potentiometre trop petit , probleme aquisition

bonjour bonjour , je viens vers vous car j'ai un probleme

je cherche a acquerir la valeur de ma gauge a essence , jusque la rien de bien compliqué , c'est une résistance variable.

probleme elle varie de 4ohm a 107 ohm .

j'ai donc cablé ma sonde avec un pullup 5v(+ resistance 10k pr éviter les court circuit).

je fait donc un analogRead et c'est la que ca se corse , j'obtiens seulement une variation de 0 a 9 ( ce qui est peu par rapport a la plage 0 1023).

il y a t-il un moyen d'amplifier la valeur de ce potentiometre .?

j'ai pensé a remplacé la resistance pull up par une 100ohm (j'ai vérif sur un site de pont diviseur en ligne ca marche bien) mais j'ai peur qu'il y est court circuit étant donné le peu de charge sur le schema ( on met justement une 10k prour éviter ca).

mon raisonnement est il bon ou je me plante complet?

merci

Bonsoir

mon raisonnement est il bon ou je me plante complet?

A mon avis : raisonnement OK

Avec une résistance de 100 Ohm en 'pull up' la plage de mesure ira environ à 528
Pas de 'court-circuit' mais un courant dans la branche (100 Ohm en série avec le capteur) entre 24mA et 48mA selon le niveau d'essence. -> Voir dans le contexte si cette consommation est disponible, acceptable, raisonnable.....

consomation générale du montage ?

car l'arduino sera allimenté en 5v 1.2A sur ma voiture donc la consomation n'est pas dérangeante .

Une résistance de jauge de voiture est capable d'encaisser des tas de mA, ça ne pose pas de problèmes. Mais il faut revoir ta pullup, et la résistance de 10k n'est pas une bonne idée, 150ohms ira très bien (l'impédance d'entrée de l'arduino en analogiue n'est pas infinie mais entre 10k et 100k, donc fera foirer ta mesure.

Bonjour,
Non, faire passer un courant important dans le dispositif de mesure n'est absolument pas une bonne idée qui ne peut que conduire à une déconvenue.
Une vraie solution consiste à utiliser un amplificateur de tension. C'est assez élémentaire à faire avec un amplificateur opérationnel.
Généralement les amplificateurs opérationnels fonctionnent entre deux tensions symétriques, l'une positive et l'autre négative. Mais il en existe des monotension. Par exemple un MC33201.
En ajoutant trois résistances, il devient un multiplicateur de tension dont tu peux ajuster le gain à ta convenance pour transformer ta variation entre 0 et 5Vcc.
En allant sur un site du genre :
https://www.google.fr/search?q=amplificateur+opérationnel&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=JY_bUtPYNPCU0QXgo4GoCA&sqi=2&ved=0CD8QsAQ&biw=1430&bih=905
tu trouveras comment brancher les quelques broches d'un tel circuit intégré.
J'espère que ces explications un peu sommaires puissent t'aider.
Amicalement.

Et pourtant, il passe des poignées de mA dans la jauge, et ce n'est pas pour rien : Ca diminue l'impédance de l'ensemble, donc les parasites. Pour en avoir démonté plusieurs, j'estime qu'une jauge supporte 2A sans broncher (généralement une piste cuivre sur CI ou un fil inox, ce n'est pas une sonde hypra sensible chinoise...)

mieux vaut éviter une usine à gaz pour ça, d'autant plus qu'un AOP ne donnera jamais 0 ni 5V en sortie, mais une tension entre 1 et 4V dans le meilleur des cas... mieux vaut utiliser un tarnsistor comme ampli, mais là, c'est plus du tout le même jeu...

Ben oui, avec un transistor la fonction de transfert ne sera pas linéaire.
Pour la plage 0 à 5 Vcc, on peut facilement l'atteindre, puisque sur le véhicule j'imagine que l'on dispose de 12Vcc.

Ben oui, avec un transistor la fonction de transfert ne sera pas linéaire

Question préalable : est ce que la gauge est linéaire ?

Evidence : la fonction de transfert d'un pont diviseur v = Vo * (R1/(R1+R2)) avec R1 comme variable n'est pas linéaire mais hyperbolique.

@ one-t
Il y a une variable d'ajustement à ne pas oublier : la référence de tension du micro-contrôleur pour la mesure analogique.
Sans aucun doute tu n'y a pas touché, sache qu'on peut utiliser 3 références :

• celle par défaut à l'alumage du bignou -> c'est Vcc= 5V,
  • une référence variable comprise entre 1,1V et Vcc qu'il faut appliquer sur AREF.
  • une référence interne justement égale à 1,1V.
    C'est celle là qu'il faut utiliser, elle va te faire gagner gratuitement une multiplication par 5.

Ensuite pour le circuit de gauge tu as trois possibilité d'alimentation:

• le 12 Volt de la voiture
  • le 5 V disponible en sortie de la carte arduino. Au fait c'est laquelle ? il faut apprendre a donner tout de suite tous les renseignements, merci.
  • le 3,3V toujours à partir de la carte arduino

Le meillleur choix est la tension la plus basse parce c'est ce qui donnera la résistance série additionnelle la plus faible et donc la plus forte sensibilité.

Pour calculer la valeur de la résistance à mettre en série avec ta gauge (pullup = machin, bidule, truc muche, enfin mis à toutes les sauces ce mot ne veut plus rien dire) c'est très simple point besoin de site.

La base la loi d'Ohm : U= R*I
Calcul aux deux extrémités des valeurs de gauge (au fait quand c'est plein c'est 4 ohms ou 100 ohms ?)
Au max la gauge fait 107 ohms, prenons 115 par précaution car il est préférable de ne pas dépasser la valeur de la référence de tension.
On va commencer par calculer un courant qui fera qu'aux bornes de la 115 ohms la tension soit égale à 1,1V.
I= 1,1V/115 ohms = 9,6 mA (1mA = 1A/1000)
Le reste de la tension (3,3V - 1,1 V = 2,2V) sera dans la résistance additionnelle en série.
Comme le courant est de 9,6 mA cette résistance sera égale à Rs=U/I = 2,2/0,0096 = 229 ohms.
Ce couple de valeur de résistances donnera 1024 en résultat de mesure analogique (au lieu de 9 avec tes premiers essais).

Regardons ce qui se passe à l'autre extrémité de la valeur de la gauge Rg = 4 ohms.
On connait la valeur des 2 résistance on peut calculer la valeur de la tension
La tension sera égale à 3,3*(4/(229+4) ) = 56mV.

La mesure analogique donnera N= 0,056/(3,3/1024) =16
Rappel pour Rgauge= 115 ohms on a 1024
C'est mieux que 0 et 9 et sans transistor ni ampli opérationnel. :grin:

PS : bien évidement il faut utiliser des valeurs normalisées de résistance.