(post deleted by author)

(post deleted by author)

N'existe-t-il aucune solution? :slight_smile:

Bonjour,

Pour ne pas avoir d'émissions parasites de tes émetteurs, il suffit simplement de ne pas émettre. :smiley:

Par contre les réceptions parasites que tu constates ne sont surement pas dus à tes émetteurs, mais à d'autres émetteurs dans le voisinage, la bande 433MHz étant très occupée.
Après vw_wait_rx() tu utilises vw_get_message() pour savoir si c'est un message correct.

Oui merci même quand mes émetteurs sont éteints les recepteurs sont perturbés

pas étonnant, les récepteurs 433MHz low cost à super-réaction sont par principe à la limite de l'oscillation , un rien arrivant sur l'antenne les fait réagir..... conséquence : le microcontrolleur qui est derrière passe l'esentiel de son temps à trier pour extraire l'information utile du 'bruit'

Passer aux récepteurs 433 super-hétérodyne (genre RBX6) pour réduire sensiblement ces 'signaux parasites'

to0n7:
Bonjour à tous,

J'utilise deux pairs d'émetteur-récepteur avec la librairie VirtualWire.
Mon problème est que j'utilise des fonctions bloquantes comme vw_wait_rx() et vw_wait_rx_max() et que les émissions parasites de mes émetteurs activent ces fonctions alors que je n'émets aucun message. J'aurais voulu savoir comment je pouvais éviter ces émissions parasites. Je me demandais si je pouvais changement l'état des pins data des émetteurs lorsque je ne souhaite pas émettre. Mais je ne sais pas si c'est possible car mes connaissances en électronique sont quelque peu limitées.

Merci pour votre aide.

bonjour
si tes paires c'est composé de
çà
la solution la meilleure AMHA c'est : direction poubelle :smiling_imp:

pour juste un peu plus cher utiliser ce genre de lot

Il n'y a pas "photo" entre les 2

to0n7:
J'utilise ceux de chez velleman:

RX433N: RECEIVER MODULE (900-6895) – Velleman – Wholesaler and developer of electronics

Je pense qu'ils sont de bonne facture

connais pas
mais vu la photo PCB , c'est du recepteur à super-reaction = à fuir

to0n7:
@Artouste

Quelle est la différence?

Al1fch à repondu en #5
la "techno" utilisée par ce genre de recepteur fait qu'il attrappent tout ce qui traine , sortir de l'info utile du bruit n'est pas aisé.
il faut passer sur du récepteur superhétérodyne pour espérer jouer avec un peu de confort

to0n7:
Merci pour votre aide. Je vais essayer de me debrouiller avec mes récepteurs avant d'investir dans des récepteurs de meilleures qualités.

le seul "biais" sur lequel tu puisse intervenir est de retoucher l'accord de la bobine
tu met un arduino + un émetteur en émission d'une trame par seconde par par exemple
et avec un arduino + recepteur avec son antenne et tu recherche la plus grande portée en retouchant l'accord.
mais ne t'attend pas des miracles

dans le çà l'émetteur n'est pas si mauvais avec un récepteur superheterodyne rbx6 ou autre
régler la bobine d'accord d'un récepteur à réaction : il faut utiliser un outil non conducteur pas de métal !!!! çà reste tres aléatoire et instable suivant la "pollution" 433mhz présente

Artouste:
sortir de l'info utile du bruit n'est pas aisé.
il faut passer sur du récepteur superhétérodyne pour espérer jouer avec un peu de confort

J'ai un récepteur RBX6, je suis en campagne, donc peu bruité en 433MHz,
cependant le RBX6 détecte en permanence du signal que je suis obligé d'analyser en continu.
J'ai lu qu'en l'absence de signal "fort", le récepteur monte son gain.
Dans mon système de vidéo-surveillance, la carte Uno ne fait que ça 7/7 24/24 : fouiller dans le bruit pour trouver les trames du détecteur.

Comment pourrais-je jouer avec plus de confort ?

to0n7:
Merci pour votre aide. Je vais essayer de me debrouiller avec mes récepteurs avant d'investir dans des récepteurs de meilleures qualités.

a - de 4 euros le lot, hormis les délais... je ne voit pas l’intérêt de se passer de ces joujoux...

@biggil

oui , tous les récepteurs en modulation d'amplitude (OOK, ASK....) ont une CAG (contrôle automatique de gain) et ça se manifeste par des signaux non désirés et la nécessité de traitrer en permanence ce qui sort du récepteur.
Même avec une réception super-hétérodyne qui à l'avantage d'une meilleure sélectivité et en principe donc une moindre sensibilté aux signaux des fréquences voisines.

En soignant le découplage de la tension d'alimentation du récepteur ça peut aider.