino.cc échoue "franchement").

Doit-on comprendre que si le PC n'est pas relié à Internet l'IDE n'est pas fonctionnelle ?
J'espère que non car alors c'est direct poubelle.

A ce sujet, vu le délai qu'il nous a fallu pour constater le non fonctionnement,, je pense que beaucoup d'entre nous n'utilisent pas l'IDE arduino.

On fait un sondage ?
Moi je ne programme pas beaucoup et quand je programme c'est avec STM32 et ARM-MBed.
Et je jete un œil pour exporter les bibliothèques Mbed dans Eclipse + AC6 --> le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas encore clair.

Merci supercc pour cette expication convaincante !

A ce sujet, vu le délai qu'il nous a fallu pour constater le non fonctionnement,, je pense que beaucoup d'entre nous n'utilisent pas l'IDE arduino.

Il me semble que le dysfonctionnement est apparu hier ou avant hier.

J'ai trouvé mon compte jusque là dans l'IDE Arduino pour exploiter ESP8266 et ESP32 vers lesquels j'ai basculé à 90%.... de temps à autre je fait un petit truc avec Arduino Pro Mini 3V3 8MHz