Potentiomètre linéaire continu

Bonjour tout le monde,

J'ai fait l'acquisition d'un potentiomètre linéaire à rotation continue (pas de butée à droite et à gauche)

Je l'ai testé avec les branchements habituels, et je constate :

• en tournant vers la droite, lorsque je dépasse 1023 ça repart à 0 en croissant
  • en tournant vers la gauche, lorsque j’atteins 0 ça repart à 0 en décroissant

J'aimerais l'utiliser pour faire monter ou descendre un servo moteur muni d'une aiguille (une jauge quoi).
Je pensais limiter la montée à 4 tours et la descente à 4 tours (exemple)

Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà écrit un algo permettant de suivre cela.

A froid, j'aurais tendance à utiliser 2 variables pour stocker l'état précédent, et l'état courant pour comparer et définir si on tourne vers la droite ou vers la gauche, et ensuite compter les tours dès un nouveau passage par 0 ou 1023.
Mais cela me semble bof.

Par avance merci de vos retours

Bonjour,

As-tu pris le temps de regarder la datasheet de ton composant ?

Ton potentiomètre est tout simplement une résistance variable qui va de 1k à 100k. Ce n'est pas parce que tu peux tourner indéfiniment que la résistance est infinie. Donc ton utilisation est complétement erroné pour ce genre de composant. Il te fait un variateur et non une résistance variable. Tu ne peux pas compter les tours comme tu le dis.

Bonjour,

Effectivement si tu veux compter le nombre de tours, il faut que tu compares la valeur courante à la valeur précédente

si valeur courante - valeur précédente < -DELTA alors plus un tour
si valeur courante - valeur précédente > DELTA alors moins un tour

DELTA étant une valeur à déterminer es fonction de la vitesse de rotation (500 me semble un bon début)

Attention la variation de ton potentiomètre ne se fait pas sur 360°, il y a une zone morte de 20° ce qui va poser problème.

Je ne connais pas ton application, mais est ce que tu as regardé du coté des encodeurs rotatifs?

henrigolant:
Bonjour,

As-tu pris le temps de regarder la datasheet de ton composant ?

Ton potentiomètre est tout simplement une résistance variable qui va de 1k à 100k. Ce n'est pas parce que tu peux tourner indéfiniment que la résistance est infinie. Donc ton utilisation est complétement erroné pour ce genre de composant. Il te fait un variateur et non une résistance variable. Tu ne peux pas compter les tours comme tu le dis.

Euh pourtant je l'ai testé sur un input analogique et ça passe de 0 à 1023 indéfiniment.
Du coup je peux compter les tours :wink:

Bref mais après réflexion ça va pas être top pour ce que je veux en faire : utilisation par un humain comme si il fermait une vanne.

Merci

sinon un bête potentiomètre multitour ?