Pour faire lire les bonnes pratiques du forum

Je viens de remarquer ceci

Peut-être qu'il faudrait que l'on renomme les bonnes pratiques du forum pour qu'elles soient lues

1 Like

ça vaut le coup d'essayer !

Elles sont en tête.

Pour le voir il faut se connecter en anonyme et tu as l'épinglage normal.
Tu as probablement modifié l'épinglage une fois connecté sous ton pseudo.

Par contre je viens de relire et je ne vois plus de référence au tuto d'Eskimon, je touve que c'est dommage.

indépendement de la visibilité nommer cela 'Mode d'emploi du Forum' serait peut être plus parlant ..... Pour de nombreux arrivants la notion de 'bonnes pratiques' renvoie à quelque chose d'accessoire; pas à un éléemnt décisif pour obtenir l'aide attendue.

Ok pour remettre en évidence les tutos d'Eskimon

Bonjour, fdufnews,
Même si je n'ai pas lues les bonnes pratiques du forum (malgré leurs sages conseils de lire le blog d'Eskimo, de faire des sujets comprehensibles pour avoir de l'aide -on passe un temps fou à comprendre ce qui ne va pas)
et
comme je ne resterai pas longtemps à jouer avec ce forum, j'ai quelques propositions, plus ou moins nihilistes, à suggerer:
elles s'inspirent des méthodes de conditionnement/manipulation mises en oeuvre avec succès par Duolinguo pour faire ingurgiter des langues (dans mon entourage, ceux qui ont .ré.appris (ordre alph. ) l'allemand, l'anglais, l'arabe, le turc et le yiddish en sommes fort contents):

• *utiliser des quiz pour savoir si les recommandations de bonnes pratiques ou le tutoriel d'eskimon ont été lues;
    *A chaque réponse exacte, faire défiler dans l'écran un danseur ou une danseuse plein.e. d'admiration -roule de grand yeux fort expressifs- ; de temps en temps, montrer un dessin de gâteau succulent.
  • Au bout d'un certain nombre de réponses positives, autoriser la victime à poster pour se faire dépanner;
  • s'il y a variment beaucoup de réponses positives, utiliser une catapulte pour envoyer à la victime des Arduini.
  • (là, je m'écarte du conditionnement de Duolinguo): si la victime ne fait que des sottises, utiliser la catapulte (réutilisation de code) pour la bombarder avec , disons des boules de neige si elle n'a pas lu le blog d'Eskimon.

Naturellement, il s'agit d'un premier jet...

@coloneldeguerlasse
Bonjour Mon Colonel,
Vous devriez les lire pour donner l’exemple.
Vous semblez las et fatigué :sleepy:

Donner l'exemple?
un bon exemple vient avec une facture -c'est le principe des sociétés de se.r.vices: enfoncer des portes ouvertes avec des conseils de bon sens, puis envoyer une facture: on suit d'autant mieux des conseils ... qu'on s'est saigné les veines pour pouvoir les acheter.

J'essaye de ne pas être trop fatiqué pour les quelques années/décennies qui me restent en ce bas monde, en sachant

• que des dizaines de langues peuvent être apprises :slight_smile: Duolingo, qui est très performant, ne traite qu'une vingtaine de langues; reste des méthodes plus traditionnelles pour le Kalderash -que je parle un peu-, le farsy/iranien et les kurdes (avec une demande pour que Duolingo le mette dans sa liste de gavage pavlovien).

• que, si j'ai besoin d'aide, stackoverflow est très efficace.

• que, dès que RPi -je suis venu aux fora Arduino à cause de la pénurie de RPi, m'emp^chant de risquer d'en détruire en jouant avec le matériel- ou ses clones seront disponibles, mes besoins seront exaucés...

Je crois quand même les avoir survolées... mais je ne roulerai pas des mécaniques avec ce genre de lectures (même si je les ai/avais lues)...

Ok.

En tous cas visiblement on ne risque pas grand chose à tester un titre plus "racoleur"

Rappelez-vous, quand le titre a été adouci j'avais dit que je préférais durcir le ton.
Je reste persuadé qu'un titre bizounours est voué à l'échec.

Il n'est pas sûr qu'un titre "dur" soit plus lu, mais au moins difficile de passer à coté.

Ma préférence va à :

A LIRE OBLIGATOIREMENT avant de poster.

1 Like

Si vous rendez le truc obligatoire, et que vous n'avez pas les moyens de contrôler que ça été effectivemnt lu , vous vous rendrez ridicule
Peut être peut on savoir quel a été le temps pendant lequel un ordinateur -pas un cerveau- a été connecté aux sages conseils, au blog d'Eskimon, aux tutoriaux de JML.
Pour savoir si ça a été effectivemnt lu, quoi de mieux qu'un quiz?
ex
Wokwi est
a) un chauffe plat coreen
b) un logiciel de simulation d'Arduini et de pas mal de péripheriques
c) un amish bizounoursesque islamo gauchiste

Les réponses a et c vaudraient à la victime de relire quelques autres modes d'emploi après des soupirs dégoûtés génerés par ordinateur;
la réponse b) permettrait d'avoir des danseurs et des danseuses s'xtasiant devant les talents du questionné, l'incitant à revenir (c'est l'idée des manipulations pavloviennes de DuoLingo, basées sur la luddification; naturellement, ils ont beaucoup plus bisounours que moi en cas d'échec... pour autant que je sache -pas trop testé).

Un contrôle type "horloge pointeuse" (temps passé par l'ordinateur devant une URL) incite à se méfier et à tourner en dérision des solutions autoritaires ... qui ne se donnent pas les moyens de l"être...

Oui et on pourrait demander en plus de répondre à ce message, pour indiquer qu'il a été lu
Charge au premier qui répond à une demande d'aide d'un nouveau de vérifier qu'il a répondu au message d'accueil, avant de poster sa réponse

Ça serait la solution, mais d'une part, c'est très lourd et, c'est très regrettable, mais tu n'empêcheras certains de répondre quand même.

Tout ce que l'on peut faire c'est répondre avec la même phrase :
Message non conforme aux règles du forum,
Réponse en attente de mise en conformité.

Et donc cela me fait modifier le titre que j'ai proposé :
Règles du forum francophone à appliquer OBLIGATOIREMENT

Je crois que j'ai oublié de mettre un :slight_smile: à la fin de ma phrase dans le premier message.
Je ne voulais pas relancer un débat sur le sujet mais je trouvais paradoxal qu'un sujet ait plus de vues que les règles du forum.

ce paradoxe est de nature à rinciter à réfléchir à nouveau sur la question et tester une approche plus directive :wink:

Comment sont comptabilisées les vues?
Par exemple, si un sujet concernant l'automatisation des piscines est actualisé tous les jours, et que quelqu'un le lise régulièrement comme un feuilleton, est ce que le nombre de vues concerne:
le nombre de fois où il a consulté le sujet
ou
le nombre d'adresses IP distinctes qui ont consulté ledit sujet

comme les règles de bonnes pratiques sont immuables, elles seront consultées au maximum une fois par personne (IIRC: elles ressemblent beaucoup à des règles d'autres fora + des liens interessants); des personnes peuvent lire plusieurs fois le m^me fil, qui évolue...

Celà n'empèche pas que 80% des posts que j'ai lus n'ont pas été créés par quelqu'un dont le cerveau avait lu lesdites règles

On avait cette réponse type

:warning: La rédaction de votre message ne répond pas aux critères attendus. Il n’aura sans doute pas de réponse tant que vous n’aurez pas pris en compte et mis en application les recommandations listées dans « Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

Mais comme elle n’est pas respectée et que certains répondent quand même (parfois moi sans faire gaffe) - ça n’a que peu d’impact.
Le modérateur italien est plus agressif - il vire les réponses tant que le petit nouveau n’a pas fait un post de présentation et qu’il n’a pas écrit son post correctement…

Généralement je leur répond donc

:warning:

Guglielmo dice anche questo:

cortesemente, come prima cosa, leggi attentamente il REGOLAMENTO di detta sezione, (... e, per evitare future possibili discussioni/incomprensioni, prestando molta attenzione al punto 15), dopo di che, come da suddetto regolamento (punto 16.7), fai la tua presentazione NELL’APPOSITA DISCUSSIONE spiegando bene quali esperienze hai in elettronica e programmazione, affinché noi possiamo conoscere la tua esperienza ed esprimerci con termini adeguati.

Hello
Peut être que le titre devrait être plus incitatif.
Exemple.
"Pour avoir une réponse, voici la façon de poster"

Pour moi la seule façon c'est, (tout comme le nombre de posts est limité au début,) de n'autoriser à poster qu'après lecture des bonnes pratiques avec case à cocher à la fin.

Cette case faisant apparaitre un petit signe à droite de l'avatar.
Ainsi nous savons si les bonnes pratiques ont été lues sans que nous soyons obligés de faire une recherche.

Et à nous de ne pas répondre si les bonnes pratiques n'ont pas été lues ou si le post est trop incomplet.

Mais c'est un débat récurent.

Bonjour,

C'est à priori une bonne idée, par contre c'est trop facile de faire glisser la barre d'ascenseur en bas et de cocher sans lire, n'avez vous jamais fait ça avec les CGU obligatoires sur d'autre sites ?

A+

1 Like

Comme @68tjs ma préférence va à A LIRE OBLIGATOIREMENT avant de poster.

Mais le problème n'est pas vraiment que ce sujet ne soit pas lu, mais que l'on réponde à des sujets qui visiblement ne répondent pas aux bonnes pratiques du forum.

Si au lieu de répondre à de tels sujets on avait un message indiquant qu'il n'y aurait pas de réponse tant que le message ne sera pas conforme aux bonnes pratiques ce serait plus efficace.