Potentiomètre, LED

Bonjour, est-il possible d'accélérer le clignotement d'une LED avec un potentiomètre ? (si vous avez une vidéo ou un tuto sur je suis preneur !
Merci d'avance
Antoine

avec ou sans arduino ?
La réponse set oui dans les deux cas.

Sans arduino, tu te construis un oscillateur (j'aime bien les 555), ou avec arduino, tu lis une valeur analogique (analogread) et tu l'adapte sur la fréquence, ou sur le délai à allumer / éteindre une led (en jouant avec delay() ou millis())

Une video surrement pas, c'est nul, cela n'apprend rien, c'est juste du nombrilisme pour son auteur.

Mais un tuto tu en a un dans les exemples fourni avec l'IDE -> Fade . C'est de l'anglais, c'est la mode donc cela devrait te dire quelque chose.

Et puis pour rester dans un sujet précédent du Bar : tu as lu le Guide arduino ?
C'est en tête de forum !
Il y a tous les tutos que tu cherches plus ceux auquels tu n'as pas encore pensé.

Il y a aussi la charte du forum à lire.

Vous êtes trop gentils.....

Merci XavierMiller, c'est avec arduino effectivement. J'ai vais pouvoir chercher un peu plus précisément !

et comment on met sa en place dans le code ?

Quand je tourne le potentiomètre je passe d'une valeur de 1013 à 9555 en seulement 1/100 de tour ! Moi j'aimerai varier une valeur entre 0 et 1000 (voir 2000)...

C'est quoi qui passe de 1013 à 9555 ? Des kilos de patates ?
Exprime toi clairement , soit précis, on ne comprend pas ce que tu écrit.
Publie ton code entre les balises CODE -> 7 eme icone à partir de la droite (le parchemin) et aussi ton schéma de cablage.

Regardes la doc. Dans les références que je t'ai données il n'y a pas un site qui s'appelle mon-club-electronoque par hasard ?
Et ça ce n'est pas ce que tu cherches : :
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoInitiationImpulsionVarierLuminositeLED
Tu vire tout ce qui concerne la communication entre le PC et la carte micro-processeur et tu as ta solution avec le schéma de cablage en prime.

Rectification :
Le schéma ne convient pas car incomplet : il faut ajouter un potentiomètre et raccorder son curseur sur une entrée analogique. En fonction du résultat de la mesure analogique changer le rapport cyclique dans la MLI (PWM). La gestion de la PWM elle convient parfaitement.

ce que je veux c'est qu'en tournant le potentiomètre la LED clignote plus rapidement. Mais c'est que le truc n'a pas l'air précis... Si j'affiche la valeur analogRead(A0) sur un écran LCD, elle passe de 1013 à 9555. Impossible de faire des calculs avec des résultats comme ça. Comment je peux arriver à avoir une valeur entre 0 et 2000 ?

Bonjour,
A défaut de renseignements complémentaire.
La sortie du convertisseur analogique/numérique te donne une valeur évoluant entre 0 et 1023.

1. tes valeurs 1013 à 9555 sont obtenues comment ?
    Pour la conversion ce n'est qu'une règles de 3. Ou utilise la fonction map()

en fait ça va de 1020 et quand je diminue ça passe à 2000 voir 9000...j'imprime ces valeurs sur un écran lcd.

Ces résultats sont impossibles. Comment un registre 8bits pourrait contenir une valeur supérieure à 1023 ?
Tu as une grosse couillonade, tellement énorme qu'elle est impossible à voir --> si,si cela arrive fréquemment même aux plus aguerris.

Refait intégralement ton câblage à partir de zéro et recharge le programme.

j'ai refait le câblage j'obtient toujours pareil...

Méthode des petits pas :
Encore une fois tu vires tout et tu relies juste une entrée analogique au +3,3 Volts de la carte arduino.
AnalogRead devrait donner un résultat voisin de 644 [ (1024*3,3) / 5 ]
Tant que tu n'as pas ce résultat ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

Quel carte Arduino UNO , Mega, Nano .............?
Quel code ?

Bonjour, sans rien ça m'affiche 1023 quand j'affiche analogRead(A0). J'ai une Arduino UNO

Sur analogRead(1) ça m'affiche par contre 679 !

Bonjour, sans rien ça m’affiche 1023 quand j’affiche analogRead(A0). J’ai une Arduino UNO

“sans rien” cela veut dire quoi ? Tu ne connecte rien sur A0 ou A0 donne toujours 1023 ?

Refais la mesure avec toutes les entrées de A0 à A5. Cela permettra , peut-être, de dire si tu as tué l’entrée A0.

Refais systématiquement chaque mesure 2 fois et ne gardes que la 2eme fois, trop long à expliquer c’est dans la datasheet, pour le moment applique.

Donne aussi ton code, juste celui qui te sert à tester les entrées analogiques. surtout pas celui du début.
Mets le entre balises code → 7eme icône en partant de la droite : le parchemin avec <> dedans

Sans aucun câble, on m'affiche 1023 pour A5, A4, A0 et environ 650 (ça change chaque seconde) pour A3,A2 et 750 pour A1.

Pour tester j'utilise ça : lcd.print(analogRead(A1));