Possible d'avoir une sortie de 1,5A sur un arduino (servomoteurs)?

Bonjour,

Nous sommes étudiants sur un projet hautement important et nous souhaitons manipuler deux servomoteurs:

  • un petit, 200 mA pour une puissance max, alim 4-5V
  • un plus gros, 1A pour une puissance max, alim 9-12V

A savoir que les deux ne seront pas utilisés en simultané.

Nous aimerons savoir quel modèle de carte arduino serait adapté pour pouvoir alimenter en sortie nos deux moteurs avec une puissance max, soit 12V, 1,5A max.
Faut-il rajouter une carte shield? Laquelle? Nous comptons alimenter le tout par le secteur.

Merci beaucoup!

Bonjour,

adnesia:
Nous sommes étudiants sur un projet hautement important et nous souhaitons manipuler deux servomoteurs:

  • un petit, 200 mA pour une puissance max, alim 4-5V
  • un plus gros, 1A pour une puissance max, alim 9-12V
    A savoir que les deux ne seront pas utilisés en simultané.

Nous aimerons savoir quel modèle de carte arduino serait adapté pour pouvoir alimenter en sortie nos deux moteurs avec une puissance max, soit 12V, 1,5A max.

Aucune

adnesia:
Faut-il rajouter une carte shield? Laquelle? Nous comptons alimenter le tout par le secteur.

Il vous faudra une interface de puissance pour la commande.
Une petite recherche sur la toile vous permettra de trouver les différentes solutions possibles.
@+

Bonjour,

A vérifier, mais a priori ce modèle (compatible Arduino Leonardo) devrait convenir puisqu'il permet de sortir jusqu'à 1.5A sur son 5V. Il faut bien sûr brancher en entrée l'alim qui va bien:

Bonjour,

Ce n'est pas les informations qui manquent sur internet pour la commande de servomoteurs par un arduino.

Le petit servo en 5V peut être alimenté par la sortie 5V de l'arduino, mais il est préférable d'avoir une alimentation séparée.
Pour le servo 12V la question ne se pose pas il faut une alim 12V qui puisse fournir le courant nécessaire.

Les servos classiques intègrent l’électronique de commande, il n'y a donc pas besoin de shield spécifique, il suffit de leur envoyer un signal de commande PPM (voisin du PWM) ce que peut fournir sans problème la carte arduino avec la librairie servo.

Cependant, pour répondre exactement à ton cas particulier, il faudrait connaitre le type de ton servo car certains types de servos (en particulier les servos de puissance) ont d'autres types de commande (analogique par exemple).

Tout d'abord, je vous remercie tous pour vos réponses très intéressantes.

Voici les références de nos servomoteurs :

De plus, nous comptions acheter ce type d'alimentation pour l'arduino :

Bonjour,

Je ferai juste une remarque à propos des consos des servomoteurs :

Les valeurs généralement fournies sont juste indicatives car les intensités nécessaires sont très dépendantes des contraintes mécaniques imposées au servo. Elles sont aussi très variables pendant le déplacement :

  • intensité max au début du déplacement. (démarrage du moteur de servo)
  • intensité parfois très importante à la fin du déplacement quand le moteur de servo "freine" pour ne pas dépasser la position demandée.

Donc, à mon avis, prévoir une marge de sécurité.

Serge .D

Par principe je n' alimenterai jamais la partie puissance avec la carte, une alim externe est preferable j' utilise une alim de pc de récup qui me fournit 12,5 et 3.3V

Comme dit Kamill on peut envoyer du pwm sans shield ca fonctionne tres bien je commande des ventilos de pc en pwm direct ou a travers un mosfet ca marche aussi.

Il parait aussi que la librairie servo.h est bien faite pour commander directement des servos sans shield

Bonjour tout le monde,

J'ai à peu près le même type de projet à réaliser, à savoir contrôler des servo avec une carte Arduino. Du coup en prenant l'exemple avec les servo vu précédemment :

  • de 1,5 A à 1,5 N.m sous 12 V pour l'AX-12A
  • de 2,3 A à 1,52 N.m sous 4,8 V et de 2,5 A à 1,67 N.m sous 6 V pour le HD-15O1MG (qu'on peut interpoler à 2,42 A sous 5 V).
    Vous avez des exemples précis d'alim qui pourrait convenir ?

Merci d'avance

Ebay --> "Power supply 12V 10A"

Quelque chose comme cela devrait convenir , il faut toujours prendre de la marge avec une alim.

Ou bien encore, autre solution 2A: un LM78S05 et un LM78S12

Même si c'est vintage ça fonctionne très bien, et ça ne coûte pratiquement rien:
régulateur 5V
régulateur 12V

+1