(post deleted by author)
Bonsoir
Le gain dépend du modèle du régulateur retiré
Une carte Pro Mini 5 V 16Mhz fonctionnera dans la plupart des cas sous 3,3V bien qu'Atmel /Microchip ne s'y engage pas
Les Pro Mini diffèrent par leur tension d'alimention ET leur quartz
Le fonctionnement a 8 MHz des Pro Mini 3v3 permet de réduire encore la consommation.
Hbachetti a détaillé tout cela sur son site :
(post deleted by author)
je n'ai plus en tête les ordres de grandeurs des consommations dans les divers cas de figure mais spontannément je dirai que les 7mA ont été mesurées hors mode veillle
(post deleted by author)
Les infos ici : consommation-dune-carte-arduino
Aucune chance qu'une PRO MINI 16MHz fonctionne sous 3.3V, même sous 3.7V ce n'est pas gagné.
Mais une PRO MINI 16MHz avec LED et régulateur retirés consomme 3µA en veille, contre 1.5µA pour une 8MHz.
Aucune chance qu'une PRO MINI 16MHz fonctionne sous 3.3V, même sous 3.7V ce n'est pas gagné.
... des fois ça passe bien que ce ne soit ni garanti ni recommandé
(post deleted by author)
Je parle de la LED POWER ON, celle qui est allumée en permanence.
Tout dépend de l'implémentation de la carte. Certaines LEDs ont une résistance de 10K en série, d'autres 4.7K.
Le régulateur peut différer aussi en fonction de la conception de la carte.
Mais ce qui est sûr est que si tu retires les deux, tu retrouves dans tous les cas la consommation de l'ARDUINO seul.
(post deleted by author)
hbachetti:
On parie?
J'ai déjà essayé par erreur avec une NANO, donc 16MHz, alimentée par une batterie 3.7V.
Le résultat est aléatoire. La carte démarre, ou pas.
On tombe de temps en temps sur des ATMega328 'conciliants' , mais je présume que si tous les AT Mega 328 fonctionnaient sous 3,3V à 8 MHz et ce dans toute la palge de température, Atmel aurait rédigé autrement la Data Sheet
Une carte avec un oscillateur 8MHZ tourne jusqu'à environ 2.7V.
J'ai vérifié car je voulais être sûr que ça tournerait à 3V, la limite basse d'une LI-ION ou LIPO.
Mais kayel veut parier qu'une 16MHz tourne en 3.3V ou 3.7V. Qu'est ce qu'on gagne ?
La datasheet garantie toute la gamme de température alors que nous utilisons généralement les cartes arduino à 20°C donc cela peut expliquer que des ATmega fonctionnent bien en 3,3V. J'ai personnellement plusieurs ATmega1284 et 328 qui tournent à 16MHz sur des batteries LiIon sans aucun problème et depuis longtemps.
Très étonnant ... mais cela m'étonnerait que cela fonctionne avec une LI-ION presque déchargée (3V).
Par contre à partir de 3.8V 3.9V je ne dis pas non.
Une carte FTDI, alimenté par le port USB de mon ordi et avec le jumper sur
3,3V, me donne 3,48V entre VCC et GND sur un pro mini (5V, 16Mhz).
Ca donne la même précision pour décoder un signal de télécommande qu'avec le jumper sur 5V.
Ca ne veut pas dire que c'est une bonne idée, juste que c'est possible.
Pour le pari, ma femme me dit que voler un retraité me ferait franchir un nouveau palier de bassesse......
On met combien?
Il est probable que tu n'obtiennes pas le même résultat avec une autre PRO MINI 16MHz tirée d'un autre lot.
En tous cas j'ai eu des déboires avec une NANO (16MHz 5V aussi) et 3.7V.
C'est le même ATMEGA328p que la PRO MINI.
Si j'avais essayé avec plusieurs dizaines d'exemplaires, j'en aurais peut-être trouvé une qui fonctionne, ou plusieurs, avec cette tension.
Tout est question de chance ... mais ce n'est pas recommandé.