Je voudrai ajouté une sonde de température extérieur sur ma chaudière gaz condensation (install non possible par le fabricant car chaudière non prévu pour, il faut le nouveau modèle ...)
bref , le but , régulé la température de chauffe du chauffage en fonction de la température extérieur, ceci suivant une courbe 'idéal' , exemple , si il fait:
0 degré dehors il faut un réglage chaudière à 50°
1 degré dehors il faut un réglage chaudière à 49°
2 degré dehors il faut un réglage chaudière à 48°
etc....
pour info les chaudières récente propose ce sytème qui apporte une réel économie...,
je dispose donc d'une sonde de température avec deux fils sur la chaudière, et je voudrais 'trompé' la chaudière pour lui faire croire que l'eau est plus ou moin chaude en fonction de la température extérieur.
Vous en pensez quoi? , possible avec une carte arduino (en total autonomie , sans pc branché dessus en premanence)
quel carte prendre et quel sonde pour prendre la température extérieur?
Merci
ps: je suis développeur, et au taf je 'joue' parfois avec des modules phidget ( mais toujours branché sur un pc) pour commandé des voyants.
autre info, j'ai installé moi même cette chaudière (d'occasion) avec mon paternel,ancien plombier et je la connait plutot bien, donc merci de pas me dire que je vais faire 'sauté' le quartier avec le gaz...
La sonde de temperature actuelle est-elle là pour évaluer la temperature ambiante ou la temperature de l'eau ?
Si la sonde actuelle régule la temperature de l'eau (aquastat), je dirais qu'à priori cela est possible, il faudra determiner en premier lieu le type de sonde et son fonctionnement, 4-20 mA, 0-10 v, etc et sa plage de précision.
Dans cette optique et via quelques composants électroniques pour amplifier le signal de l'arduino (5v maxi), tu pourras utiliser les fils de la sonde pour envoyer ta régulation, l'arduino faisant l'interface avec 2 sondes déportées. C'est la méthode la plus simple !
La seconde méthode consiste à hacker le régulateur de la chaudière, repérer les composants, etc, mais alors là, aurevoir la garantie, bonjour les problèmes et la calvitie.
la sonde est bien pour la température de l'eau, faut que je regarde le type exacte, j'ai pas envie de modifier la carte electronique existante , juste lui mentir....
concernant la sonde pour récupérer la température extérieure , quoi prendre ?
je part pour le moment sur :
-une carte Arduino Duemilanove 2009 AVR ATmega328
-LCD Keypad Shield for Arduino Duemilanove (histoire d'afficher les températures réel )
Je citerais pour mesurer la temperature exterieure, les LM35, DS18B20, TMP36 ou encore les DHT11/22 (qui font humidité en plus). Ton choix devra se faire en fonction de la précision recherchée, +/-2°, +/-0.5°, du signal propagé et de la longueur/type de cable entre l'arduino et l'environnement exterieure (il faut penser aux perturbations, magnetiques, chutte de tension, etc).
Ces composants se trouvent assez facilement dans le commerce et sont bien documentés pour une utilisation avec une arduino.
Les composants choisis pour l'instant sont coherents, mais ta première étape sera de determiner les caractéristiques de la sonde actuelle, il faudra en effet s'assurer qu'elle pourra être réutiliser/remplacer sur l'arduino et que la liaison ainsi remplacée sera elle aussi utilisable. L'un ne va pas sans l'autre.
Avant de te lancer dans l'aventure, il faudra établir un cahier des charges dont le premier chapitre est le recensement complet de l'equipement actuel !