Positionnement d'un drone dans l'espace

Bonjour,

Un des enjeux de mon nouveau projet est de reconnaitre et mesurer la position d'un quadcopter depuis le sol. Le cahier des charges est le suivant:

• Mesure selon les 3 axes x,y et z au cm près
  • Capacité de mesure dans un rayon de 50m
  • Prise de la mesure toute les 100ms
  • Une cellule d'émission ou de réception peut être placée sur le drone, si elle pèse moins de 50g
  • Capacité de mesure de nuit et de manière quasi-invisible à nos yeux
  • Deux cellules réceptrices fixes au sol et enclenchées avant le début du vol, autonomes énergétiquement
  • Traitement de l'information par arduino Due si possible, sinon par ordinateur via arduino.
  • 200euros pour les principaux composants optiques.

Qu'en pensez vous ? Après quelques réflexions et recherches, j'ai quelques options, dont je ne connais pas la faisabilité: - Caméra, avec traitement d'image par arduino (très complexe pour ce qui est demandé, et l'obscurité peut poser problème, ainsi que le caractère invisible demandé - Caméra UV ou infrarouge, couplée a une led émettrice fixée au drone (moins complexe, je crois, si on considère que la led est le seul point lumineux capté par la caméra) - Diodes laser rotatives, couplées a une cellule de détection fixée au drone. Les diodes seraient actionnées par servomoteur jusqu'a ce que le drone capte le rayon et renvoie un acknowlegde au système par radio. Selon la position angulaire des laser, on peut obtenir la position du drone (Software extrêmement simpliste, hardware faisable, faible rapidité de mesure, moindre cout, je crois) - Votre idée Je compte beaucoup sur votre expertise pour m'aiguiller et pour résoudre ce problème qui se révèle de plus en plus épineux...

Merci beaucoup d'avance

Adrien

Bonsoir,

Hormis le fait que tu poste pas dans la bonne section, je laisse le soin au modo de déplacer le topic,

Pourquoi ne pas faire plus simple et mettre une puce GPS sur ton drone, qui va transmettre au sol les infos? Tu aura ta position Latitude, longitude et Altitude et ça colle avec ta prise de mesure chaque 100ms puisque la plupart des GPS tourne a 10Hz

Bonsoir !

Merci pour cette réponse rapide, et désolé pour mon erreur... de position, dans ce forum.

De ce que mes recherches et mes faibles connaissances ont apporté, les GPS ne serait pas assez précis. Je n'ai pas trouvé de résolution à l'échelle du cm sauf celle là , qui est un peu chère mais prometteuse!

Une précision concernant le guidage laser, c'est en fait une technique que j'ai découvert en travaux de terrassements. Les distances du problème sont presque équivalentes a celles utilisées pour la construction d'un batiment standard. Et il sagit alors de placer un point du terrain selon le simple axe Y, pour en mesurer la hauteur. Il m'a semblé bon d'y réfléchir en tout cas.

Et merci d'avance pour mon juste replacement dans ce forum!

Topic déplacé dans la bonne section :D

GPS en mode différentiel