Bonjour, j'alimente une led de puissance à l'aide d'un convertisseur DC DC CC CV.
Il y a dessus un potentiomètre pour règler le courant max de sortie.
Il n'est pas manipulable aisément (il faut un tournevis).
Alors je l'ai remplacé par un autre qui me convenait. Seulement celui ci n'est pas fiable (merci aliexpress) : si je le retourne tête en bas, il y a un faux contact.
C'est d'autant plus embêtant que plus la résistance augmente, et plus le courant fournit augmente... Et ça grille ma led.
Auriez vous donc une référence à me suggérer ?
Il doit remplacer un W502.
Le cahier des charges :
Fonctionne sous 12 à 60V DC
Doit posséder une molette (souvent en plastique) pour l'esthétique et la manipulation facile
1 seul tour (voir 1 demi-tour)
Pas besoin de précision et peu importe l'échelle
En revanche, ne doit jamais faire de faux contact, peu importe sa position ou encore s'il subit de légers chocs
5 kOhms.
Non-SMD si possible
Ou sinon... Un convertisseur qui diminue le courant de sortie lorsque la résistance du potentiomètre augmente... (Supporte 12V-12A / 24V 6A en entrée pour 4A 36V en sortie )
NB : dans les catalogues des grands distributeurs de composants electroniques , les petits potentiomètres d'ajustage sont souvent rangés dans la catégorie 'trimmers résistors', vue leur fonction de réglage occasionnel is sont souvent prévus pour être actionnés par tournevis
Merci pour les suggestions. Difficile de s'y retrouver sans expérience, avec des prix allant du simple au centuple, ne sachant pas ce qui l'explique (des fonctions qui me seraient inutiles ou bien la fiabilité que je recherche ?).
Je pense que le P11S de vishay devrait me correspondre. L'axe est boffe mais je pourrais peut-être y mettre ma molette actuelle.