Bonjour,
il y a deux mois j’ai fabriqué une porte coulissante façon « guillotine » pour mon poulailler. Le but c’était d’utiliser le plus possible le matériel déjà en ma possession. Je me suis inspiré de plusieurs projets vus sur le net et j’ai créé le mien, bien entendu sans prétention aucune (car plutôt bricoleur du dimanche, pour le code aussi). J’ai utilisé un servo moteur 360 degrés connecté à deux poulies. Un capteur de lumière donne la commande pour la fermeture et l’ouverture. Afin d’arrêter le servo moteur au bon moment, j’ai rajouté deux fins de course. Le système marche, mais parfois, lors de la fermeture, la porte ne touche pas le fin de course en bas. Cela à cause soit d’une poule (conne) qui traine devant la porte, soit de la paille qui se déplace, un grand bien pile à l’entrée … Donc le moteur continue à tourner, mais se s’arrêtant pas, il embobine le câble dans le sens inverse, donc la porte remonte (mais l’Arduino pense qu’il est en train toujours de la baisser). Ne trouvant pas le fin de course, la porte reste coincée et le moteur se bloque à cause de la force contraire (et heureusement ne grille pas). Le moteur est alimenté par une alimentation 5V externe et l’Arduino Nano par 12V. Pour résoudre ce problème j’ai essayé d’imaginer de coupler une temporalité au fin de course, c’est à dire que si après un certain temps le fin de course n’est pas trouvé, le moteur s’arrête quand même.
Voici déjà mon code à ce jour:
#include <Servo.h>
int Val_Photo ; //Lecture valeurs capteur lumière
int photo = A0; // PIN capteur lumière
int Val_luce = 30; // Valeur luminosité
const int Fin_Course_Bas = 4; // Numéro de la broche à laquelle est connecté le fin de course
const int Fin_Course_Haut = 5; // Numéro de la broche à laquelle est connecté le fin de coursE
Servo myservo;
void setup() {
pinMode(Fin_Course_Bas, INPUT);
pinMode(Fin_Course_Haut, INPUT);
myservo.attach(9);
Serial.begin (9600); // initaialisation port série
}
void Montee (){
while ( digitalRead (Fin_Course_Haut) == HIGH) {
myservo.write(180);
delay(15);
}
}
void Descente (){
while ( digitalRead (Fin_Course_Bas) == HIGH ) {
myservo.write(0);
delay(15);
}
}
void OFF (){
myservo.write (90);
delay(15);
}
void loop() {
Val_Photo = analogRead (photo); // valeur capteur lumière
Serial.print("Val_Photo");
Serial.println(Val_Photo);
if (Val_Photo > Val_luce) {
{
Montee();
}
if( digitalRead (Fin_Course_Haut) == LOW)
{
OFF();
}
}
if (Val_Photo < Val_luce) {
{
Descente();
if( digitalRead (Fin_Course_Bas) == LOW)
{
OFF();
}
}
}
delay (60000);
}
Est-ce que je dois travailler plutôt dans le while du Void Descente en rajoutant un « or » ?
... surement, mais le but c'était, comme j'ai expliqué, d'utiliser du matériel déjà à disposition.
Par contre ça ne résolue pas mon problème ...
Après conseil de lesept j'ai modifié mon code, mais ça ne marche toujours pas. Je poste mon dernier code ici:
#include <Servo.h>
int Val_luce = 950; // Valeur luminosité
int dureemax = 2000; // temps de descente
const int Fin_Course_Bas = 4; // Numéro de la broche à laquelle est connecté le fin de course
const int Fin_Course_Haut = 5; // Numéro de la broche à laquelle est connecté le fin de coursE
Servo myservo;
void setup() {
myservo.attach(9);
}
void Montee (){
myservo.write(180);
delay(15);
}
}
void Descente (){
myservo.write(0);
delay(15);
}
}
void OFF (){
myservo.write (90);
delay(15);
}
void loop() {
{
Montee();
}
{
OFF();
}
}
int chrono = millis();
{
Descente();
if( digitalRead (Fin_Course_Bas) == LOW || (millis()-chrono>dureemax))
{
OFF();
}
}
}
delay (60000);
}
void Montee (){
myservo.write(180); // Servo dans le sens montée
}
OFF ();
}
void Descente (){
myservo.write(0); // Servo dans le sens descente
}
OFF ();
}
Je n'ai pas essayé "en vrai" mais s'il faut, j'ai le nécessaire.
Bonjour Jpbbricole,
merci pour ta réponse.
Mais le problème c'est plutôt de rajouter une temporalité au cas où le fin de course n'est pas enclenché à la descente. J'ai bien eu une piste par lesept, mais ça ne marche pas.
Bien entendu tu as raison hbachetti, mais c'était le principe de récupération qui a été mis en avant. Le poulailler a été construit aussi avec de la récupération. Il est installé dans un enclos et j'ai un chien dans le terrain, donc pas trop de chance que les poules soient attaquées. Mais c'est le code qui me perturbe: normalement ça devrait être facile de rajouter une temporalité couplée au fin de course, mais je n'y arrive pas. Des idées ... ?
Doubler un fin de course d'une temporisation, cela veut dire que l'on sait au bout de combien de temps on estime que le fin de course (FDC) "n'a pas fait son travail".
A ce moment, pourquoi ne pas supprimer le FDC et envoyer l'ordre de descente le temps nécessaire à la fermeture, le fil risque, au pire, d'être détendu?
Ou se baser uniquement sur la tension du fil.
Avec la surveillance du fil, si un obstacle temporaire, comme une poule, disparaît, le tension reviendrait et on pourrait continuer le processus de fermeture.
Effectivement je trouve plus censé d'agir de telle façon. Mais vu que le FDC est déjà installé, pourquoi m'en priver ? C'est juste une question de sécurité (ça plante environs 1 fois sur 10) Merci beaucoup !
Merci beaucoup lesept. Demain je vais changer cela dans mon code et je vais tester. J'ai appris des nouvelles choses ...
Le plantage est donc fréquent. Les FDC sont probablement mal placés.
D'autre part, en extérieur les FDC classiques et bon marché, non étanches, peuvent poser des problèmes à plus ou moins long terme.
Pour ma part j'utilise des ampoules REED :
C'est quel type de FDC, si c'est un mécanique du genre
Pourquoi ne pas le déplacer sur le chemin du fil de façon que, le fil tendu, donc porte pendue, il soit "fermé"?
Bonjour à tous,
déjà désolé pour le long silence mais un départ soudain m'a obligé de mettre en stand bye mon projet.
Merci beaucoup pour tous vos suggestions.
De retour je voudrais clôturer mon petit post et ne plus vous embêter.
C'est bien ce type de FDC que j'ai installé. Voici une petite photo pour vous montrer mon installation (désolé pour la qualité)
Je ne voudrais pas changer ce système mais juste rajouter un timing couplé au FDC (oui, je pourrais laisser tomber le FDC en bas, mais au final j'ai vraiment envie de comprendre niveau code ce qu'il faut faire).
Donc voici le code à ce jour:
#include <Servo.h>
int dureemax = 2000; // temps de descente
Servo myservo;
void setup() {
myservo.attach(9);
}
void Montee (){
myservo.write(180);
delay(15);
}
}
void Descente (){
myservo.write(0);
delay(15);
}
}
void OFF (){
myservo.write (90);
delay(15);
}
void loop() {
{
Montee();
}
{
OFF();
}
}
unsigned long chrono = millis();
Descente();
if( digitalRead (Fin_Course_Bas) == LOW || (millis()-chrono>dureemax))
{
OFF();
}
}
delay (60000);
}
Malheureusement avec ce code le temps de descente n'est pas pris en compte et le FDC n'ont plus. Le servo moteur ne s'arrête pas.
Auriez-vous la patience de me dire ce qui va pas dans mon code ? Si c'est trop compliqué j'opterais pour enlever au moins le FDC en bas.
Merci d'avance pour votre aide.
Le code ci dessus n'a pas été essayé.
Si je peut me permettre quelques conseils :
2 secondes de fermeture c'est rapide, voir si myservo.write(80); ou autre valeur intermédiaire permet de ralentir ?
Un seuil de luminosité pour le lever quand le jour est déjà bien présent permettrai d'éviter le yoyo qui risque d'arriver si la luminosité est variable au moment du seuil(nuages).
Un délai de retard avant ouverture est souhaitable pour éviter les déclenchements intempestifs en cas de flash de lumière.
Bonjour Achess,
merci beaucoup d'avoir pris le temps d'éditer le code, mais malheureusement ça ne marche pas avec mon dispositif. Les FDC ne sont pas pris en compte et le temps non plus.
Dans ce cas, mets d'abord int dureemax = 20000; dans un premier temps, que tu modifieras par la suite.
J'ai repensé à un truc if (porteOuverte)Descente(); ne va pas fonctionner si le fin de course est défectueux, du coups j'ai ajouté une variable "moteur"
Essaies ce code :
#include <Servo.h>
unsigned long topDepart = 0;
int dureemax = 20000; // temps de descente
bool porteClose, porteOuverte, ouvert, moteur;
Servo myservo;
void setup() {
moteur = false; // à l'arrêt
myservo.attach(9);
}
void Montee () {
topDepart = millis();
myservo.write(180);
moteur = true; // moteur tourne