Je viens demander une petite aide concernant un projet Arduino. J'ai acheté récemment deux ventilateurs alimentés en 5 V d'une puissance de 5 W dont celle-ci peut s'élever au maximum à 20 W. J'aimerais faire varier leurs vitesses avec un potentiomètre linéaire ou rotatif, cela m'importe peu.
Je voulais donc savoir quels types de potentiomètre peut être le plus approprié pour ce type de ventilateur sachant que j'ai pour but de brancher cette configuration sur un Arduino Nano.
D'après mes recherches l'Arduino Nano serai suffisant.
Pouvez-vous me conseiller sur le choix des caractéristiques d'un potentiomètre idéal. Celui que j'ai chez moi est ici mais je doute de sa performance.
Pas sûr, tout dépend du ventilateur. Comme tu ne dis pas s'il s'agit d'un 2, 3 ou 4 fils :
N'importe quel potentiomètre, pourvu qu'il n'ait pas une valeur trop basse. 10K semble bien.
Cependant, les potentiomètres à piste plastique ou cermet sont les meilleurs.
Je ne l'ai ai encore malheureusement pas reçu. Je sais qu'ils sont par alimentation USB et ce sont des ventilateurs de bureau donc je ne sais pas encore.
OK, donc il y a forcément 2 fils, et pas plus.
Donc l'ARDUINO ne suffit pas pour piloter un ventilateur 5W.
5W / 5V = 1A.
Cela m'étonne tout de même car un USB standard ne peut sortir que 500mA, à moins que ce ne soit un USB3 ou un USB-C.
Regarde le premier schéma de l'article du #2.
Remarque bien que la page AliExpress de ton ventilateur ne mentionne aucun courant, aucune puissance. Je ne vois pas d'où tu tiens ces 1A.
Je ne vois nulle part de mention 5W sur la page AliExpress.
Un port USB standard sort 500mA, donc 2.5W maximum, mais de toutes façons, même avec 500mA il te faut un transistor.
Je ne pas un expert en physique mais recomprendre les bases me ferait le plus grand bien, à quoi correspond la puissance 5W et la puissance max 20W mentionnés dans les détails de la page produit dans ce cas ?
Je ne sais pas, tout ce que je sais est que l'USB standard sort 500mA maxi, l'USB3 900mA, et l'USB-C 3A, donc 15W.
Ce ventilateur a 3 vitesses, qu'est qu'il te faut de plus ?
J'espère que tu ne penses pas faire varier la vitesse en l'alimentant par sa prise USB, parce que je pense que tu perds ton temps. A moins que tu aies l'intention de le désosser pour ne reprendre que le ventilateur ?
Sois plus clair.
Bien sûr que je vais désosser les fils et je sais qu'il à trois vitesses. .
Je souhaite ducoup faire varier la vitesse sur ces deux ventilateurs avec un potentiomètre. Je cherchais juste la bonne manière pour m'y prendre et j'ai compris qu'un seul Arduino n'en serai pas capable.