Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche un potentiomètre à axe creux de 5 mm de diamètre comme celui-ci qui malheureusement n'a qu'un axe de 3.5 mm.
Je n'ai pas réussi à trouver sur la toile, peut-être ai-je mal cherché.
Cordialement.
Pierre.
Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche un potentiomètre à axe creux de 5 mm de diamètre comme celui-ci qui malheureusement n'a qu'un axe de 3.5 mm.
Je n'ai pas réussi à trouver sur la toile, peut-être ai-je mal cherché.
Cordialement.
Pierre.
Refais une recherche avec "resitive trimer".
Ces composants sont généralement utilisés pour des réglages "usine".
Une fois la carte réglée, on n'y touche plus.
Edites le titre parce qu'il est trompeur, on croit qu'il y a un "vrai" axe creux.
Merci 68tjs pour cette proposition, mais cela ne mène pas à ce que je cherche.
Je n'ai pas vraiment d'autres définitions pour l'axe creux, mais l'exemple que je donne figure bien ce que je souhaite avoir.
Cordialement.
Pierre.
C’est un axe traversant que tu cherches ?
Pour une information d’angle ?
Oui, c'est plutôt traversant que j’aurai dû dire. C'est effectivement pour faire un codage grossier d’angle avec un moteur pas à pas type 28byj‑48
Cordialement.
Pierre.
Tu pourrais facilement utiliser un potentiomètre à axe 5mm, très courant, en reliant l'axe du moteur et l'axe du potentiomètre (recoupé) à l'aide d'un petit bout de tube Ø5mm intérieur.
De plus, un potentiomètre classique dispose d'un filetage, avec écrou, et on peut aisément le fixer sur une équerre.
le potentiomètre ne tourne sans doute pas infiniment, il faudra faire attention de ne pas faire trop de pas dans un sens ou dans l'autre au risque de forcer et casser le potentiomètre
Oui, ma mécanique ne le supporterait pas non plus. j'ai prévu des fins de course.
Cordialement.
Pierre
En fait, j'ai réussi à me débrouiller avec le potentiomètre que je montre en exemple et qui a un axe traversant de 3.5 mm.
Çà devrait donner ce mécanisme.
Cordialement.
Pierre.
Bonsoir ChPr
Ce ne serai pas plus simple de mettre un simple servo à la place du moteur pas à pas?
Cordialement
jpbbricole
Qu'est ce que vous me proposez comme servo ? Si ce sont des SG90 ou équivalent métal, j'ai déjà essayé, ça ne convient pas: pas assez de couple.
Cordialement.
Pierre.
MG996R, ou plus : TD-8120MG (20kg.cm)
Les potentiomètres ont une course de 270 °.
Il existe des servos 270 ° --> attention à la qualité souvent foireuse si tu veux un peu de précision.
Je ne parle que de ce que j'ai essayé : modèle style S90 (180 ° et 270°).
Quand je lui demandais de faire 10 ° dans un sens et 10 ° dans l'autre sens, il n'est jamais revenu au point de départ, pire c'était aléatoirement, tantôt plus, tantôt moins ⇾ il était sans charge !!!
Les potentiomètres classiques sont 270 ° max parce qu'il faut laisser de la place pour les connexions de la piste. Souvent, ils sont munis de butées pour protéger la jonction curseur/piste.
Il existe d'autres potentiomètres qui n'ont pas cette limitation et qui peuvent tourner librement et faire autant de tours que l'on veut. Il en existe même avec axe monté sur roulement à bille.
Bien évidement "c'est mieux, mais c'est plus cher".
Et c'est peu courant donc possiblement cher.
Effectivement, il y a du couple, bien plus qu'il ne m'en faut. Pour autant, la structure de ces moteurs me fait douter qu'elle supporte un tel couple sur un blocage mécanique lorsque le moteur s'envoie en butée sur une commande pas bien réglée.
Par ailleurs, si la structure le permet, le courant absorbé monte vers l'ampère, ce qui est trop dans mon cas.
Bref tout un tas de mauvaises raisons car j'ai envie de m'amuser avec un moteur pas à pas .
Cordialement.
Pierre.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.